[article] in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 93 - 120 Titre : | L'accompagnement comme expérience de l'expérience accompagnée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Solveig Grimault, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 93 - 120 | Langues : | Français | Mots-clés : | Accompagnement Expérience Prestations Professionnalisation | Résumé : | Certains dispositifs publics d'accompagnement suggèrent que l'expérience des bénéficiaires devient un objet central de l'intervention. Les conseillers y parviennent diversement, selon la conception de l'accompagnement de l'opérateur. Revisitant le matériau d'enquêtes de terrain sur la mise en œuvre des dispositifs du CTP, du CSP et du Nacre, l'article s'intéresse à la façon dont, en pratique, se "couplent" ou non l'expérience des conseillers et celle des bénéficiaires. Il insiste sur les limites d'un accompagnement "juxtaposant les prestations", et explore les conditions d'un "service d'accompagnement" attentif à l'expérience des bénéficiaires comme des conseillers. Il revient ainsi sur les enjeux de professionnalisation des réseaux d'accompagnement. |
[article] L'accompagnement comme expérience de l'expérience accompagnée [texte imprimé] / Solveig Grimault, Auteur . - 2021 . - p. 93 - 120. Langues : Français in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 93 - 120 Mots-clés : | Accompagnement Expérience Prestations Professionnalisation | Résumé : | Certains dispositifs publics d'accompagnement suggèrent que l'expérience des bénéficiaires devient un objet central de l'intervention. Les conseillers y parviennent diversement, selon la conception de l'accompagnement de l'opérateur. Revisitant le matériau d'enquêtes de terrain sur la mise en œuvre des dispositifs du CTP, du CSP et du Nacre, l'article s'intéresse à la façon dont, en pratique, se "couplent" ou non l'expérience des conseillers et celle des bénéficiaires. Il insiste sur les limites d'un accompagnement "juxtaposant les prestations", et explore les conditions d'un "service d'accompagnement" attentif à l'expérience des bénéficiaires comme des conseillers. Il revient ainsi sur les enjeux de professionnalisation des réseaux d'accompagnement. |
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