A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale / Anne-Nelly Perret-Clermont
Titre : La Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1979 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : tabl. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Cognition chez l'enfant
Interaction sociale
Intelligence -- Aspect génétique
Psychologie sociale
Enfants -- Développement
Intelligence chez l'enfantIndex. décimale : 232 Psychologie génétique Résumé : Le concept de conflit socio-cognitif, développé pour la première fois par cet auteur, permet d’appréhender la dynamique de construction des connaissances en relation avec les notions de point de vue et de contexte social. La Construction de l'intelligence dans l'interaction sociale [texte imprimé] / Anne-Nelly Perret-Clermont, Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. . - Berne : Editions Peter Lang, 1979 . - 1 vol. (228 p.) : tabl. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Cognition chez l'enfant
Interaction sociale
Intelligence -- Aspect génétique
Psychologie sociale
Enfants -- Développement
Intelligence chez l'enfantIndex. décimale : 232 Psychologie génétique Résumé : Le concept de conflit socio-cognitif, développé pour la première fois par cet auteur, permet d’appréhender la dynamique de construction des connaissances en relation avec les notions de point de vue et de contexte social. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1014 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 232 PER Les Difficultés d'apprentissage / Sara Pain
Titre : Les Difficultés d'apprentissage : Diagnostic et traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Pain, Auteur Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1980 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 145 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04840-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Ce livre propose une approche originale des difficultés d'apprentissage chez l'enfant et des moyens à la fois pédagogiques et thérapeutiques de les traiter.
Les difficultés d'apprentissage y sont considérées comme des symptômes dont la psychologie de l'intelligence fournit la description et la théorie psychanalytique l'interprétation.
Le traitement des symptômes nécessite alors autant la reconnaissance de l'opération cognitive manquante que la dénonciation de la fonction de ce manque dans la constitution de la personnalité du sujet.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-145 Les Difficultés d'apprentissage : Diagnostic et traitement [texte imprimé] / Sara Pain, Auteur . - Berne : Editions Peter Lang, 1980 . - 145 p. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-04840-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Enfants en difficulté d'apprentissageIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Ce livre propose une approche originale des difficultés d'apprentissage chez l'enfant et des moyens à la fois pédagogiques et thérapeutiques de les traiter.
Les difficultés d'apprentissage y sont considérées comme des symptômes dont la psychologie de l'intelligence fournit la description et la théorie psychanalytique l'interprétation.
Le traitement des symptômes nécessite alors autant la reconnaissance de l'opération cognitive manquante que la dénonciation de la fonction de ce manque dans la constitution de la personnalité du sujet.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-145 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 972 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 PAI L'enfant la mathématique et la réalité / Gérard Vergnaud
Titre : L'enfant la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (218-V p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Mathématique -- Aspect psychologique
Mathématique -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 323 Matières Note de contenu : Bibliogr. p. 217-218 L'enfant la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2e édition . - Berne : Editions Peter Lang, 1981 . - 1 vol. (218-V p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Mathématique -- Aspect psychologique
Mathématique -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 323 Matières Note de contenu : Bibliogr. p. 217-218 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1022 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 VER L'Evaluation formative dans un enseignement différencié
Titre : L'Evaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet (1927), Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud (1944-...), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration Sous-collection : Cours et contributions pour les sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès
Élèves du secondaire -- Évaluation -- Actes de congrès
ÉvaluationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation L'Evaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 [texte imprimé] / Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet (1927), Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud (1944-...), Editeur scientifique . - 2e édition . - Berne : Editions Peter Lang, 1981 . - 1 vol. (223 p.) ; 22 cm. - (Exploration. Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Évaluation en éducation -- Actes de congrès
Élèves du secondaire -- Évaluation -- Actes de congrès
ÉvaluationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 940 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 ALL Jugement et certitude / Jean-Marc Fabre
Titre : Jugement et certitude : Recherche sur l'évaluation des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Fabre (1945-....), Auteur ; Georges Noizet, Préfacier, etc. Editeur : Berne : Editions Peter Lang Année de publication : 1980 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 215 p. Présentation : tabl.; graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04772-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Évaluation en éducation
Test et mesures en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : Pour améliorer la fiabilité de l'évaluation et la qualité de ses incidences pédagogiques, on tend de nos jours à utiliser des procédures qui visent des objectifs précis et limités.
Dans cet ouvrage, tous ceux qui s'intéressent au contrôle des connaissances, enseignants, formateurs, organisateurs de stages, trouveront exposées certaines de ces procédures et plus particulièrement les questionnaires à choix multiple. Ils verront que malgré leur relative objectivité, ces méthodes d'évaluation subissent l'influence de facteurs psychologiques et que leur fiabilité peut parfois être mise en cause.
Un des aspects les plus riches de ce livre concerne l'activité des étudiants face aux questionnaires. L'auteur analyse le jugement vrai/faux et les réponses de certitude et ouvre ainsi la voie à des recherches nouvelles sur les conduites de jugement, susceptibles d'application pratique.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 207-215 Jugement et certitude : Recherche sur l'évaluation des connaissances [texte imprimé] / Jean-Marc Fabre (1945-....), Auteur ; Georges Noizet, Préfacier, etc. . - Berne : Editions Peter Lang, 1980 . - 215 p. : tabl.; graph. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-04772-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Évaluation en éducation
Test et mesures en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : Pour améliorer la fiabilité de l'évaluation et la qualité de ses incidences pédagogiques, on tend de nos jours à utiliser des procédures qui visent des objectifs précis et limités.
Dans cet ouvrage, tous ceux qui s'intéressent au contrôle des connaissances, enseignants, formateurs, organisateurs de stages, trouveront exposées certaines de ces procédures et plus particulièrement les questionnaires à choix multiple. Ils verront que malgré leur relative objectivité, ces méthodes d'évaluation subissent l'influence de facteurs psychologiques et que leur fiabilité peut parfois être mise en cause.
Un des aspects les plus riches de ce livre concerne l'activité des étudiants face aux questionnaires. L'auteur analyse le jugement vrai/faux et les réponses de certitude et ouvre ainsi la voie à des recherches nouvelles sur les conduites de jugement, susceptibles d'application pratique.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 207-215 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 973 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 FAB Langage et origine sociale des élèves / Eric Espéret
Permalink