A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Yawo A. Holu
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.199-230
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; Yawo A. Holu, Auteur ; Akila Alfa, Auteur ; Masamaésso Tchonda, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.199-230 Langues : Français Mots-clés : Attitudes et intentions entrepreneuriales Normes subjectives Soutiens perçus Étudiants Chômeurs Togo Résumé : En Afrique sub-saharienne où l'insertion professionnelle des diplômés reste un défi majeur, l'entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiants et chômeurs contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l'entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiants et 216 chômeurs togolais a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiants par l'âge et le parcours académique tandis que chez les chômeurs, par le sexe et la filière d'études. Ces derniers évaluent plus positivement leurs attitudes envers l'entrepreneuriat comparés aux étudiants. Comme espéré, la perception de l'environnement modère d'une part l'effet positif des normes subjectives [soutien social perçu) sur les attitudes envers l'entrepreneuriat et d'autre part l'effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l'effet des attitudes sur les intentions. [article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant.e.s et chômeur.euse.s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; Yawo A. Holu, Auteur ; Akila Alfa, Auteur ; Masamaésso Tchonda, Auteur ; Jérôme Rossier, Auteur . - 2021 . - p.199-230.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.199-230
Mots-clés : Attitudes et intentions entrepreneuriales Normes subjectives Soutiens perçus Étudiants Chômeurs Togo Résumé : En Afrique sub-saharienne où l'insertion professionnelle des diplômés reste un défi majeur, l'entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiants et chômeurs contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l'entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiants et 216 chômeurs togolais a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiants par l'âge et le parcours académique tandis que chez les chômeurs, par le sexe et la filière d'études. Ces derniers évaluent plus positivement leurs attitudes envers l'entrepreneuriat comparés aux étudiants. Comme espéré, la perception de l'environnement modère d'une part l'effet positif des normes subjectives [soutien social perçu) sur les attitudes envers l'entrepreneuriat et d'autre part l'effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l'effet des attitudes sur les intentions. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt