A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'Adolescent inadapté / Claude François-Unger
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 992 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 239 FRA Education et développement social de l'enfant / Christiane Vandenplas-Holper
Titre : Education et développement social de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vandenplas-Holper, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 239 p. Présentation : 239 p. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Développement
Socialisation
Éducation -- Finalités
Développement moral
Enfants -- PsychologieIndex. décimale : 239 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliogr. p. 223-232. Index Education et développement social de l'enfant [texte imprimé] / Christiane Vandenplas-Holper, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1979 . - 239 p. : 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Développement
Socialisation
Éducation -- Finalités
Développement moral
Enfants -- PsychologieIndex. décimale : 239 Psychologie sociale Note de contenu : Bibliogr. p. 223-232. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 956 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 239 VAN L'évaluation en formation / Jean-Marie Barbier
Titre : L'évaluation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier (1946-), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038866-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Formation professionnelle -- Évaluation Personnel -- Formation -- Évaluation Index. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différenciation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser.
Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation des ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse.
C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres.
(4e de couverture).L'évaluation en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier (1946-), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 1 vol. (295 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038866-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Formation professionnelle -- Évaluation Personnel -- Formation -- Évaluation Index. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion du travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale.
Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différenciation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser.
Élargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logique.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation des ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là au repérage des différentes formes qu'elle peut prendre. Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse.
C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres.
(4e de couverture).Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1152 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 BAR Maître-élève / Michel Gilly
Titre : Maître-élève : rôles institutionnels et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gilly, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 300p. Présentation : ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036604-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève
Relations maître-élève - Aspect socialIndex. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. C'est à partir de l'étude des représentations que maître et élève ont l'un de l'autre que la problématique est abordée. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre ? De quelles influences dépendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative ?
Ces quelques grandes questions sont abordées sur la base d'études expérimentales et différentielles qui soulignent l'influence des rôles sur les dimensions de la représentation et des attitudes à l'égard de l'autre. On y voit comment, en dépit d'une influence certaine, des facteurs tels que le sexe, le milieu social, les idéologies de référence n'ont qu'un poids relatif eu égard à celui des facteurs institutionnels.
A travers la synthèse critique des recherches effectuées et les orientations défendues, l'ouvrage invite le psychologue de l'éducation et l'éducateur à une réflexion sur leurs pratiques. Il constitue aussi un plaidoyer pour une psychologie fondamentale de l'éducation qui saura prendre pour objet l'étude des situations éducatives dans la complexité de leurs aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels".
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 272-293. Index Maître-élève : rôles institutionnels et représentations [texte imprimé] / Michel Gilly, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 300p. : ill. ; 22cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-036604-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Relations maître-élève
Relations maître-élève - Aspect socialIndex. décimale : 315 L'éducateur - l'enseignant - l'enseigné Résumé : Les parents, les enseignants, les psychologues sont de plus en plus conscients aujourd'hui de l'importance des relations maître-élève dans le travail scolaire. C'est à partir de l'étude des représentations que maître et élève ont l'un de l'autre que la problématique est abordée. Comment se construisent et s'organisent les représentations de l'autre ? De quelles influences dépendent-elles ? Quels rapports entretiennent-elles avec l'interaction éducative ?
Ces quelques grandes questions sont abordées sur la base d'études expérimentales et différentielles qui soulignent l'influence des rôles sur les dimensions de la représentation et des attitudes à l'égard de l'autre. On y voit comment, en dépit d'une influence certaine, des facteurs tels que le sexe, le milieu social, les idéologies de référence n'ont qu'un poids relatif eu égard à celui des facteurs institutionnels.
A travers la synthèse critique des recherches effectuées et les orientations défendues, l'ouvrage invite le psychologue de l'éducation et l'éducateur à une réflexion sur leurs pratiques. Il constitue aussi un plaidoyer pour une psychologie fondamentale de l'éducation qui saura prendre pour objet l'étude des situations éducatives dans la complexité de leurs aspects "didactiques", "relationnels" et "institutionnels".
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 272-293. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 412 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 315 GIL Manuel de psychopédagogie expérimentale / Antoine Léon
Titre : Manuel de psychopédagogie expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Léon (1921-1998), Auteur ; Jacqueline Cambon, Auteur ; Max Lumbroso, Auteur ; Fajda Winnykamen, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui num. 9 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'éducation -- Recherche
Enseignement -- Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Note de contenu : Notes bibliogr. Index Manuel de psychopédagogie expérimentale [texte imprimé] / Antoine Léon (1921-1998), Auteur ; Jacqueline Cambon, Auteur ; Max Lumbroso, Auteur ; Fajda Winnykamen, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1977 . - 1 vol. (359 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui; 9) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'éducation -- Recherche
Enseignement -- Méthodes expérimentalesIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Note de contenu : Notes bibliogr. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 902 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 313 LEO Le piège scolaire / Jean-Michel Berthelot
PermalinkPsychologie de l'évaluation scolaire / Georges Noizet
Permalink