A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur François de Singly
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Grandir aujourd'hui / Martine Fournier in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Titre : Grandir aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-55 Langues : Français Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur][article] Grandir aujourd'hui [texte imprimé] / Martine Fournier (1945-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François de Singly, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anouk F., Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Joël Zaffran, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - pp. 22-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020) . - pp. 22-55
Mots-clés : Développement Enfant Épanouissement Relation enfant-parents Education Parentalité Séparation Rite de passage Réussite scolaire Échec scolaire Norme Amitié Technologie numérique Genre Sociologie Enfant en difficulté Précarité Égalité des chances Conditions de vie Internet Adolescent Projet professionnel l Droits de l'enfant Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1379 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt