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Auteur Hélène Frouard
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La force de vivre / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, 328 (août-septembre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 328 (août-septembre 2020) . - pp. 30-59
Titre : La force de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse LHERETE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur ; Jean François Marmion, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Martine Fournier (1945-), Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-59 Langues : Français Mots-clés : Identité Rupture Émotion Traumatisme Croyance Résilience Sciences humaines et sociales Psychologie Maladie Guérison Philosophie Deuil Isolement Dépendance Lien Thérapie Psychothérapie Rire Écriture Victime Écoute Crise économique Épidémie Société Résumé : Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure.
Faut-il donner du sens à l’épreuve, s’en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie ? Ou refermer la parenthèse et simplement tâcher de revivre « comme avant », en se contentant d’opérer quelques changements à la marge ? Partant d’une interrogation sur l’expérience des individus confrontés à une épreuve de vie (séparation, deuil, agression…), ce dossier poursuit l’investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques. Car nous sommes tous des êtres psychologiques aussi bien que sociaux. [Présentation de l'éditeur][article] La force de vivre [texte imprimé] / Héloïse LHERETE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur ; Jean François Marmion, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Martine Fournier (1945-), Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Laurent Testot, Auteur . - 2020 . - pp. 30-59.
Langues : Français
in Sciences humaines > 328 (août-septembre 2020) . - pp. 30-59
Mots-clés : Identité Rupture Émotion Traumatisme Croyance Résilience Sciences humaines et sociales Psychologie Maladie Guérison Philosophie Deuil Isolement Dépendance Lien Thérapie Psychothérapie Rire Écriture Victime Écoute Crise économique Épidémie Société Résumé : Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure.
Faut-il donner du sens à l’épreuve, s’en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie ? Ou refermer la parenthèse et simplement tâcher de revivre « comme avant », en se contentant d’opérer quelques changements à la marge ? Partant d’une interrogation sur l’expérience des individus confrontés à une épreuve de vie (séparation, deuil, agression…), ce dossier poursuit l’investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques. Car nous sommes tous des êtres psychologiques aussi bien que sociaux. [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1435 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Grandir aujourd'hui / Martine Fournier in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Titre : Grandir aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-55 Langues : Français Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur][article] Grandir aujourd'hui [texte imprimé] / Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - pp. 22-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1379 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Inceste, la levée d’un tabou / Hélène Frouard in Sciences humaines, 338 (Juillet 2021)
[article]
in Sciences humaines > 338 (Juillet 2021) . - pp. 18-23
Titre : Inceste, la levée d’un tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français Mots-clés : Inceste Tabou Approche historique Législation Abus sexuel Silence Famille Résumé : En 2021, Camille Kouchner révèle l’inceste subi par son frère dans son adolescence. Pourtant, les faits étaient connus depuis des années par des proches de la famille. Pourquoi est-il si difficile de parler d’inceste ? Combien de personnes en sont-elles victimes ? La situation évolue-t-elle ? [Présentation de l'éditeur] [article] Inceste, la levée d’un tabou [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2021 . - pp. 18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines > 338 (Juillet 2021) . - pp. 18-23
Mots-clés : Inceste Tabou Approche historique Législation Abus sexuel Silence Famille Résumé : En 2021, Camille Kouchner révèle l’inceste subi par son frère dans son adolescence. Pourtant, les faits étaient connus depuis des années par des proches de la famille. Pourquoi est-il si difficile de parler d’inceste ? Combien de personnes en sont-elles victimes ? La situation évolue-t-elle ? [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1356 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Qu'est-ce que la science ? / Fabien Trecourt in Grands Dossiers de Sciences Humaines (Les), 64 (septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
in Grands Dossiers de Sciences Humaines (Les) > 64 (septembre-octobre-novembre 2021) . - pp19-71
Titre : Qu'est-ce que la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Philippe Huneman, Auteur ; Jean-François Dortier (1956-), Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Vincent Jullien, Auteur ; Pierre Papon, Auteur ; Gabriel Galvez-Behar, Auteur ; Etienne Klein, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp19-71 Langues : Français Mots-clés : Sciences Philosophie des sciences Histoire de la science Scientifiques Recherche-Politique publique Découvertes scientifiques Progrès scientifique et technique Théorie de la connaissance Culture scientifique et technique Pédagogie Sciences -- Étude et enseignement Résumé : La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l’épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre… La vivacité des polémiques peut donner l’impression que de plus en plus de monde s’en méfie. Mais d’après le baromètre « Les Français et la science 2020 », porté par l’Université de Lorraine, plus de huit personnes sur dix faisaient confiance aux scientifiques ou aux universitaires « pour dire la vérité sur le coronavirus ». Dans le détail, la frontière entre confiance et défiance n’est jamais radicale, comme en témoignent les ambivalences de l’hésitation vaccinale par exemple. L’année dernière, seul un tiers des personnes interrogées se déclaraient « absolument » certaines de se vacciner (14 %) ou de ne pas le faire (22 %) ; les deux tiers étaient indécis, penchant tantôt vers le « oui », tantôt vers le « non ».
