Titre : | Les Jeunes non qualifiés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Lefresne | Editeur : | Paris : La Documentation française | Année de publication : | 2005 | Collection : | Problèmes politiques et sociaux num. 915 | Importance : | 119 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France
Jeunesse -- Éducation -- France
Échec scolaire -- France | Index. décimale : | 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle | Résumé : | En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP, autrement dit après l'enseignement primaire, le collège ou quelques mois de formation professionnelle.
Mais si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a 40 ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Après plusieurs décennies de chômage de masse, leurs parcours d'emploi et leurs conditions de vie se sont sensiblement fragilisés, accentuant les risques de précarité voire d'exclusion sociale. dans la concurrence pour l'emploi, les plus diplômées tirent davantage leur épingle du jeu tandis que les non-qualifiés sont toujours relégués en dernière position de la file d'attente, c'est-à-dire bien souvent en situation d'exclusion du marché du travail. Lorsqu'ils accèdent à ce dernier, c'est plus fréquemment encore que pour les jeunes diplômés sur des statuts précaires.
Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays notamment européens ? (4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 117-119. Notes bibliogr. Glossaire |
Les Jeunes non qualifiés [texte imprimé] / Florence Lefresne . - Paris : La Documentation française, 2005 . - 119 p. ; 24 cm. - ( Problèmes politiques et sociaux; 915) . Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France
Jeunesse -- Éducation -- France
Échec scolaire -- France | Index. décimale : | 720 Formation professionnelle et promotion sociale, insertion professionnelle | Résumé : | En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP, autrement dit après l'enseignement primaire, le collège ou quelques mois de formation professionnelle.
Mais si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a 40 ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Après plusieurs décennies de chômage de masse, leurs parcours d'emploi et leurs conditions de vie se sont sensiblement fragilisés, accentuant les risques de précarité voire d'exclusion sociale. dans la concurrence pour l'emploi, les plus diplômées tirent davantage leur épingle du jeu tandis que les non-qualifiés sont toujours relégués en dernière position de la file d'attente, c'est-à-dire bien souvent en situation d'exclusion du marché du travail. Lorsqu'ils accèdent à ce dernier, c'est plus fréquemment encore que pour les jeunes diplômés sur des statuts précaires.
Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays notamment européens ? (4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 117-119. Notes bibliogr. Glossaire |
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