A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
Titre : Le dialogue pédagogique avec l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1984 Collection : Paidoguides num. 23 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Relations maître-élèveIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : "L'avenir appartient aux pédagogues" : A. de la Garanderie se situe à contre-courant de l'esprit de défaite qui habite le monde enseignant. Plutôt que de traquer l'échec scolaire, il s'obstine,livre après livre, conférence après conférence, à donner aux enseignants et aux élèves les moyens de la réussite.
Cernant au plus près la fonction pédagogique, il propose ici un moyen fondamental pour vaincre l'échec scolaire : le dialogue pédagogique. Exemples (vrais) sont donnés de dialogues entre l'auteur et des élèves rencontrant différents types de difficultés (qu'ils aient 9 ou 17 ans) ; un dialogue (presque vrai) avec Einstein éclaire cette "mystérieuse différentielle du génie". Dans une seconde partie, principes et méthodes sont exposés et précisés.
Aujourd'hui, les situations de formation se multiplient : scolarité, université, formation permanente, recyclage, université du troisième âge; les milieux concernés s'élargissent. Antoine de la Garanderie démontre que la relation pédagogique est riche de possibilités d'ouverture au monde et d'épanouissement personnel.
(4ème de couverture)Le dialogue pédagogique avec l'élève [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1984 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm. - (Paidoguides; 23) .
ISBN : 978-2-227-12521-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage
Relations maître-élèveIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : "L'avenir appartient aux pédagogues" : A. de la Garanderie se situe à contre-courant de l'esprit de défaite qui habite le monde enseignant. Plutôt que de traquer l'échec scolaire, il s'obstine,livre après livre, conférence après conférence, à donner aux enseignants et aux élèves les moyens de la réussite.
Cernant au plus près la fonction pédagogique, il propose ici un moyen fondamental pour vaincre l'échec scolaire : le dialogue pédagogique. Exemples (vrais) sont donnés de dialogues entre l'auteur et des élèves rencontrant différents types de difficultés (qu'ils aient 9 ou 17 ans) ; un dialogue (presque vrai) avec Einstein éclaire cette "mystérieuse différentielle du génie". Dans une seconde partie, principes et méthodes sont exposés et précisés.
Aujourd'hui, les situations de formation se multiplient : scolarité, université, formation permanente, recyclage, université du troisième âge; les milieux concernés s'élargissent. Antoine de la Garanderie démontre que la relation pédagogique est riche de possibilités d'ouverture au monde et d'épanouissement personnel.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1164 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 LAG Pédagogie des moyens d'apprendre / Antoine de La Garanderie
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1982 Collection : Paidoguides num. 22 Importance : 1 vol. (133 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français Mots-clés : Pédagogie : méthode
Réflexion (philosophie)
Pédagogie
Relations maître-élève
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducation
Intérêt (psychologie)Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - 4e éd. . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1982 . - 1 vol. (133 p.) ; 21 cm. - (Paidoguides; 22) .
ISBN : 978-2-227-12521-6
Langues : Français
Mots-clés : Pédagogie : méthode
Réflexion (philosophie)
Pédagogie
Relations maître-élève
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie de l'éducation
Intérêt (psychologie)Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1246 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 LAG Les Profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie
Titre : Les Profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1982 Collection : Paidoguides Importance : 259 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12519-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Pédagogie
Aptitude à l'apprentissage
Succès scolaire
Examinations -- FranceIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Résumé : Les livres sur l'échec scolaire et ses multiples raisons ne manquent pas. L'auteur propose de renverser la perspective et d'étudier d'abord les réussites scolaires. A quoi tiennent-elles ? C'est une démarche neuve qui s'intéresse principalement au processus mental lui-même, au fonctionnement de l'esprit.
L'auteur entreprend une investigation sur les méthodes personnelles de travail : comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques ? Il est possible de traiter de telles questions en termes scientifiques.
Cette recherche, fondée sur l'observation interne des fonctions mentales et de leurs démarches, procure des renseignements inattendus et extrêmement utiles. On discerne des familles d'esprits : on découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables ; on distingue divers types de méthodes éducatives, notamment visuelles ou auditives ; on identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir ; on constate des rythmes mentaux...
Cette recherche aboutit à établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires qui devraient jouer un rôle décisif pour le diagnostic et l'entraînement pédagogiques.
C'est une autre conception pratique de l'éducation qui est proposée ici en même temps qu'une façon neuve de comprendre l'originalité et les chances de l'esprit.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr. Les Profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Paris (17, rue de Babylone, 75007) : Le Centurion, 1982 . - 259 p. : ill. ; 21 cm. - (Paidoguides) .
ISBN : 978-2-227-12519-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Pédagogie
Aptitude à l'apprentissage
Succès scolaire
Examinations -- FranceIndex. décimale : 313 Méthodes / Psychopédagogie, théorie Résumé : Les livres sur l'échec scolaire et ses multiples raisons ne manquent pas. L'auteur propose de renverser la perspective et d'étudier d'abord les réussites scolaires. A quoi tiennent-elles ? C'est une démarche neuve qui s'intéresse principalement au processus mental lui-même, au fonctionnement de l'esprit.
L'auteur entreprend une investigation sur les méthodes personnelles de travail : comment faites-vous pour comprendre une explication, pour apprendre, pour mémoriser, pour réfléchir sur un sujet de dissertation ou un problème de mathématiques ? Il est possible de traiter de telles questions en termes scientifiques.
Cette recherche, fondée sur l'observation interne des fonctions mentales et de leurs démarches, procure des renseignements inattendus et extrêmement utiles. On discerne des familles d'esprits : on découvre que chacun utilise des méthodes de travail assez stables ; on distingue divers types de méthodes éducatives, notamment visuelles ou auditives ; on identifie des types d'images mentales dont l'esprit fait usage pour apprendre et réfléchir ; on constate des rythmes mentaux...
Cette recherche aboutit à établir des profils pédagogiques et des portraits scolaires qui devraient jouer un rôle décisif pour le diagnostic et l'entraînement pédagogiques.
C'est une autre conception pratique de l'éducation qui est proposée ici en même temps qu'une façon neuve de comprendre l'originalité et les chances de l'esprit.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 966 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 313 LAG