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Auteur Fabien Trecourt
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Comment vivre ? / Fabien Trecourt in Sciences humaines, 339 (août-septembre 2021)
[article]
in Sciences humaines > 339 (août-septembre 2021) . - pp.24-55
Titre : Comment vivre ? : Les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Auteur ; Maud M'Bondjo, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Fulcran Teisserenc, Auteur ; Hélène Soumet, Auteur ; Olivier D'Jeranian, Auteur ; Jean-Miguel Pire, Auteur ; Véronique Boudon-Millon, Auteur ; Benjamin Durteste, Auteur ; Maël Goarzin, Auteur ; Héloïse LHERETE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.24-55 Langues : Français Mots-clés : Philosophie Mode de vie Sagesse Bonheur Liberté Stoïcisme Temps Politique Amitié Mort Résumé : La philosophie antique n’a jamais été aussi vivante. Le développement personnel s’en empare, la pop culture s’en inspire ; en pleine pandémie, les anglophones ont même dévoré les ouvrages des stoïciens. Comme le montre notre dossier, ces textes vieillissent bien car les questions qu’ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien, comme ce champion d’un sport de combat que nous avons rencontré. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l’aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l’idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d’actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions – le précepte « Connais-toi toi-même » n’avait rien de psychologique à l’origine ! Mais c’est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d’évoluer. [Présentation de l'éditeur] [article] Comment vivre ? : Les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Auteur ; Maud M'Bondjo, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Fulcran Teisserenc, Auteur ; Hélène Soumet, Auteur ; Olivier D'Jeranian, Auteur ; Jean-Miguel Pire, Auteur ; Véronique Boudon-Millon, Auteur ; Benjamin Durteste, Auteur ; Maël Goarzin, Auteur ; Héloïse LHERETE, Auteur . - 2021 . - pp.24-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 339 (août-septembre 2021) . - pp.24-55
Mots-clés : Philosophie Mode de vie Sagesse Bonheur Liberté Stoïcisme Temps Politique Amitié Mort Résumé : La philosophie antique n’a jamais été aussi vivante. Le développement personnel s’en empare, la pop culture s’en inspire ; en pleine pandémie, les anglophones ont même dévoré les ouvrages des stoïciens. Comme le montre notre dossier, ces textes vieillissent bien car les questions qu’ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien, comme ce champion d’un sport de combat que nous avons rencontré. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l’aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l’idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d’actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions – le précepte « Connais-toi toi-même » n’avait rien de psychologique à l’origine ! Mais c’est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d’évoluer. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1455 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La connerie décryptée / Jean François Marmion in Sciences humaines, 331 (décembre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 331 (décembre 2020) . - pp. 20-47
Titre : La connerie décryptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Trecourt, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Emmanuelle Piquet, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Jean Marie Pottier, Auteur ; Jean François Bouvet, Auteur ; Enrick Barbillon, Auteur ; Jean Vincent Holeindre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-47 Langues : Français Mots-clés : Intelligence Sciences humaines et sociales Pouvoir Sexualité Famille Couple Maintien du lien Adolescent Crise Relation enfant-parents Groupe Réseau social Agressivité Quotient intellectuel Cerveau Approche cognitive Philosophie Politique Résumé : À pied, à cheval, en voiture, sur Twitter, dans les bouillonnants repas de famille ou sur certaines cimes glacées du pouvoir, les cons n’apprennent pas de leurs erreurs. Parce qu’ils n’en ont pas la capacité, ou pire encore, parce qu’ils le refusent. Mais ils peuvent nous instruire, bien malgré eux, en reflétant ce que nous serions fort inspirés de traquer en nous-mêmes. Ils sont les miroirs à peine déformants dans lesquels nous redoutons de nous reconnaître. Car se croire épargné par le phénomène est toujours mauvais signe. Sage ou intelligent, c’est celui qui le dit qui n’y est pas ! Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons donc un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifications, ses labyrinthes et ses impasses. [Présentation de l'éditeur] [article] La connerie décryptée [texte imprimé] / Jean François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Trecourt, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Emmanuelle Piquet, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Jean Marie Pottier, Auteur ; Jean François Bouvet, Auteur ; Enrick Barbillon, Auteur ; Jean Vincent Holeindre, Auteur . - 2020 . - pp. 20-47.
