A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Former des enfants lecteurs. Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite / Groupe - lecture d'Ecouen
Titre : Former des enfants lecteurs. Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite : cycle GS/CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe - lecture d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1984 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) -- Guides pratiques et mémentos Goût de la lecture Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 323 Matières Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire :
- vie coopérative et pédagogie de projets,
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes,
- lire ce n'est pas déchiffrer mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut un ouvrage de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer parce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que çà peut donner".
On trouve ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant :
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.Note de contenu : Bibliogr. p. 126-127 Former des enfants lecteurs. Un enjeu fondamental pour une pédagogie de la réussite : cycle GS/CP/CE1 [texte imprimé] / Groupe - lecture d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (79, boulevard Saint-Germain, 75006) : Hachette, 1984 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) -- Guides pratiques et mémentos Goût de la lecture Enfants -- Livres et lecture Index. décimale : 323 Matières Résumé : Cet ouvrage s'appuie sur les hypothèses théoriques les plus récentes concernant la construction par les enfants eux-mêmes de leur savoir-lire :
- vie coopérative et pédagogie de projets,
- lire d'emblée, "pour de bon", de vrais textes,
- lire ce n'est pas déchiffrer mais c'est chercher un sens, questionner directement de l'écrit, à partir d'une attente liée à un besoin/plaisir.
Il se veut un ouvrage de travail immédiatement utilisable par tous les instituteurs prêts à transformer leurs pratiques, mais qui hésitent à se lancer parce qu'ils "ne voient pas concrètement ce que çà peut donner".
On trouve ici une présentation analysée, claire et stimulante, de pratiques multiples concernant :
- la vie et l'organisation des groupes-classes,
- des situations de lecture authentiques,
- des démarches de questionnement de textes les plus divers,
- des aides à l'apprentissage et des activités de systématisation,
- des modalités d'évaluation.Note de contenu : Bibliogr. p. 126-127 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1015 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 GRO