A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Blanc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Propos d'élèves de l'enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.263-285
Titre : Voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Propos d'élèves de l'enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.263-285 Langues : Français Mots-clés : Avis d'orientation Fiche avenir Parcoursup Élèves Perception de surévaluation Résumé : En fin d'études secondaires, la plupart des vœux d'orientation des élèves vers l'enseignement supérieur français font l'objet d'avis de leurs professeurs et chef d'établissement. Quelles sont les perceptions des élèves à l'égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la fiche "avenir" de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d'entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu'elle évalue. Ils la commentent sous l'angle de leur incompréhension des critères, l'absence de crédit qu'ils y portent, leur sentiment d'être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d'une méconnaissance des rouages de la sélection dans l'enseignement supérieur. [article] Voeux d'orientation vers l'enseignement supérieur. Propos d'élèves de l'enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée [texte imprimé] / Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur . - 2021 . - p.263-285.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.263-285
Mots-clés : Avis d'orientation Fiche avenir Parcoursup Élèves Perception de surévaluation Résumé : En fin d'études secondaires, la plupart des vœux d'orientation des élèves vers l'enseignement supérieur français font l'objet d'avis de leurs professeurs et chef d'établissement. Quelles sont les perceptions des élèves à l'égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la fiche "avenir" de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d'entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu'elle évalue. Ils la commentent sous l'angle de leur incompréhension des critères, l'absence de crédit qu'ils y portent, leur sentiment d'être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d'une méconnaissance des rouages de la sélection dans l'enseignement supérieur. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt