A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Classes prépa
Titre : Classes prépa : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2020 Collection : Dossiers num. 94 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01534-9 Langues : Français Mots-clés : Classe préparatoire aux grandes écoles Classe préparatoire économique Classe préparatoire littéraire Classe préparatoire scientifique Résumé : Ce dossier fait le point sur les classes préparatoires aux grandes écoles, sur les clés pour choisir sa prépa, les conditions d'accès, les grandes écoles auxquelles elles permettent d'accéder, les différentes voies possibles pour les prépas économiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : La couverture porte en plus: "22 prépas passées au crible. Économiques, littéraires, scientifiques. Reportage : une journée avec 5 élèves de 1ère année" Classes prépa : nouveaux programmes [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2020 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Dossiers; 94) .
ISBN : 978-2-273-01534-9
Langues : Français
Mots-clés : Classe préparatoire aux grandes écoles Classe préparatoire économique Classe préparatoire littéraire Classe préparatoire scientifique Résumé : Ce dossier fait le point sur les classes préparatoires aux grandes écoles, sur les clés pour choisir sa prépa, les conditions d'accès, les grandes écoles auxquelles elles permettent d'accéder, les différentes voies possibles pour les prépas économiques, littéraires et scientifiques. Note de contenu : La couverture porte en plus: "22 prépas passées au crible. Économiques, littéraires, scientifiques. Reportage : une journée avec 5 élèves de 1ère année" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1009 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Exclu du prêt Kiosque 1047 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Disponible Ecoles de commerce
Titre : Ecoles de commerce : les clés pour bien choisir Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2021 Collection : Dossiers num. 96 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01537-0 Note générale : La couverture porte en plus : "150 écoles en fiches - Formations en 3, 4 ou 5 ans zoom sur les concours - reportage : une journée avec 2 élèves de programme grande école"
Langues : Français Mots-clés : Écoles de commerce -- France Étudiants -- Orientation professionnelle Commerce -- Orientation professionnelle Résumé : Ce dossier donne des clefs pour choisir une école de commerce. Il explique, décrit les différents niveaux et conditions d'accès dans les écoles, le déroulement de la scolarité, les modalités de formation : en apprentissage, à temps plein, les coûts de formation, les spécialisations proposées par les écoles. Dans cette édition : des fiches détaillées présentent plus de 150 écoles reconnues et leurs formations. Un index géographique des écoles et de leurs campus aide à les localiser rapidement. [Source : ONISEP Doc] Note de contenu : Annexes : Lexique. Index Ecoles de commerce : les clés pour bien choisir [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2021 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Dossiers; 96) .
ISBN : 978-2-273-01537-0
La couverture porte en plus : "150 écoles en fiches - Formations en 3, 4 ou 5 ans zoom sur les concours - reportage : une journée avec 2 élèves de programme grande école"
Langues : Français
Mots-clés : Écoles de commerce -- France Étudiants -- Orientation professionnelle Commerce -- Orientation professionnelle Résumé : Ce dossier donne des clefs pour choisir une école de commerce. Il explique, décrit les différents niveaux et conditions d'accès dans les écoles, le déroulement de la scolarité, les modalités de formation : en apprentissage, à temps plein, les coûts de formation, les spécialisations proposées par les écoles. Dans cette édition : des fiches détaillées présentent plus de 150 écoles reconnues et leurs formations. Un index géographique des écoles et de leurs campus aide à les localiser rapidement. [Source : ONISEP Doc] Note de contenu : Annexes : Lexique. Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 363 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Disponible 362 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Exclu du prêt Kiosque Ecoles d'ingénieurs
Titre : Ecoles d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2021 Collection : Dossiers num. 97 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01536-3 Note générale : La couverture porte en plus : "200 écoles en fiches ; Après un bac, une prépa, un bac+2 zoom sur les concours ; Reportage avec des étudiants ingénieurs "
Guide pratique p.301Langues : Français Mots-clés : diplôme d'école d'ingénieur école d'ingénieur fiche formation portrait - témoignage Résumé : Ce dossier donne les clefs pour trouver l'école d'ingénieur qui convient le mieux à son profil et à son projet parmi les quelques 200 qui existent. Il fait le point sur ces formations qui mènent en 5 ans au titre reconnu d’ingénieur. Il explique les différents niveaux d'accès, les conditions d'entrée, les modes de formation possibles : en apprentissage, à temps plein, les coûts de formation, les spécialisations. Les quelques 200 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) sont ensuite présentées sous forme de fiches détaillées. Pour aider les candidats à se repérer, les écoles sont classées par niveaux d’admission, par spécialités et par régions.[Source :ONISEP Doc] Ecoles d'ingénieurs [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2021 . - 1 vol. (312 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Dossiers; 97) .
ISBN : 978-2-273-01536-3
La couverture porte en plus : "200 écoles en fiches ; Après un bac, une prépa, un bac+2 zoom sur les concours ; Reportage avec des étudiants ingénieurs "
Guide pratique p.301
Langues : Français
Mots-clés : diplôme d'école d'ingénieur école d'ingénieur fiche formation portrait - témoignage Résumé : Ce dossier donne les clefs pour trouver l'école d'ingénieur qui convient le mieux à son profil et à son projet parmi les quelques 200 qui existent. Il fait le point sur ces formations qui mènent en 5 ans au titre reconnu d’ingénieur. Il explique les différents niveaux d'accès, les conditions d'entrée, les modes de formation possibles : en apprentissage, à temps plein, les coûts de formation, les spécialisations. Les quelques 200 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) sont ensuite présentées sous forme de fiches détaillées. Pour aider les candidats à se repérer, les écoles sont classées par niveaux d’admission, par spécialités et par régions.[Source :ONISEP Doc] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 596 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Disponible 595 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Exclu du prêt Kiosque Entreprendre. Ils ont osé se lancer
Titre : Entreprendre. Ils ont osé se lancer Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Collection : Dossiers num. 75 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01345-1 Langues : Français Mots-clés : Entreprises -- Création -- France
Entrepreneurs -- Orientation professionnelle -- FranceIndex. décimale : ORI ECO-TRAV Économie-Travail Résumé :
554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit 6 % de plus qu’en 2015. Par ailleurs, « 60 % des jeunes de 18 à 29 ans ont envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte », selon un sondage Opinionway. Au moyen de portraits de jeunes entrepreneurs/ses et d’informations pratiques sur les aides existantes, ce dossier vise à montrer l’entrepreneuriat comme une voie professionnelle possible.
Après l’explication de ce que recouvre le mot « entreprendre », du nouvel engouement qu’il suscite, cette publication analyse les qualités qu’il faut pour se lancer. Elle liste les étapes de la création d’entreprise, les formes d’accompagnement qui existent, notamment à travers un reportage au sein d’un incubateur. L’objet de ce dossier est aussi d’informer le lecteur sur les risques à anticiper.
La partie centrale est consacrée à des portraits de jeunes entrepreneurs/ses dans 10 secteurs d’activités innovants ou traditionnels : commerce de proximité, développement durable, numérique, restauration, services… Ces portraits réalisés sous forme d’interviews sont l’occasion de délivrer des conseils et d’attirer l’attention sur des erreurs à ne pas reproduire.
Cette édition recense également, à travers un dico, une liste de métiers pouvant mener à l’exercice indépendant ou à la création d’entreprise…
Un guide pratique présente les différents statuts juridiques possibles quand on veut se lancer, les différents réseaux d’accompagnement et les formations préparant à l’entrepreneuriat (licences professionnelles, masters d’université, diplômes d’écoles de commerce, diplômes d’écoles d’ingénieurs...).
(source : ONISEP)Note de contenu :
Sites utiles p. 86-88. Lexique. IndexEntreprendre. Ils ont osé se lancer [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill. ; 28 cm. - (Dossiers; 75) .
ISBN : 978-2-273-01345-1
Langues : Français
Mots-clés : Entreprises -- Création -- France
Entrepreneurs -- Orientation professionnelle -- FranceIndex. décimale : ORI ECO-TRAV Économie-Travail Résumé :
554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit 6 % de plus qu’en 2015. Par ailleurs, « 60 % des jeunes de 18 à 29 ans ont envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à leur compte », selon un sondage Opinionway. Au moyen de portraits de jeunes entrepreneurs/ses et d’informations pratiques sur les aides existantes, ce dossier vise à montrer l’entrepreneuriat comme une voie professionnelle possible.
Après l’explication de ce que recouvre le mot « entreprendre », du nouvel engouement qu’il suscite, cette publication analyse les qualités qu’il faut pour se lancer. Elle liste les étapes de la création d’entreprise, les formes d’accompagnement qui existent, notamment à travers un reportage au sein d’un incubateur. L’objet de ce dossier est aussi d’informer le lecteur sur les risques à anticiper.
La partie centrale est consacrée à des portraits de jeunes entrepreneurs/ses dans 10 secteurs d’activités innovants ou traditionnels : commerce de proximité, développement durable, numérique, restauration, services… Ces portraits réalisés sous forme d’interviews sont l’occasion de délivrer des conseils et d’attirer l’attention sur des erreurs à ne pas reproduire.
Cette édition recense également, à travers un dico, une liste de métiers pouvant mener à l’exercice indépendant ou à la création d’entreprise…
Un guide pratique présente les différents statuts juridiques possibles quand on veut se lancer, les différents réseaux d’accompagnement et les formations préparant à l’entrepreneuriat (licences professionnelles, masters d’université, diplômes d’écoles de commerce, diplômes d’écoles d’ingénieurs...).
(source : ONISEP)Note de contenu :
Sites utiles p. 86-88. Lexique. IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1282 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Exclu du prêt Kiosque 1283 CIO Clermont-Ferrand Orientation et formations Disponible Prêt Etudes d'art
Titre : Etudes d'art Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2020 Collection : Dossiers num. 93 Importance : 168p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01533-2 Note générale : Ce dossier remplace le dossier Les études d'art de septembre 2018 (n°81) Langues : Français Mots-clés : arts appliqués arts du spectacle arts graphiques arts plastiques audiovisuel portrait - témoignage restauration d'art Résumé : Ce dossier fait le point sur les filières et les formations des écoles d'art classées par domaines : image, spectacle, arts plastiques, bande dessinée, culture et patrimoine, design d'espace, design de mode, design de produits, design graphique, illustration, métiers d'art, musique et danse, restauration d'art. La publication présente, dans le guide pratique, les différentes conditions d'accès dans les écoles, leurs spécialisations, les modalités de formation (apprentissage, temps plein, coûts de formation). Etudes d'art [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2020 . - 168p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Dossiers; 93) .
ISBN : 978-2-273-01533-2
Ce dossier remplace le dossier Les études d'art de septembre 2018 (n°81)
Langues : Français
Mots-clés : arts appliqués arts du spectacle arts graphiques arts plastiques audiovisuel portrait - témoignage restauration d'art Résumé : Ce dossier fait le point sur les filières et les formations des écoles d'art classées par domaines : image, spectacle, arts plastiques, bande dessinée, culture et patrimoine, design d'espace, design de mode, design de produits, design graphique, illustration, métiers d'art, musique et danse, restauration d'art. La publication présente, dans le guide pratique, les différentes conditions d'accès dans les écoles, leurs spécialisations, les modalités de formation (apprentissage, temps plein, coûts de formation). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1010 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible 289 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Etudier à l'étranger
PermalinkObjectif Sup
PermalinkQuels métiers demain ?
PermalinkUniversité
Permalink