Titre : | Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec des troubles du neurodéveloppement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécilia Galbiati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Rouault, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : A.N.A.E. | Année de publication : | 2021 | Importance : | 1 vol. (p.259-378) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul., graph. | Format : | 30 cm | Note générale : | Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2021-06)vol. 33, T. III, n°172 | Langues : | Français | Mots-clés : | Répertoire occupationnel Développement de l'enfant Ergothérapie Troubles neurodéveloppementaux OT'hope Autodétermination Approches Top-down CO-OP Graphomotricité ABC Boum Enseignement Rééducation TDAH Modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle Participation occupationnelle Fonctions exécutives Autisme Intégration sensorielle Activités quotidiennes | Index. décimale : | 250 Psychopathologie - Psychiatrie | Résumé : | Par son approche centrée sur ce qui a du sens pour l’enfant et son entourage, l’ergothérapeute favorise leur engagement à faire des choix, à créer des opportunités, à développer ses compétences, à s’adapter, à soutenir leur pouvoir d’action. Créer la possibilité pour les enfants, quel que soit leur pathologie, de s’engager dans leurs occupations, favorise leur santé et leur bien-être.
La posture de l’ergothérapeute a pour objectif de soutenir le sentiment de compétence de l’enfant et de son entourage.
Ainsi, l’ergothérapie en pédiatrie s’intéresse au fonctionnement de l’enfant, à ses activités (exécution d’une tâche) et à sa participation (prendre part à une situation de la vie réelle) telles que définies dans la CIF, dans son contexte environnemental.
C’est ainsi que l’ergothérapeute accompagne des enfants de tout âge qui présentent des limitations dans les activités de la vie quotidienne (repas, vélo, habillage, écriture, etc.), et/ou des restrictions dans leur participation à la vie en société (école, jeux, relation aux autres, etc.) et ce, quelle qu’en soit l’origine.
A la suite du diagnostic, l’ergothérapeute va définir les objectifs de l’accompagnement ainsi que les orientations stratégiques de son intervention clinique qui se base sur les deux principaux courants qui existent actuellement : les approches bottom-up et les approches top-down.
Les premières approches, bottom-up, prônent une intervention ciblant les habiletés de l’enfant avec l’espoir d’améliorer subséquemment la performance dans les occupations.
Les secondes approches, de type top-down, mettent l’emphase directement sur les occupations de la personne avec pour but ultime d’optimiser l’autonomie fonctionnelle de l’enfant.
Nous verrons plus particulièrement dans ce numéro ce qu’apporte l’ergothérapie dans la prise en charge des enfants avec troubles du neurodéveloppement, TDA/H, Autisme, Troubles sensoriels… [Présentation de l'éditeur] | Note de contenu : | Bibliogr. en fin d'articles |
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec des troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Cécilia Galbiati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucas Rouault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2021 . - 1 vol. (p.259-378) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm. Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2021-06)vol. 33, T. III, n°172 Langues : Français Mots-clés : | Répertoire occupationnel Développement de l'enfant Ergothérapie Troubles neurodéveloppementaux OT'hope Autodétermination Approches Top-down CO-OP Graphomotricité ABC Boum Enseignement Rééducation TDAH Modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle Participation occupationnelle Fonctions exécutives Autisme Intégration sensorielle Activités quotidiennes | Index. décimale : | 250 Psychopathologie - Psychiatrie | Résumé : | Par son approche centrée sur ce qui a du sens pour l’enfant et son entourage, l’ergothérapeute favorise leur engagement à faire des choix, à créer des opportunités, à développer ses compétences, à s’adapter, à soutenir leur pouvoir d’action. Créer la possibilité pour les enfants, quel que soit leur pathologie, de s’engager dans leurs occupations, favorise leur santé et leur bien-être.
La posture de l’ergothérapeute a pour objectif de soutenir le sentiment de compétence de l’enfant et de son entourage.
Ainsi, l’ergothérapie en pédiatrie s’intéresse au fonctionnement de l’enfant, à ses activités (exécution d’une tâche) et à sa participation (prendre part à une situation de la vie réelle) telles que définies dans la CIF, dans son contexte environnemental.
C’est ainsi que l’ergothérapeute accompagne des enfants de tout âge qui présentent des limitations dans les activités de la vie quotidienne (repas, vélo, habillage, écriture, etc.), et/ou des restrictions dans leur participation à la vie en société (école, jeux, relation aux autres, etc.) et ce, quelle qu’en soit l’origine.
A la suite du diagnostic, l’ergothérapeute va définir les objectifs de l’accompagnement ainsi que les orientations stratégiques de son intervention clinique qui se base sur les deux principaux courants qui existent actuellement : les approches bottom-up et les approches top-down.
Les premières approches, bottom-up, prônent une intervention ciblant les habiletés de l’enfant avec l’espoir d’améliorer subséquemment la performance dans les occupations.
Les secondes approches, de type top-down, mettent l’emphase directement sur les occupations de la personne avec pour but ultime d’optimiser l’autonomie fonctionnelle de l’enfant.
Nous verrons plus particulièrement dans ce numéro ce qu’apporte l’ergothérapie dans la prise en charge des enfants avec troubles du neurodéveloppement, TDA/H, Autisme, Troubles sensoriels… [Présentation de l'éditeur] | Note de contenu : | Bibliogr. en fin d'articles |
|  |