Langues : Français
in Sciences humaines > 331 (décembre 2020) . - pp. 20-47
Mots-clés : Intelligence Sciences humaines et sociales Pouvoir Sexualité Famille Couple Maintien du lien Adolescent Crise Relation enfant-parents Groupe Réseau social Agressivité Quotient intellectuel Cerveau Approche cognitive Philosophie Politique Résumé : À pied, à cheval, en voiture, sur Twitter, dans les bouillonnants repas de famille ou sur certaines cimes glacées du pouvoir, les cons n’apprennent pas de leurs erreurs. Parce qu’ils n’en ont pas la capacité, ou pire encore, parce qu’ils le refusent. Mais ils peuvent nous instruire, bien malgré eux, en reflétant ce que nous serions fort inspirés de traquer en nous-mêmes. Ils sont les miroirs à peine déformants dans lesquels nous redoutons de nous reconnaître. Car se croire épargné par le phénomène est toujours mauvais signe. Sage ou intelligent, c’est celui qui le dit qui n’y est pas ! Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons donc un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifications, ses labyrinthes et ses impasses. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1431 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La force de vivre / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, 328 (août-septembre 2020)
[article]
in Sciences humaines > 328 (août-septembre 2020) . - pp. 30-59
Titre : La force de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse LHERETE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur ; Jean François Marmion, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Martine Fournier (1945-), Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-59 Langues : Français Mots-clés : Identité Rupture Émotion Traumatisme Croyance Résilience Sciences humaines et sociales Psychologie Maladie Guérison Philosophie Deuil Isolement Dépendance Lien Thérapie Psychothérapie Rire Écriture Victime Écoute Crise économique Épidémie Société Résumé : Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure.
Faut-il donner du sens à l’épreuve, s’en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie ? Ou refermer la parenthèse et simplement tâcher de revivre « comme avant », en se contentant d’opérer quelques changements à la marge ? Partant d’une interrogation sur l’expérience des individus confrontés à une épreuve de vie (séparation, deuil, agression…), ce dossier poursuit l’investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques. Car nous sommes tous des êtres psychologiques aussi bien que sociaux. [Présentation de l'éditeur][article] La force de vivre [texte imprimé] / Héloïse LHERETE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Fabien Trecourt, Auteur ; Jean François Marmion, Auteur ; Christophe Rymarski, Auteur ; Martine Fournier (1945-), Auteur ; Maud Navarre, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Laurent Testot, Auteur . - 2020 . - pp. 30-59.
Langues : Français
in Sciences humaines > 328 (août-septembre 2020) . - pp. 30-59
Mots-clés : Identité Rupture Émotion Traumatisme Croyance Résilience Sciences humaines et sociales Psychologie Maladie Guérison Philosophie Deuil Isolement Dépendance Lien Thérapie Psychothérapie Rire Écriture Victime Écoute Crise économique Épidémie Société Résumé : Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser, alors, la force de vivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, de nombreux penseurs, scientifiques et écrivains se sont demandé comment on pouvait reprendre le cours de son existence, après une cassure intérieure.
Faut-il donner du sens à l’épreuve, s’en servir de levier pour repenser et réaménager ses projets et modes de vie ? Ou refermer la parenthèse et simplement tâcher de revivre « comme avant », en se contentant d’opérer quelques changements à la marge ? Partant d’une interrogation sur l’expérience des individus confrontés à une épreuve de vie (séparation, deuil, agression…), ce dossier poursuit l’investigation du côté des organisations, des communautés et des sociétés historiques. Car nous sommes tous des êtres psychologiques aussi bien que sociaux. [Présentation de l'éditeur]Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1435 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le langage / Fabien Trecourt in Sciences humaines, 333 (février 2021)
[article]
in Sciences humaines > 333 (février 2021) . - pp. 28-47
Titre : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonqueres d'Oriola, Auteur ; Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-47 Langues : Français Mots-clés : Langage Acquisition du langage Inné Acquis Langue étrangère Technologie numérique Vocabulaire Pensée Linguistique Environnement et cadre de vie Trouble du langage Neurobiologie Échec scolaire Dyslexie Expression orale Résumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [Présentation de l'éditeur] [article] Le langage [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonqueres d'Oriola, Auteur ; Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - pp. 28-47.
Langues : Français
in Sciences humaines > 333 (février 2021) . - pp. 28-47
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Inné Acquis Langue étrangère Technologie numérique Vocabulaire Pensée Linguistique Environnement et cadre de vie Trouble du langage Neurobiologie Échec scolaire Dyslexie Expression orale Résumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1433 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Qu'est-ce que la science ? / Fabien Trecourt in Grands Dossiers de Sciences Humaines (Les), 64 (septembre-octobre-novembre 2021)
[article]
in Grands Dossiers de Sciences Humaines (Les) > 64 (septembre-octobre-novembre 2021) . - pp19-71
Titre : Qu'est-ce que la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Philippe Huneman, Auteur ; Jean-François Dortier (1956-), Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Vincent Jullien, Auteur ; Pierre Papon, Auteur ; Gabriel Galvez-Behar, Auteur ; Etienne Klein, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp19-71 Langues : Français Mots-clés : Sciences Philosophie des sciences Histoire de la science Scientifiques Recherche-Politique publique Découvertes scientifiques Progrès scientifique et technique Théorie de la connaissance Culture scientifique et technique Pédagogie Sciences -- Étude et enseignement Résumé : La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l’épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre… La vivacité des polémiques peut donner l’impression que de plus en plus de monde s’en méfie. Mais d’après le baromètre « Les Français et la science 2020 », porté par l’Université de Lorraine, plus de huit personnes sur dix faisaient confiance aux scientifiques ou aux universitaires « pour dire la vérité sur le coronavirus ». Dans le détail, la frontière entre confiance et défiance n’est jamais radicale, comme en témoignent les ambivalences de l’hésitation vaccinale par exemple. L’année dernière, seul un tiers des personnes interrogées se déclaraient « absolument » certaines de se vacciner (14 %) ou de ne pas le faire (22 %) ; les deux tiers étaient indécis, penchant tantôt vers le « oui », tantôt vers le « non ».
Comment expliquer alors que les débats aient été aussi vifs ? Les Françaises et Français ne se méfient pas de la science mais de ses usages, de ses applications et de ses éventuels dévoiements. De fait, elle est aussi un enjeu politique : les décideurs s’en réclament souvent, et certains consensus peuvent éclairer l’action publique – sur l’origine du réchauffement climatique par exemple. Mais la science ne peut pas se substituer à la politique pour autant, car il est dans sa nature de conserver une part de doute, de rappeler que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît et de mettre en balance différentes hypothèses… Certaines thèses semblent certes mieux étayées ou plus probantes que d’autres. Mais elles n’imposent aucune consigne évidente en elle-même. Le choix des orientations, des objectifs et des moyens déployés, des valeurs que l’on souhaite défendre ou encore de la société que l’on veut construire, reste du ressort du politique au sens large.
Comme le montre plus généralement notre dossier, la méthode scientifique n’est pas un dogme mais un outil. C’est une façon d’appréhender le monde, de le penser, d’essayer de le comprendre et parfois d’agir dessus. C’est un moteur de progrès en tous sens, en même temps qu’un sempiternel retour à la case départ – où l’on s’étonne que ce qui est soit comme il est, résumait le philosophe Aristote. C’est notre meilleure source de connaissances, mais c’est aussi une éternelle interrogation sur la nature des choses et sur les limites du savoir humain. [Présentation de l'éditeur]
[article] Qu'est-ce que la science ? [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; Philippe Huneman, Auteur ; Jean-François Dortier (1956-), Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur ; Hélène Frouard, Auteur ; Cécile Peltier, Auteur ; Vincent Jullien, Auteur ; Pierre Papon, Auteur ; Gabriel Galvez-Behar, Auteur ; Etienne Klein, Auteur . - 2021 . - pp19-71.
Langues : Français
in Grands Dossiers de Sciences Humaines (Les) > 64 (septembre-octobre-novembre 2021) . - pp19-71
Mots-clés : Sciences Philosophie des sciences Histoire de la science Scientifiques Recherche-Politique publique Découvertes scientifiques Progrès scientifique et technique Théorie de la connaissance Culture scientifique et technique Pédagogie Sciences -- Étude et enseignement Résumé : La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l’épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre… La vivacité des polémiques peut donner l’impression que de plus en plus de monde s’en méfie. Mais d’après le baromètre « Les Français et la science 2020 », porté par l’Université de Lorraine, plus de huit personnes sur dix faisaient confiance aux scientifiques ou aux universitaires « pour dire la vérité sur le coronavirus ». Dans le détail, la frontière entre confiance et défiance n’est jamais radicale, comme en témoignent les ambivalences de l’hésitation vaccinale par exemple. L’année dernière, seul un tiers des personnes interrogées se déclaraient « absolument » certaines de se vacciner (14 %) ou de ne pas le faire (22 %) ; les deux tiers étaient indécis, penchant tantôt vers le « oui », tantôt vers le « non ».
Comment expliquer alors que les débats aient été aussi vifs ? Les Françaises et Français ne se méfient pas de la science mais de ses usages, de ses applications et de ses éventuels dévoiements. De fait, elle est aussi un enjeu politique : les décideurs s’en réclament souvent, et certains consensus peuvent éclairer l’action publique – sur l’origine du réchauffement climatique par exemple. Mais la science ne peut pas se substituer à la politique pour autant, car il est dans sa nature de conserver une part de doute, de rappeler que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît et de mettre en balance différentes hypothèses… Certaines thèses semblent certes mieux étayées ou plus probantes que d’autres. Mais elles n’imposent aucune consigne évidente en elle-même. Le choix des orientations, des objectifs et des moyens déployés, des valeurs que l’on souhaite défendre ou encore de la société que l’on veut construire, reste du ressort du politique au sens large.
Comme le montre plus généralement notre dossier, la méthode scientifique n’est pas un dogme mais un outil. C’est une façon d’appréhender le monde, de le penser, d’essayer de le comprendre et parfois d’agir dessus. C’est un moteur de progrès en tous sens, en même temps qu’un sempiternel retour à la case départ – où l’on s’étonne que ce qui est soit comme il est, résumait le philosophe Aristote. C’est notre meilleure source de connaissances, mais c’est aussi une éternelle interrogation sur la nature des choses et sur les limites du savoir humain. [Présentation de l'éditeur]
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1458 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt