[article] in Le journal des psychologues > 382 (novembre 2020) . - pp. 12-47 Titre : | Harcèlement scolaire : conséquences et traitements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Da Silva (Eric), Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Jean Pierre Bellon, Auteur ; Amira Karray, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Marjorie Roques, Auteur ; Camille Rousselet, Auteur ; Alexandre Sinanian, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | pp. 12-47 | Langues : | Français | Mots-clés : | Harcèlement moral École État dépressif Psychologie Traumatisme Soutien psychologique Relation enfant-parents Psychopathologie Prévention Santé Violence Suicide Médiation Soutien à la parentalité Diagnostic Prise en charge Cyberharcèlement Réseau social Haine Rejet Isolement | Résumé : | Selon les statistiques récentes, 1 élève sur 10 s’estime harcelé par ses pairs dans l’institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu’en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l’enfant. Confrontée à une hostilité déraisonnable, la victime découvre également une solitude particulière, faite de honte et de désorientation, jusque dans sa vie familiale. Car le harcèlement n’attaque pas seulement un individu, il attaque aussi le lien familial, il devient une souffrance familiale.
Au-delà des premiers vécus, il a paru utile de nous interroger sur les conséquences développementales et psychopathologiques qu’exercent les différentes formes de harcèlement entre élèves. À cette fin, ce dossier intègre des analyses de littérature et des réflexions théoriques par des auteurs impliqués depuis longtemps dans ce champ d’études ; l’exposé détaillé de prises en charge par des équipes de thérapeutes permettra de fournir d’autres clés de compréhension de ces conséquences puisqu’elles déconstruisent les effets à court et long termes du phénomène et donnent la parole plus directement aux victimes.[Présentation de l'éditeur] |
[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [texte imprimé] / Da Silva (Eric), Auteur ; Marie Quartier, Auteur ; Jean Pierre Bellon, Auteur ; Amira Karray, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Marjorie Roques, Auteur ; Camille Rousselet, Auteur ; Alexandre Sinanian, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2020 . - pp. 12-47. Langues : Français in Le journal des psychologues > 382 (novembre 2020) . - pp. 12-47 Mots-clés : | Harcèlement moral École État dépressif Psychologie Traumatisme Soutien psychologique Relation enfant-parents Psychopathologie Prévention Santé Violence Suicide Médiation Soutien à la parentalité Diagnostic Prise en charge Cyberharcèlement Réseau social Haine Rejet Isolement | Résumé : | Selon les statistiques récentes, 1 élève sur 10 s’estime harcelé par ses pairs dans l’institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu’en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l’enfant. Confrontée à une hostilité déraisonnable, la victime découvre également une solitude particulière, faite de honte et de désorientation, jusque dans sa vie familiale. Car le harcèlement n’attaque pas seulement un individu, il attaque aussi le lien familial, il devient une souffrance familiale.
Au-delà des premiers vécus, il a paru utile de nous interroger sur les conséquences développementales et psychopathologiques qu’exercent les différentes formes de harcèlement entre élèves. À cette fin, ce dossier intègre des analyses de littérature et des réflexions théoriques par des auteurs impliqués depuis longtemps dans ce champ d’études ; l’exposé détaillé de prises en charge par des équipes de thérapeutes permettra de fournir d’autres clés de compréhension de ces conséquences puisqu’elles déconstruisent les effets à court et long termes du phénomène et donnent la parole plus directement aux victimes.[Présentation de l'éditeur] |
|  |