Comment expliquer alors que les débats aient été aussi vifs ? Les Françaises et Français ne se méfient pas de la science mais de ses usages, de ses applications et de ses éventuels dévoiements. De fait, elle est aussi un enjeu politique : les décideurs s’en réclament souvent, et certains consensus peuvent éclairer l’action publique – sur l’origine du réchauffement climatique par exemple. Mais la science ne peut pas se substituer à la politique pour autant, car il est dans sa nature de conserver une part de doute, de rappeler que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît et de mettre en balance différentes hypothèses… Certaines thèses semblent certes mieux étayées ou plus probantes que d’autres. Mais elles n’imposent aucune consigne évidente en elle-même. Le choix des orientations, des objectifs et des moyens déployés, des valeurs que l’on souhaite défendre ou encore de la société que l’on veut construire, reste du ressort du politique au sens large.
Comme le montre plus généralement notre dossier, la méthode scientifique n’est pas un dogme mais un outil. C’est une façon d’appréhender le monde, de le penser, d’essayer de le comprendre et parfois d’agir dessus. C’est un moteur de progrès en tous sens, en même temps qu’un sempiternel retour à la case départ – où l’on s’étonne que ce qui est soit comme il est, résumait le philosophe Aristote. C’est notre meilleure source de connaissances, mais c’est aussi une éternelle interrogation sur la nature des choses et sur les limites du savoir humain. [Présentation de l'éditeur]
[article] Qu'est-ce que la science ? [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Philippe Huneman, Auteur ; Jean-François Dortier (1956-), Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Vincent Jullien, Auteur ; Pierre Papon, Auteur ; Gabriel Galvez-Behar, Auteur ; Etienne Klein, Auteur . - 2021 . - pp19-71.
Langues : Français
in Grands Dossiers de Sciences Humaines (Les) > 64 (septembre-octobre-novembre 2021) . - pp19-71
Mots-clés : Sciences Philosophie des sciences Histoire de la science Scientifiques Recherche-Politique publique Découvertes scientifiques Progrès scientifique et technique Théorie de la connaissance Culture scientifique et technique Pédagogie Sciences -- Étude et enseignement Résumé : La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l’épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre… La vivacité des polémiques peut donner l’impression que de plus en plus de monde s’en méfie. Mais d’après le baromètre « Les Français et la science 2020 », porté par l’Université de Lorraine, plus de huit personnes sur dix faisaient confiance aux scientifiques ou aux universitaires « pour dire la vérité sur le coronavirus ». Dans le détail, la frontière entre confiance et défiance n’est jamais radicale, comme en témoignent les ambivalences de l’hésitation vaccinale par exemple. L’année dernière, seul un tiers des personnes interrogées se déclaraient « absolument » certaines de se vacciner (14 %) ou de ne pas le faire (22 %) ; les deux tiers étaient indécis, penchant tantôt vers le « oui », tantôt vers le « non ».
Comment expliquer alors que les débats aient été aussi vifs ? Les Françaises et Français ne se méfient pas de la science mais de ses usages, de ses applications et de ses éventuels dévoiements. De fait, elle est aussi un enjeu politique : les décideurs s’en réclament souvent, et certains consensus peuvent éclairer l’action publique – sur l’origine du réchauffement climatique par exemple. Mais la science ne peut pas se substituer à la politique pour autant, car il est dans sa nature de conserver une part de doute, de rappeler que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît et de mettre en balance différentes hypothèses… Certaines thèses semblent certes mieux étayées ou plus probantes que d’autres. Mais elles n’imposent aucune consigne évidente en elle-même. Le choix des orientations, des objectifs et des moyens déployés, des valeurs que l’on souhaite défendre ou encore de la société que l’on veut construire, reste du ressort du politique au sens large.
