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Auteur Evelyne Samama
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Peut-on réparer l’humain ? / Marc Olano in Sciences humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
in Sciences humaines > 335 (Avril 2021) . - pp. 30-55
Titre : Peut-on réparer l’humain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Samama, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; Bernadette Pierart, Auteur ; Florence de Montequieu, Auteur ; Sylvie Chokron, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-55 Langues : Français Mots-clés : Corps Education thérapeutique Rééducation Handicap Inclusion Technologie Échec scolaire Enfant en difficulté Réadaptation Estime de soi Résumé : Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l’humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu’il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’où cette course ira-t-elle ? L’homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Présentation de l'éditeur] [article] Peut-on réparer l’humain ? [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Samama, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; Bernadette Pierart, Auteur ; Florence de Montequieu, Auteur ; Sylvie Chokron, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur . - 2021 . - pp. 30-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 335 (Avril 2021) . - pp. 30-55
Mots-clés : Corps Education thérapeutique Rééducation Handicap Inclusion Technologie Échec scolaire Enfant en difficulté Réadaptation Estime de soi Résumé : Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l’humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu’il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’où cette course ira-t-elle ? L’homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
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