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Les Jeunes non qualifiés / Florence Lefresne
Titre : Les Jeunes non qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2005 Collection : Problèmes politiques et sociaux num. 915 Importance : 119 p. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France
Jeunesse -- Éducation -- France
Échec scolaire -- FranceIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Résumé : En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP, autrement dit après l'enseignement primaire, le collège ou quelques mois de formation professionnelle.
Mais si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a 40 ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Après plusieurs décennies de chômage de masse, leurs parcours d'emploi et leurs conditions de vie se sont sensiblement fragilisés, accentuant les risques de précarité voire d'exclusion sociale. dans la concurrence pour l'emploi, les plus diplômées tirent davantage leur épingle du jeu tandis que les non-qualifiés sont toujours relégués en dernière position de la file d'attente, c'est-à-dire bien souvent en situation d'exclusion du marché du travail. Lorsqu'ils accèdent à ce dernier, c'est plus fréquemment encore que pour les jeunes diplômés sur des statuts précaires.
Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays notamment européens ? (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Notes bibliogr. Glossaire Les Jeunes non qualifiés [texte imprimé] / Florence Lefresne . - Paris : La Documentation française, 2005 . - 119 p. ; 24 cm. - (Problèmes politiques et sociaux; 915) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France
Jeunesse -- Éducation -- France
Échec scolaire -- FranceIndex. décimale : 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle Résumé : En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP, autrement dit après l'enseignement primaire, le collège ou quelques mois de formation professionnelle.
Mais si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a 40 ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Après plusieurs décennies de chômage de masse, leurs parcours d'emploi et leurs conditions de vie se sont sensiblement fragilisés, accentuant les risques de précarité voire d'exclusion sociale. dans la concurrence pour l'emploi, les plus diplômées tirent davantage leur épingle du jeu tandis que les non-qualifiés sont toujours relégués en dernière position de la file d'attente, c'est-à-dire bien souvent en situation d'exclusion du marché du travail. Lorsqu'ils accèdent à ce dernier, c'est plus fréquemment encore que pour les jeunes diplômés sur des statuts précaires.
Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays notamment européens ? (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 117-119. Notes bibliogr. Glossaire Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1039 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 720 LEF Les nouvelles jeunesses / Vincenzo Cicchelli
Titre : Les nouvelles jeunesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Olivier Galland (1951-), Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2008 Collection : Problèmes politiques et sociaux num. 955 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Analyse comportementale des adolescents Discrimination -- Jeunes Socialisation politique -- Jeunes Index. décimale : 822.2 Jeunes Résumé : Nombre de transformations permettent aujourd'hui de parler de "nouvelles jeunesses". Tout d'abord, parce que cette séquence de la vie s'est beaucoup allongée : la fin des études ne sanctionne plus l'entrée dans une vie professionnelle stabilisée ; la prise d'indépendance à l'égard de la cellule familiale est assortie d'un engagement plus tardif dans les responsabilités familiales. A ces caractéristiques s'ajoutent la montée des cultures juvéniles, l'individualisation des valeurs, le désengagement vis-à-vis des structures collectives, l'impact des incertitudes ou les nouvelles prises de risque...
Les analyses présentées dans ce dossier dressent un panorama de toutes les évolutions ou les difficultés que connaissent les jeunes, notamment en matière d'emploi. Elles permettent également, à travers une approche comparative, de mesurer les spécificités propres aux différents pays, qu'ils soient européens ou nord-américains.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 109-112. Notes bibliogr. Les nouvelles jeunesses [texte imprimé] / Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Olivier Galland (1951-), Auteur . - Paris : La Documentation française, 2008 . - 1 vol. (112 p.) : ill. ; 24 cm. - (Problèmes politiques et sociaux; 955) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Analyse comportementale des adolescents Discrimination -- Jeunes Socialisation politique -- Jeunes Index. décimale : 822.2 Jeunes Résumé : Nombre de transformations permettent aujourd'hui de parler de "nouvelles jeunesses". Tout d'abord, parce que cette séquence de la vie s'est beaucoup allongée : la fin des études ne sanctionne plus l'entrée dans une vie professionnelle stabilisée ; la prise d'indépendance à l'égard de la cellule familiale est assortie d'un engagement plus tardif dans les responsabilités familiales. A ces caractéristiques s'ajoutent la montée des cultures juvéniles, l'individualisation des valeurs, le désengagement vis-à-vis des structures collectives, l'impact des incertitudes ou les nouvelles prises de risque...
Les analyses présentées dans ce dossier dressent un panorama de toutes les évolutions ou les difficultés que connaissent les jeunes, notamment en matière d'emploi. Elles permettent également, à travers une approche comparative, de mesurer les spécificités propres aux différents pays, qu'ils soient européens ou nord-américains.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 109-112. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1068 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 822.2 CIC