A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Titre : Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur ; Agnès Legay, Auteur ; Véronique Simon, Auteur ; Thierry Berthet (1964-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Grelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Romani, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Céreq Année de publication : 2008 Collection : Notes emploi formation, ISSN 1764-4054 num. 36 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : graph. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098134-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1990-....
Orientation scolaire -- Politique publique -- France -- 1990-....Index. décimale : 630 Organisation de l'O.S.P. Résumé : Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce point de vue sur l'orientation met particulièrement en relief la vivacité du clivage entre orientation scolaire et postscolaire. La deuxième partie aborde le système d'orientation à partir du service offert aux usagers. La troisième partie fournit des éléments de connaissance sur les aspirations des individus et les perceptions qu'ils ont de l'utilité des aides à l'orientation. La quatrième partie souligne l'intérêt de l'approche par les "capacités" d'Amartya Sen pour concevoir la régulation de cette tension fondatrice du système d'orientation entre choix individuels et cadre socio-institutionnel.
(Site du Céreq)Note de contenu : Bibliogr. p. 35-36. Glossaire En ligne : http://www.calameo.com/read/0023334176e4c1619c6fe Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique [texte imprimé] / Gérard Boudesseul, Auteur ; Stéphanie Dechezelles, Auteur ; Rodolphe Gouin, Auteur ; Agnès Legay, Auteur ; Véronique Simon, Auteur ; Thierry Berthet (1964-), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Grelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Romani, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (11, rue Vauquelin) : Céreq, 2008 . - 1 vol. (38 p.) : graph. ; 26 cm. - (Notes emploi formation, ISSN 1764-4054; 36) .
ISBN : 978-2-11-098134-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire -- France -- 1990-....
Orientation scolaire -- Politique publique -- France -- 1990-....Index. décimale : 630 Organisation de l'O.S.P. Résumé : Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce point de vue sur l'orientation met particulièrement en relief la vivacité du clivage entre orientation scolaire et postscolaire. La deuxième partie aborde le système d'orientation à partir du service offert aux usagers. La troisième partie fournit des éléments de connaissance sur les aspirations des individus et les perceptions qu'ils ont de l'utilité des aides à l'orientation. La quatrième partie souligne l'intérêt de l'approche par les "capacités" d'Amartya Sen pour concevoir la régulation de cette tension fondatrice du système d'orientation entre choix individuels et cadre socio-institutionnel.
(Site du Céreq)Note de contenu : Bibliogr. p. 35-36. Glossaire En ligne : http://www.calameo.com/read/0023334176e4c1619c6fe Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 933 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 630 BER Quand l'école est finie... / José Rose
Titre : Quand l'école est finie... : premiers pas dans la vie active de la génération 2001: enquête: interrogation du printemps 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Céreq Année de publication : 2005 Importance : 87 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Enquêtes -- France
Insertion professionnelleIndex. décimale : 821 Problèmes économiques - Emploi - Marché du travail(immigration, chômage, salaires) Note de contenu : Glossaire Quand l'école est finie... : premiers pas dans la vie active de la génération 2001: enquête: interrogation du printemps 2004 [texte imprimé] / José Rose, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (11, rue Vauquelin) : Céreq, 2005 . - 87 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Enquêtes -- France
Insertion professionnelleIndex. décimale : 821 Problèmes économiques - Emploi - Marché du travail(immigration, chômage, salaires) Note de contenu : Glossaire Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1038 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 821 CER