Comme le montre plus généralement notre dossier, la méthode scientifique n’est pas un dogme mais un outil. C’est une façon d’appréhender le monde, de le penser, d’essayer de le comprendre et parfois d’agir dessus. C’est un moteur de progrès en tous sens, en même temps qu’un sempiternel retour à la case départ – où l’on s’étonne que ce qui est soit comme il est, résumait le philosophe Aristote. C’est notre meilleure source de connaissances, mais c’est aussi une éternelle interrogation sur la nature des choses et sur les limites du savoir humain. [Présentation de l'éditeur]
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1458 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Rêver. Nos vies oniriques décryptées / Hélène Frouard in Sciences humaines, 336 (Mai 2021)
[article]
in Sciences humaines > 336 (Mai 2021) . - pp. 30-49
Titre : Rêver. Nos vies oniriques décryptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur ; Jacqueline Carroy, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Adèle Cailleteau, Auteur ; Jean-Claude Schmitt, Auteur ; Gaétane Poissonnier, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 30-49 Langues : Français Mots-clés : Rêve Sommeil Interprétation Imaginaire Lien social Science Hallucination Freud Sigmund) Délire Sociologie Résumé : Vous avez rêvé d’un âne ? C’est signe de courage. S’il est gris, un bonheur est à venir. Noir, et il devient le présage d’une infidélité conjugale. Voilà en tout cas ce qu’assure le professeur James Worthington dans une publication de 1891. Jusqu’au 19e siècle, les lecteurs étaient friands de ces « clés des songes ». Elles permettaient de donner sens aux hallucinations nocturnes qui peuplent notre sommeil.
Comment comprendre en effet ce monde parallèle qui échappe aux normes du réel ? Tuer un ennemi avec un pistolet en plastique, ne pas arriver à ouvrir une porte ou bavarder avec un défunt : nos rêves semblent échapper à toute logique. Psychologues, psychanalystes et neuroscientifiques ont, depuis, proposé de nombreuses hypothèses sur le fonctionnement de notre activité nocturne.
Mais les rêves appartiennent aussi à notre vie sociale . Historiens, anthropologues ou sociologues font le pari que ces images sont un matériau inédit pour décrypter nos imaginaires, reconstituer les mondes du passé et explorer nos liens sociaux. [Présentation de l'éditeur][article] Rêver. Nos vies oniriques décryptées [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur ; Jacqueline Carroy, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Adèle Cailleteau, Auteur ; Jean-Claude Schmitt, Auteur ; Gaétane Poissonnier, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Justine Canonne, Auteur . - 2021 . - pp. 30-49.
Langues : Français
in Sciences humaines > 336 (Mai 2021) . - pp. 30-49
Mots-clés : Rêve Sommeil Interprétation Imaginaire Lien social Science Hallucination Freud Sigmund) Délire Sociologie Résumé : Vous avez rêvé d’un âne ? C’est signe de courage. S’il est gris, un bonheur est à venir. Noir, et il devient le présage d’une infidélité conjugale. Voilà en tout cas ce qu’assure le professeur James Worthington dans une publication de 1891. Jusqu’au 19e siècle, les lecteurs étaient friands de ces « clés des songes ». Elles permettaient de donner sens aux hallucinations nocturnes qui peuplent notre sommeil.
Comment comprendre en effet ce monde parallèle qui échappe aux normes du réel ? Tuer un ennemi avec un pistolet en plastique, ne pas arriver à ouvrir une porte ou bavarder avec un défunt : nos rêves semblent échapper à toute logique. Psychologues, psychanalystes et neuroscientifiques ont, depuis, proposé de nombreuses hypothèses sur le fonctionnement de notre activité nocturne.
Mais les rêves appartiennent aussi à notre vie sociale . Historiens, anthropologues ou sociologues font le pari que ces images sont un matériau inédit pour décrypter nos imaginaires, reconstituer les mondes du passé et explorer nos liens sociaux. [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1143 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt