A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Chevallier-Rodrigues
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans. / Nancy Rodriguez in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.311-334
Titre : Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevallier-Rodrigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.311-334 Langues : Français Mots-clés : Enfant en situation de handicap Scolarisation inclusive Orientation Rapport aux autres Rapport au handicap Apprentissages scolaires Résumé : Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap [SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. A ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 en SH [déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un accompagnant d'élèves en situation de handicap [AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. [article] Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans. [texte imprimé] / Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevallier-Rodrigues, Auteur . - 2021 . - p.311-334.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.50, n°2 (avril-mai-juin 2021) . - p.311-334
Mots-clés : Enfant en situation de handicap Scolarisation inclusive Orientation Rapport aux autres Rapport au handicap Apprentissages scolaires Résumé : Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap [SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. A ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 en SH [déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un accompagnant d'élèves en situation de handicap [AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 285 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt