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Éditeur A.N.A.E.
localisé à Paris
3, rue du Colonel Moll
75017 Paris
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Bilinguisme aspects neuro-cognitifs
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : Bilingue un jour, bilingue pour toujours / dossier coordonné par Senja Stirn Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (p. 241-384) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-10) n°136/137Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bilinguisme
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Constructivisme (psychologie) -- Enfants
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d’autant plus qu’à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d’un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l’individu, non seulement dans l’optique du traitement langagier ou de l’apprentissage d’autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l’apprentissage de l’une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d’autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes… de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée.
Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l’individualité dans ce qu’elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d’articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses…
(Source : site A.N.A.E.)Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : Bilingue un jour, bilingue pour toujours / dossier coordonné par Senja Stirn [texte imprimé] / Senja Stirn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2015 . - 1 vol. (p. 241-384) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2015-10) n°136/137
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Bilinguisme
Bilinguisme -- Chez l'enfant
Constructivisme (psychologie) -- Enfants
Neurosciences cognitivesIndex. décimale : 215 Apprentissage -Habitudes Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d’autant plus qu’à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d’un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l’individu, non seulement dans l’optique du traitement langagier ou de l’apprentissage d’autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l’apprentissage de l’une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d’autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes… de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée.
Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l’individualité dans ce qu’elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d’articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses…
(Source : site A.N.A.E.)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1145 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 STI Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages / Francine Lussier
Titre : Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (p. 3-113) Présentation : ill., couv. ill. en coul., graph. Format : 30 cm Note générale : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-02)vol. 31, T. 1, n°158 Langues : Français Mots-clés : Enfants atteints de troubles de l'attention
Psychologie de l'apprentissage
Anxiété chez l'adolescent
Anxiété chez l'enfant
Enfants surdoués
Troubles du spectre de l'autisme
Gilles de la Tourette, Maladie deIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
(Source : Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] / Francine Lussier (1947), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2019 . - 1 vol. (p. 3-113) : ill., couv. ill. en coul., graph. ; 30 cm.
Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2019-02)vol. 31, T. 1, n°158
Langues : Français
Mots-clés : Enfants atteints de troubles de l'attention
Psychologie de l'apprentissage
Anxiété chez l'adolescent
Anxiété chez l'enfant
Enfants surdoués
Troubles du spectre de l'autisme
Gilles de la Tourette, Maladie deIndex. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en neuropsychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du neuropsychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
(Source : Site A.N.A.E.)Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1380 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 LUS L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant
Titre : L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Voyazopoulos, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (p. 435-569) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale :
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2014, 12) n°132-133Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Neurosciences cognitives
Tests neuropsychologiques
Enfants dyslexiques
Enfants -- Psychopathologie -- Récits personnelsIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Robert Voyazopoulos, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2014 . - 1 vol. (p. 435-569) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2014, 12) n°132-133
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Neurosciences cognitives
Tests neuropsychologiques
Enfants dyslexiques
Enfants -- Psychopathologie -- Récits personnelsIndex. décimale : 212 Fonctions mentales (langage) Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1130 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 212 VOY Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / Marion Luyat
Titre : Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Luyat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hursula Mengue-Topio (1982-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (513-628 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., graph. ; Format : 30 cm Langues : Français Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Pédagogie du corps Psychologie de l'apprentissage Résumé : L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2020) Vol. 32, T. 5, n°168
Bibliogr. en fin d'articlesCorps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marion Luyat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hursula Mengue-Topio (1982-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2020 . - 1 vol. (513-628 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., graph. ; ; 30 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Fonctions exécutives (neuropsychologie) Pédagogie du corps Psychologie de l'apprentissage Résumé : L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.Note de contenu : Résumés en français, anglais et espagnol. - N° de "ANAE", ISSN 0999-792X, (2020) Vol. 32, T. 5, n°168
Bibliogr. en fin d'articlesExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 302 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 215 LUY Troubles du spectre de l'autisme / Ghislain Magerotte
Titre : Troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Evrard (1942-), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A.N.A.E. Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (491-577 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : N° de "ANAE, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2016-11) n°144 Langues : Français Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Index. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Ghislain Magerotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Evrard (1942-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (3, rue du Colonel Moll, 75017) : A.N.A.E., 2016 . - 1 vol. (491-577 p.) : ill. ; 30 cm.
N° de "ANAE, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant", ISSN 0999-792X, (2016-11) n°144
Langues : Français
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme Index. décimale : 250 Psychopathologie - Psychiatrie Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1326 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 250 MAG Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies
PermalinkLa déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?
PermalinkNeuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant / Arnaud Roy
PermalinkL'échelle de Wechsler pour les enfants / Jacques Grégoire
PermalinkL'enfant né prématurément et sa famille
PermalinkSciences et psychomotricité
PermalinkLe haut potentiel intellectuel
PermalinkEmotions et apprentissages scolaires
PermalinkL'Arithmétique cognitive
PermalinkApprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions / Denis Alamargot
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