A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur L'Harmattan
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Scolarités fragiles / Pierre Bringuier
Titre : Scolarités fragiles : Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bringuier (1949-), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10658-8 Langues : Français Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : L'enfant qui ne parvient pas à triompher des difficultés scolaires ou à se sentir accepté à l'école est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, loin de se décourager, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied...
L'auteur invite les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer, ensemble, une pédagogie remédiatrice.
Il analyse les pratiques des uns et des autres et propose une vision originale qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d'une relation d'aide et de soutien. Il montre la nécessité d'actions solidaires et patientes qu'il appelle cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardins de parole. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 167-170. Index Scolarités fragiles : Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants [texte imprimé] / Pierre Bringuier (1949-), Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-10658-8
Langues : Français
Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : L'enfant qui ne parvient pas à triompher des difficultés scolaires ou à se sentir accepté à l'école est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, loin de se décourager, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied...
L'auteur invite les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer, ensemble, une pédagogie remédiatrice.
Il analyse les pratiques des uns et des autres et propose une vision originale qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d'une relation d'aide et de soutien. Il montre la nécessité d'actions solidaires et patientes qu'il appelle cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardins de parole. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 167-170. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1325 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 BRI Le sens de l'orientation / Nicole Baudouin
Titre : Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Psychanalyse et éducation Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03979-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Psychanalyse et éducation) .
ISBN : 978-2-296-03979-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 297 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 621 BAU Orientation-Lycée / Danielle Ferré
Titre : Orientation-Lycée : méthode d'orientation active : [livre du professeur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Editeur scientifique ; Danielle Ferré ; Gilles Gustau ; Régine-Eva Pénisson-Kleinhans ; ...et al ; Robert Denquin, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Quiesse, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 182 p. Format : 25 cm Note générale : Ouvrage issu d'une recherche-action menée au Lycée René Gosse de Clermont-l'Hérault, Académie de Montpellier, de 1996 à 1999
Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- Méthodologie -- France
Lycées -- Guides pratiques et mémentos -- France
Recherche-action en éducation -- FranceIndex. décimale : 632 Méthodes Résumé : Enseignants, vous êtes de plus en plus sollicités en ce qui concerne l'orientation des élèves. Responsables de documentation, conseillers principaux d'éducation, vous jouez un rôle important dans ce domaine. Chefs d'établissements, vous êtes à la recherche d'une démarche d'organisation. Conseillers d'orientation-psychologues, vous savez l'importance de la projection dans la réussite et la nécessaire activation des choix personnels.
Orientation-lycée est une méthode pour vous aider à guider les élèves de la seconde à la terminale, dans la construction progressive de leurs choix.
Orientation-lycée propose des activités cohérentes et articulées : recherches documentaires, interviews de créateurs, stage-enquête en milieu professionnel, organisation d'un forum, débats, réflexion personnelle dans lequel le groupe-classe et l'établissement sont ressources pour chaque élève.
Réparties sur trois ans ces activités sont peu coûteuses en temps, environ 70 heures par élève soit à peine 1,5% du temps consacré aux apprentissages scolaires.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 177-180 Orientation-Lycée : méthode d'orientation active : [livre du professeur] [texte imprimé] / Danielle Ferré, Editeur scientifique ; Danielle Ferré ; Gilles Gustau ; Régine-Eva Pénisson-Kleinhans ; ...et al ; Robert Denquin, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Quiesse, Collaborateur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2000 . - 182 p. ; 25 cm.
Ouvrage issu d'une recherche-action menée au Lycée René Gosse de Clermont-l'Hérault, Académie de Montpellier, de 1996 à 1999
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- Méthodologie -- France
Lycées -- Guides pratiques et mémentos -- France
Recherche-action en éducation -- FranceIndex. décimale : 632 Méthodes Résumé : Enseignants, vous êtes de plus en plus sollicités en ce qui concerne l'orientation des élèves. Responsables de documentation, conseillers principaux d'éducation, vous jouez un rôle important dans ce domaine. Chefs d'établissements, vous êtes à la recherche d'une démarche d'organisation. Conseillers d'orientation-psychologues, vous savez l'importance de la projection dans la réussite et la nécessaire activation des choix personnels.
Orientation-lycée est une méthode pour vous aider à guider les élèves de la seconde à la terminale, dans la construction progressive de leurs choix.
Orientation-lycée propose des activités cohérentes et articulées : recherches documentaires, interviews de créateurs, stage-enquête en milieu professionnel, organisation d'un forum, débats, réflexion personnelle dans lequel le groupe-classe et l'établissement sont ressources pour chaque élève.
Réparties sur trois ans ces activités sont peu coûteuses en temps, environ 70 heures par élève soit à peine 1,5% du temps consacré aux apprentissages scolaires.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 177-180 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1031 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 632 DEN Un métier moderne, conseiller d'orientation / Jean-Pierre Maniez
Titre : Un métier moderne, conseiller d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Maniez, Auteur ; Claude Pernin, Auteur ; Estelle Desponds-Vlodaver, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1988 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (249p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0216-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Conseillers d'orientation
Orientation professionnelle -- France -- Histoire
Éducation
Enseignement
Orientation professionnelleIndex. décimale : 73.9 Services publics Résumé : Qui sont les conseillers d'orientation que les élèves et leurs parents consultent de plus en plus souvent ? Perçus comme des artisans du devenir des autres, ces acteurs de la gestion moderne des rapports sociaux sont interrogés ici.
D'où viennent-ils ? Qui oriente les orienteurs ?
Les auteurs, conseillers d'orientation eux-mêmes, mettent en évidence ce que les praticiens d'aujourd'hui doivent aux conditions d'émergence et de professionnalisation de cette activité.
Ces agents, très liés à l’Éducation nationale, ne font-ils que perpétuer le projet de régulation sociale et morale soutenu au début du siècle par les promoteurs de la psychologie et des sciences de l'éducation ? Réinventent-ils actuellement une nouvelle profession ? Comment l'intervention de ces spécialistes de la communication contribue-t-elle à la résolution des difficultés de placement et de choix auxquelles les jeunes se trouvent confrontés ?
(4ème de couverture)Un métier moderne, conseiller d'orientation [texte imprimé] / Jean-Pierre Maniez, Auteur ; Claude Pernin, Auteur ; Estelle Desponds-Vlodaver, Collaborateur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 1988 . - 1 vol. (249p.) : tabl. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-7384-0216-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Conseillers d'orientation
Orientation professionnelle -- France -- Histoire
Éducation
Enseignement
Orientation professionnelleIndex. décimale : 73.9 Services publics Résumé : Qui sont les conseillers d'orientation que les élèves et leurs parents consultent de plus en plus souvent ? Perçus comme des artisans du devenir des autres, ces acteurs de la gestion moderne des rapports sociaux sont interrogés ici.
D'où viennent-ils ? Qui oriente les orienteurs ?
Les auteurs, conseillers d'orientation eux-mêmes, mettent en évidence ce que les praticiens d'aujourd'hui doivent aux conditions d'émergence et de professionnalisation de cette activité.
Ces agents, très liés à l’Éducation nationale, ne font-ils que perpétuer le projet de régulation sociale et morale soutenu au début du siècle par les promoteurs de la psychologie et des sciences de l'éducation ? Réinventent-ils actuellement une nouvelle profession ? Comment l'intervention de ces spécialistes de la communication contribue-t-elle à la résolution des difficultés de placement et de choix auxquelles les jeunes se trouvent confrontés ?
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1203 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 73.9 MAN Ecoles et quartiers
Titre : Ecoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucile Duro - Courdesses, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : Cresas num. 8 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0457-2 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Zones d'éducation prioritaires Echec scolaire Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Ecoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucile Duro - Courdesses, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan : Paris : INRP, 1989 . - 1 vol. (190 p.) ; 21 cm. - (Cresas; 8) .
ISBN : 978-2-7384-0457-2
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Zones d'éducation prioritaires Echec scolaire Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1236 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 CHA