A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le contexte scolaire et ses otages / Grégoire Evequoz
Titre : Le contexte scolaire et ses otages : vers une approche systémique des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Evequoz, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1984 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie
Communication en éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle qui prévaut depuis Binet et qui vise à considérer l'enfant en difficulté comme un inadapté s'est avérée la plupart du temps inefficace. Grégoire Evequoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l'ouvrage "Le magicien sans magie", applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins.
Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité à toutes les personnes concernées par l'éducation de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines.
Il s'agit d'une illustration tout à fait pertinente d'une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l'individu devrait élargir son action à l'environnement. Du moins s'il veut réussir ...à libérer l'otage.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-142 Le contexte scolaire et ses otages : vers une approche systémique des difficultés scolaires [texte imprimé] / Grégoire Evequoz, Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1984 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 24 cm. - (Sciences humaines appliquées) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie
Communication en éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 231 Psychologie appliquée Résumé : La psychologie scolaire se trouve désormais dans une impasse. La tendance habituelle qui prévaut depuis Binet et qui vise à considérer l'enfant en difficulté comme un inadapté s'est avérée la plupart du temps inefficace. Grégoire Evequoz, partant de l’œuvre de Mara Selvini Palazzoli et, en particulier de l'ouvrage "Le magicien sans magie", applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. Il met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance, s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins.
Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage. Par sa clarté, il donne également la possibilité à toutes les personnes concernées par l'éducation de se familiariser avec un des grands courants de pensée qui marquent actuellement les sciences humaines.
Il s'agit d'une illustration tout à fait pertinente d'une des difficultés essentielles dans notre culture : le technicien appelé pour aider l'individu devrait élargir son action à l'environnement. Du moins s'il veut réussir ...à libérer l'otage.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 141-142 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1086 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 231 EVE Le Magicien sans magie / Mara Selvini Palazzoli
Titre : Le Magicien sans magie : ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Selvini Palazzoli, Auteur ; S. Cirillo, Auteur ; L. D'Ettorre, Auteur ; ...et al, Auteur ; B. Sommacal, Traducteur ; A. Wery, Traducteur ; P. Segond, Traducteur ; Mara Selvini Palazzoli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1983 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 146 p. Format : 24 cm Note générale : Trad. de : "Il Mago smagato" Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologue scolaire
Psychiatrie infantileIndex. décimale : 251 Psychiatrie infantile (aspect pédagogique à 312) Résumé : La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés ou des échecs des institutions enseignantes en crise et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institution enseignante.
Cette perspective de synthèse s'imposait. Elle est née d'un séminaire tenu par Mara Selvini Palazzoli avec les élèves de l’École de spécialisation de l’Université catholique de Milan. Ce groupe de recherches a consacré plusieurs années de réflexion à l'induction de changements dans le système scolaire, appliquant efficacement à des ensembles plus vastes les données systémiques nées des interventions au niveau des groupes familiaux. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 145-146 Le Magicien sans magie : ou comment changer la condition paradoxale du psychologue dans l'école [texte imprimé] / Mara Selvini Palazzoli, Auteur ; S. Cirillo, Auteur ; L. D'Ettorre, Auteur ; ...et al, Auteur ; B. Sommacal, Traducteur ; A. Wery, Traducteur ; P. Segond, Traducteur ; Mara Selvini Palazzoli, Préfacier, etc. . - 2ème éd. . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1983 . - 146 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines appliquées) .
Trad. de : "Il Mago smagato"
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologue scolaire
Psychiatrie infantileIndex. décimale : 251 Psychiatrie infantile (aspect pédagogique à 312) Résumé : La condition paradoxale du psychologue dans le milieu scolaire est l'expression implicite et explicite des difficultés ou des échecs des institutions enseignantes en crise et des propositions pédagogiques trop simplistes. Cependant on constate que des solutions se dessinent vers une intégration des interventions psychologiques dans ce système complexe qu'est l'institution enseignante.
Cette perspective de synthèse s'imposait. Elle est née d'un séminaire tenu par Mara Selvini Palazzoli avec les élèves de l’École de spécialisation de l’Université catholique de Milan. Ce groupe de recherches a consacré plusieurs années de réflexion à l'induction de changements dans le système scolaire, appliquant efficacement à des ensembles plus vastes les données systémiques nées des interventions au niveau des groupes familiaux. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 145-146 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1037 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 251 SEL