A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Odile Reveyrand Coulon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un toit pour exister : de la caravane à la maison, désirs et déboires des Gens du voyage / Odile Reveyrand Coulon in Le journal des psychologues, 383 (décembre 2020-janvier 2021)
[article]
in Le journal des psychologues > 383 (décembre 2020-janvier 2021) . - pp. 24-28
Titre : Un toit pour exister : de la caravane à la maison, désirs et déboires des Gens du voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Reveyrand Coulon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-28 Langues : Français Mots-clés : Nomadisme Sédentarisation Habitat Gens du voyage Identité culturelle Intergénérationnel Lieu de vie Émotion Confort Enfermement Minorité culturelle Résumé : Si avoir un toit renvoie à l’idée matérielle de jouir d’un abri, c’est dans son acception de contenant psychique qu’une analyse des spécificités de la vie en caravane chez les gens du voyage nous est proposée. Outre l’itinérance qu’induit le style de vie nomade, l’habitat caravane est l’expression d’une culture quasi ancestrale d’éducation, de maintien du lien transgénérationnel. Aussi, lorsqu’il s’agit d’abandonner ce lieu de vie pour un logement fixe et en dur, quels bouleversements cela implique-t-il ? [Présentation de l'éditeur] [article] Un toit pour exister : de la caravane à la maison, désirs et déboires des Gens du voyage [texte imprimé] / Odile Reveyrand Coulon, Auteur . - 2020 . - pp. 24-28.
Langues : Français
in Le journal des psychologues > 383 (décembre 2020-janvier 2021) . - pp. 24-28
Mots-clés : Nomadisme Sédentarisation Habitat Gens du voyage Identité culturelle Intergénérationnel Lieu de vie Émotion Confort Enfermement Minorité culturelle Résumé : Si avoir un toit renvoie à l’idée matérielle de jouir d’un abri, c’est dans son acception de contenant psychique qu’une analyse des spécificités de la vie en caravane chez les gens du voyage nous est proposée. Outre l’itinérance qu’induit le style de vie nomade, l’habitat caravane est l’expression d’une culture quasi ancestrale d’éducation, de maintien du lien transgénérationnel. Aussi, lorsqu’il s’agit d’abandonner ce lieu de vie pour un logement fixe et en dur, quels bouleversements cela implique-t-il ? [Présentation de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1448 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt