A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Natacha Serour
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignant.e.s du premier degré / Natacha Serour in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.287-310
Titre : Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignant.e.s du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.287-310 Langues : Français Mots-clés : Orientation scolaire Milieu social Difficulté scolaire SEGPA Enseignant Premier degré Résumé : En France, les élèves des milieux défavorisés sont surreprésentés dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté [SEGPA). L'objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l'élève en difficulté peut influencer les propositions d'orientation des enseignants, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignants [n=213) devaient, à partir du profil fictif d'un élève en difficulté, se prononcer sur l'orientation en 6e [ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu'à compétences scolaires équivalentes, les enseignants tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l'élève de milieu favorisé par comparaison avec l'élève de milieu défavorisé. Cependant, le milieu social de l'élève n'a pas d'effet sur les propositions d'orientation vers la filière adaptée. la présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants n'est pas univoque mais dépend de la filière proposée d'orientation. [article] Orientation des élèves en difficulté à la fin de l'école primaire : étude du rôle du milieu social de l'élève sur les propositions d'orientation des enseignant.e.s du premier degré [texte imprimé] / Natacha Serour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie-Christine Toczek-Capelle, Auteur . - 2021 . - p.287-310.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.287-310
Mots-clés : Orientation scolaire Milieu social Difficulté scolaire SEGPA Enseignant Premier degré Résumé : En France, les élèves des milieux défavorisés sont surreprésentés dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté [SEGPA). L'objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l'élève en difficulté peut influencer les propositions d'orientation des enseignants, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignants [n=213) devaient, à partir du profil fictif d'un élève en difficulté, se prononcer sur l'orientation en 6e [ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu'à compétences scolaires équivalentes, les enseignants tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l'élève de milieu favorisé par comparaison avec l'élève de milieu défavorisé. Cependant, le milieu social de l'élève n'a pas d'effet sur les propositions d'orientation vers la filière adaptée. la présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l'élève en difficulté sur les propositions d'orientation des enseignants n'est pas univoque mais dépend de la filière proposée d'orientation. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt