A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école / Chiara Curonici
Titre : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier, etc. ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 4e tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5242-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Comportement, Troubles du, chez l'enfant Psychologie scolaire -- Méthodologie Relations maître-élève -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre,atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.
Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour un bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté.Note de contenu : Bibliogr. p. 279-284. Notes bibliogr. Glossaire Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants [texte imprimé] / Chiara Curonici, Auteur ; Françoise Joliat, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Yveline Rey, Préfacier, etc. ; Edith Tilmans-Ostyn, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 4e tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (298 p.) ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-5242-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Comportement, Troubles du, chez l'enfant Psychologie scolaire -- Méthodologie Relations maître-élève -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre,atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.
Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.
Ce mode de travail se fonde sur la conviction qu'au-delà d'un statut d'institution censée opérer une sélection entre les élèves, l'école peut également être le lieu d'expériences émotionnellement et socialement correctrices pour un bon nombre d'enfants et d'adolescents en difficulté.Note de contenu : Bibliogr. p. 279-284. Notes bibliogr. Glossaire Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1133 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 819 Psychologie des apprentissages scolaires
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e edition revue et augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (431p.) Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0004-0 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Psychologie scolaire
Troubles de la cognition chez l'enfant
Enfants en difficulté d'apprentissage
Apprentissage cognitif
Troubles de l'apprentissage
Apprentissage -- Psychologie
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires.
Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires : lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique.
De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages.
Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr.
Bibliogr. p. 361-406.
IndexPsychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e edition revue et augmentée . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (431p.) : ill., tabl. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0004-0
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage
Psychologie scolaire
Troubles de la cognition chez l'enfant
Enfants en difficulté d'apprentissage
Apprentissage cognitif
Troubles de l'apprentissage
Apprentissage -- Psychologie
Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires.
Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires : lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique.
De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages.
Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes reconnus dans leur domaine respectif.
(4ème de couverture)Note de contenu : Notes bibliogr.
Bibliogr. p. 361-406.
IndexExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1255 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 CRA Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
Titre : Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6868-1 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études (enseignement supérieur) -- Pays de langue française -- 1990-.... Échec scolaire -- Prévention -- Pays de langue française -- 1990-.... Réussite scolaire -- Pays de langue française -- 1990-.... Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever la niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l'éducation et en sociologie, l'ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 265-286 Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Michaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (295 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6868-1
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études (enseignement supérieur) -- Pays de langue française -- 1990-.... Échec scolaire -- Prévention -- Pays de langue française -- 1990-.... Réussite scolaire -- Pays de langue française -- 1990-.... Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever la niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ?
Réunissant les contributions de chercheurs en économie, en psychologie, en sciences de l'éducation et en sociologie, l'ouvrage tente de répondre à ce problème social en offrant une synthèse des travaux récents dans des contextes nationaux variés (Belgique, France, Québec, Suisse).
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 265-286 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1110 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 ROM