A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme
- Editeur : Presses universitaires de France
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les 10-13 ans / Bianka Zazzo
Titre : Les 10-13 ans : garçons et filles en CM2 et en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Bianka Zazzo (1915-2007), Auteur ; René Zazzo (1910-1995), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 10 Importance : 222 p. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : Centre ressources PDMF Centre ressources PDMFMots-clés : Education secondaire -- France
Adaptation scolaire
Écoliers -- Psychologie -- France
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 239 Psychologie sociale Les 10-13 ans : garçons et filles en CM2 et en sixième [texte imprimé] / Bianka Zazzo (1915-2007), Auteur ; René Zazzo (1910-1995), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1982 . - 222 p. ; 21 cm. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 10) .
Langues : Français
Catégories : Centre ressources PDMF Centre ressources PDMFMots-clés : Education secondaire -- France
Adaptation scolaire
Écoliers -- Psychologie -- France
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 239 Psychologie sociale Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 988 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 239 ZAZ Classe sociale, milieu familial, intelligence / Jacques Lautrey
Titre : Classe sociale, milieu familial, intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey (1941 -), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e edition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 7 Importance : 283 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-03856-x Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Aspect social Cognition chez l'enfant -- Aspect social Éducation familiale -- Aspect social Index. décimale : 230 Psychologie différentielle Résumé : Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 275-283 Classe sociale, milieu familial, intelligence [texte imprimé] / Jacques Lautrey (1941 -), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - 2e edition . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 283 p. : ill. ; 22 cm. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 7) .
ISSN : 2-13-03856-x
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Aspect social Cognition chez l'enfant -- Aspect social Éducation familiale -- Aspect social Index. décimale : 230 Psychologie différentielle Résumé : Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 275-283 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1060 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 230 LAU