A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Rousset
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment vivre ? / Fabien Trecourt in Sciences humaines, 339 (août-septembre 2021)
[article]
in Sciences humaines > 339 (août-septembre 2021) . - pp.24-55
Titre : Comment vivre ? : Les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Auteur ; Maud M'Bondjo, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Fulcran Teisserenc, Auteur ; Hélène Soumet, Auteur ; Olivier D'Jeranian, Auteur ; Jean-Miguel Pire, Auteur ; Véronique Boudon-Millon, Auteur ; Benjamin Durteste, Auteur ; Maël Goarzin, Auteur ; Héloïse LHERETE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp.24-55 Langues : Français Mots-clés : Philosophie Mode de vie Sagesse Bonheur Liberté Stoïcisme Temps Politique Amitié Mort Résumé : La philosophie antique n’a jamais été aussi vivante. Le développement personnel s’en empare, la pop culture s’en inspire ; en pleine pandémie, les anglophones ont même dévoré les ouvrages des stoïciens. Comme le montre notre dossier, ces textes vieillissent bien car les questions qu’ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien, comme ce champion d’un sport de combat que nous avons rencontré. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l’aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l’idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d’actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions – le précepte « Connais-toi toi-même » n’avait rien de psychologique à l’origine ! Mais c’est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d’évoluer. [Présentation de l'éditeur] [article] Comment vivre ? : Les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Auteur ; Maud M'Bondjo, Auteur ; Marion Rousset, Auteur ; Fulcran Teisserenc, Auteur ; Hélène Soumet, Auteur ; Olivier D'Jeranian, Auteur ; Jean-Miguel Pire, Auteur ; Véronique Boudon-Millon, Auteur ; Benjamin Durteste, Auteur ; Maël Goarzin, Auteur ; Héloïse LHERETE, Auteur . - 2021 . - pp.24-55.
Langues : Français
in Sciences humaines > 339 (août-septembre 2021) . - pp.24-55
Mots-clés : Philosophie Mode de vie Sagesse Bonheur Liberté Stoïcisme Temps Politique Amitié Mort Résumé : La philosophie antique n’a jamais été aussi vivante. Le développement personnel s’en empare, la pop culture s’en inspire ; en pleine pandémie, les anglophones ont même dévoré les ouvrages des stoïciens. Comme le montre notre dossier, ces textes vieillissent bien car les questions qu’ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien, comme ce champion d’un sport de combat que nous avons rencontré. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l’aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l’idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d’actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions – le précepte « Connais-toi toi-même » n’avait rien de psychologique à l’origine ! Mais c’est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d’évoluer. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1455 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Le langage / Fabien Trecourt in Sciences humaines, 333 (février 2021)
[article]
in Sciences humaines > 333 (février 2021) . - pp. 28-47
Titre : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trecourt, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonqueres d'Oriola, Auteur ; Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 28-47 Langues : Français Mots-clés : Langage Acquisition du langage Inné Acquis Langue étrangère Technologie numérique Vocabulaire Pensée Linguistique Environnement et cadre de vie Trouble du langage Neurobiologie Échec scolaire Dyslexie Expression orale Résumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [Présentation de l'éditeur] [article] Le langage [texte imprimé] / Fabien Trecourt, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonqueres d'Oriola, Auteur ; Marion Rousset, Auteur . - 2021 . - pp. 28-47.
Langues : Français
in Sciences humaines > 333 (février 2021) . - pp. 28-47
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Inné Acquis Langue étrangère Technologie numérique Vocabulaire Pensée Linguistique Environnement et cadre de vie Trouble du langage Neurobiologie Échec scolaire Dyslexie Expression orale Résumé : Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère. [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1433 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt