A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Serreau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Expérience et conduite d'entretiens d'accompagnement au sein d'une formation d'ingénieur par apprentissage / Yann Serreau in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 121 - 149
Titre : Expérience et conduite d'entretiens d'accompagnement au sein d'une formation d'ingénieur par apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 121 - 149 Langues : Français Mots-clés : Situations dynamiques Apprentissage Projet professionnel Ingénieur Résumé : Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l'expérience dans la conduite d'entretiens d'accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l'expérience avec les accompagnés sous la forme d'une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l'expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l'expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d'entretien conduit à l'identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d'entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. [article] Expérience et conduite d'entretiens d'accompagnement au sein d'une formation d'ingénieur par apprentissage [texte imprimé] / Yann Serreau, Auteur . - 2021 . - p. 121 - 149.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°1 (janvier - février- mars 2021) . - p. 121 - 149
Mots-clés : Situations dynamiques Apprentissage Projet professionnel Ingénieur Résumé : Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l'expérience dans la conduite d'entretiens d'accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l'expérience avec les accompagnés sous la forme d'une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l'expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l'expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d'entretien conduit à l'identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d'entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1121 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt