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Auteur Béatrice Kammerer
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La connerie décryptée / Jean François Marmion in Sciences humaines, 331 (décembre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 331 (décembre 2020) . - pp. 20-47
Titre : La connerie décryptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Trecourt, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Emmanuelle Piquet, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Jean Marie Pottier, Auteur ; Jean François Bouvet, Auteur ; Enrick Barbillon, Auteur ; Jean Vincent Holeindre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-47 Langues : Français Mots-clés : Intelligence Sciences humaines et sociales Pouvoir Sexualité Famille Couple Maintien du lien Adolescent Crise Relation enfant-parents Groupe Réseau social Agressivité Quotient intellectuel Cerveau Approche cognitive Philosophie Politique Résumé : À pied, à cheval, en voiture, sur Twitter, dans les bouillonnants repas de famille ou sur certaines cimes glacées du pouvoir, les cons n’apprennent pas de leurs erreurs. Parce qu’ils n’en ont pas la capacité, ou pire encore, parce qu’ils le refusent. Mais ils peuvent nous instruire, bien malgré eux, en reflétant ce que nous serions fort inspirés de traquer en nous-mêmes. Ils sont les miroirs à peine déformants dans lesquels nous redoutons de nous reconnaître. Car se croire épargné par le phénomène est toujours mauvais signe. Sage ou intelligent, c’est celui qui le dit qui n’y est pas ! Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons donc un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifications, ses labyrinthes et ses impasses. [Présentation de l'éditeur] [article] La connerie décryptée [texte imprimé] / Jean François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Trecourt, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Emmanuelle Piquet, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Jean Marie Pottier, Auteur ; Jean François Bouvet, Auteur ; Enrick Barbillon, Auteur ; Jean Vincent Holeindre, Auteur . - 2020 . - pp. 20-47.
Langues : Français
in Sciences humaines > 331 (décembre 2020) . - pp. 20-47
Mots-clés : Intelligence Sciences humaines et sociales Pouvoir Sexualité Famille Couple Maintien du lien Adolescent Crise Relation enfant-parents Groupe Réseau social Agressivité Quotient intellectuel Cerveau Approche cognitive Philosophie Politique Résumé : À pied, à cheval, en voiture, sur Twitter, dans les bouillonnants repas de famille ou sur certaines cimes glacées du pouvoir, les cons n’apprennent pas de leurs erreurs. Parce qu’ils n’en ont pas la capacité, ou pire encore, parce qu’ils le refusent. Mais ils peuvent nous instruire, bien malgré eux, en reflétant ce que nous serions fort inspirés de traquer en nous-mêmes. Ils sont les miroirs à peine déformants dans lesquels nous redoutons de nous reconnaître. Car se croire épargné par le phénomène est toujours mauvais signe. Sage ou intelligent, c’est celui qui le dit qui n’y est pas ! Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons donc un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifications, ses labyrinthes et ses impasses. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1431 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Éduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
[article]
in Sciences humaines > 337 (juin 2021) . - pp. 18-23
Titre : Éduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français Mots-clés : Éducation Émotion Pédagogie Neurosciences Affectivité Bien-être Apprentissage Violence Expérimentation Psychologie du développement Résumé : L’éducation émotionnelle figure depuis 2015 dans les directives de l’éducation nationale. Si le principe paraît bénéfique, les méthodes et objectifs restent souvent flous. [Présentation de l'éditeur] [article] Éduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - pp. 18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines > 337 (juin 2021) . - pp. 18-23
Mots-clés : Éducation Émotion Pédagogie Neurosciences Affectivité Bien-être Apprentissage Violence Expérimentation Psychologie du développement Résumé : L’éducation émotionnelle figure depuis 2015 dans les directives de l’éducation nationale. Si le principe paraît bénéfique, les méthodes et objectifs restent souvent flous. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1438 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Grandir aujourd'hui / Martine Fournier in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Titre : Grandir aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-55 Langues : Français Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur][article] Grandir aujourd'hui [texte imprimé] / Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - pp. 22-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1379 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le langage / Fabien Trecourt in Sciences humaines, 333 (février 2021)
[article]
in Sciences humaines > 333 (février 2021) . - pp. 28-47
Titre : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonqueres d'Oriola, Auteur ; Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-47 Langues : Français Mots-clés : Langage Acquisition du langage Inné Acquis Langue étrangère Technologie numérique Vocabulaire Pensée Linguistique Environnement et cadre de vie Trouble du langage Neurobiologie Échec scolaire Dyslexie Expression orale Résumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [Présentation de l'éditeur] [article] Le langage [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonqueres d'Oriola, Auteur ; Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - pp. 28-47.
Langues : Français
in Sciences humaines > 333 (février 2021) . - pp. 28-47
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Inné Acquis Langue étrangère Technologie numérique Vocabulaire Pensée Linguistique Environnement et cadre de vie Trouble du langage Neurobiologie Échec scolaire Dyslexie Expression orale Résumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1433 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Peut-on réparer l’humain ? / Marc Olano in Sciences humaines, 335 (Avril 2021)
[article]
in Sciences humaines > 335 (Avril 2021) . - pp. 30-55
Titre : Peut-on réparer l’humain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Samama, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; Bernadette Pierart, Auteur ; Florence de Montequieu, Auteur ; Sylvie Chokron, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-55 Langues : Français Mots-clés : Corps Education thérapeutique Rééducation Handicap Inclusion Technologie Échec scolaire Enfant en difficulté Réadaptation Estime de soi Résumé : Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l’humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu’il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’où cette course ira-t-elle ? L’homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Présentation de l'éditeur] [article] Peut-on réparer l’humain ? [texte imprimé] / Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Samama, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; Bernadette Pierart, Auteur ; Florence de Montequieu, Auteur ; Sylvie Chokron, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur . - 2021 . - pp. 30-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 335 (Avril 2021) . - pp. 30-55
Mots-clés : Corps Education thérapeutique Rééducation Handicap Inclusion Technologie Échec scolaire Enfant en difficulté Réadaptation Estime de soi Résumé : Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. Réparer l’humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu’il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’où cette course ira-t-elle ? L’homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1129 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le syndrome de l’éternel étudiant / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 337 (juin 2021)
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