A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Solveig Grimault
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement comme expérience de l'expérience accompagnée / Solveig Grimault in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 93 - 120
Titre : L'accompagnement comme expérience de l'expérience accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Grimault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93 - 120 Langues : Français Mots-clés : Accompagnement Expérience Prestations Professionnalisation Résumé : Certains dispositifs publics d'accompagnement suggèrent que l'expérience des bénéficiaires devient un objet central de l'intervention. Les conseillers y parviennent diversement, selon la conception de l'accompagnement de l'opérateur. Revisitant le matériau d'enquêtes de terrain sur la mise en œuvre des dispositifs du CTP, du CSP et du Nacre, l'article s'intéresse à la façon dont, en pratique, se "couplent" ou non l'expérience des conseillers et celle des bénéficiaires. Il insiste sur les limites d'un accompagnement "juxtaposant les prestations", et explore les conditions d'un "service d'accompagnement" attentif à l'expérience des bénéficiaires comme des conseillers. Il revient ainsi sur les enjeux de professionnalisation des réseaux d'accompagnement. [article] L'accompagnement comme expérience de l'expérience accompagnée [texte imprimé] / Solveig Grimault, Auteur . - 2021 . - p. 93 - 120.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 93 - 120
Mots-clés : Accompagnement Expérience Prestations Professionnalisation Résumé : Certains dispositifs publics d'accompagnement suggèrent que l'expérience des bénéficiaires devient un objet central de l'intervention. Les conseillers y parviennent diversement, selon la conception de l'accompagnement de l'opérateur. Revisitant le matériau d'enquêtes de terrain sur la mise en œuvre des dispositifs du CTP, du CSP et du Nacre, l'article s'intéresse à la façon dont, en pratique, se "couplent" ou non l'expérience des conseillers et celle des bénéficiaires. Il insiste sur les limites d'un accompagnement "juxtaposant les prestations", et explore les conditions d'un "service d'accompagnement" attentif à l'expérience des bénéficiaires comme des conseillers. Il revient ainsi sur les enjeux de professionnalisation des réseaux d'accompagnement. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1121 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt