A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Sous-collection Psychanalyse et éducation
- Éditeur : L'Harmattan
- Collection : Savoir et formation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche
Le sens de l'orientation / Nicole Baudouin
Titre : Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Psychanalyse et éducation Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03979-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Le sens de l'orientation : une approche clinique de l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Nicole Baudouin (1946-), Auteur ; Bernadette DUMORA (1941), Préfacier, etc. . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (219 p.) ; 24 cm. - (Savoir et formation. Psychanalyse et éducation) .
ISBN : 978-2-296-03979-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Orientation scolaire Orientation professionnelle Orientation professionnelle -- Aspect psychologique Orientation scolaire -- Aspect psychologique Index. décimale : 621 Problèmes psychologiques Résumé : L'orientation scolaire et professionnelle se pose avec acuité à l'adolescence, d'autant que le système scolaire français fait du choix d'un métier ou d'une formation une obligation dès l'âge de quinze ans. Or ces choix s'inscrivent dans la problématique adolescente qui impose choix d'objet et remaniements identificatoires que l'on sait. Les difficultés à choisir une orientation croisent celles qui feront de l'adolescent un adulte, comme si le choix d'un métier redoublait celui du choix de l'objet. Qu'est-ce qui, au-delà des déterminismes sociaux, déterminent les choix d'orientation ? Les témoignages d'adolescents et d'adultes recueillis en entretien, les récits de Freud et Schnitzler,qui consacrent nombre de leurs écrits à ce que fut leur engagement dans le métier de médecin, mettent au jour la dynamique psychique et, partant, les enjeux inconscients qui ont présidé à leur choix. Quelle nécessité interne les y a poussés ? Est-ce dire qu'on choisit moins qu'on est choisi, sans pour autant, comme tous le disent, renoncer aux rêves d'antan, l’œuvre de la nostalgie traçant dès lors le chemin ? Anticiper l'à-venir d'un retour, telle serait alors la manière d'élaborer un projet professionnel qui fasse sens. Au psychologue d'accompagner les détours qui visent au retour pour qu'ils prennent, aux yeux du sujet qui les fait, une place et un sens dans son histoire. Reste que s'engager dans une telle voie expose le clinicien dans sa façon d'accueillir l'autre et de l'entendre dans sa singularité et lui impose de procéder à l'analyse de sa pratique professionnelle.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. [211] - 217. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 297 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 621 BAU
Bibliothèques des services d'information et d'orientation de l'académie de Clermont-Ferrand
Le SAIO, l'ONISEP Auvergne et l'ensemble des CIO d'Auvergne vous proposent une partie des nombreuses ressources qu'ils possèdent. Bien sûr, beaucoup de ces éléments sont consultables dans les CIO de l'Académie.
Construisez votre orientation !
Se connecter
Mot de passe oublié ?Pas encore inscrit ?
Adresse
Bibliothèques des services d'information et d'orientation de l'académie de Clermont-FerrandBoulevard Mitterrand
63000 Académie de Clermont-Ferrand
France
04-73-99-35-85
contact