A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Un siècle d'échecs scolaires : (1882-1982) / Patrice Pinell
Titre : Un siècle d'échecs scolaires : (1882-1982) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pinell, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur Editeur : Paris : Les Editions ouvrières Année de publication : 1983 Collection : Politique sociale Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-2316-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Adaptation scolaire Enfants inadaptés -- Éducation -- France Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Éducation spéciale -- Histoire -- France Sociologie de l'éducation -- France -- 20e-siècle Échec scolaire Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Au regard de l'école, la "découverte" des inadaptations scolaires est un phénomène récent. Contemporaine de la naissance de la psycho-pédagogie, la "clinique des échecs scolaires" caractérise les premières figures d'écoliers "anormaux".
Enfants issus des "classes sauvages" de la société, ils incarnent les limites de la mission civilisatrice de l'obligation scolaire. Ils nécessitent la mise en place d'une filière d'enseignement spécialisé : les classes de perfectionnement.
Cette étape dans la construction du secteur médico-pédagogique en France est marquée par l'élaboration d'un nouveau corpus théorique. La définition du "débile" et les moyens de son diagnostic sont mis au point par A. Binet. Le classement des individus fondé sur l'inégalité de leurs aptitudes intellectuelles, fait apparaître le sujet "débile" comme l'avatar malheureux d'une conception moderne de l'homme.
Aujourd'hui, les transformations du système d'enseignement aidant, le nombre et la nature des inadaptations scolaires s'accroissent et se diversifient. Les psychiatres-psychanalystes occupent alors les positions dominantes.
Ces héritiers de Freud travaillent sous les auspices d'Alfred Binet ! Le débile "psycho-technique" y gagne un inconscient. A quel prix ?Un siècle d'échecs scolaires : (1882-1982) [texte imprimé] / Patrice Pinell, Auteur ; Markos Zafiropoulos, Auteur . - Paris (12, avenue Soeur-Rosalie) : Les Editions ouvrières, 1983 . - 1 vol. (198 p.) ; 20 cm. - (Politique sociale) .
ISBN : 978-2-7082-2316-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Adaptation scolaire Enfants inadaptés -- Éducation -- France Enfants -- Psychiatrie -- Histoire Éducation spéciale -- Histoire -- France Sociologie de l'éducation -- France -- 20e-siècle Échec scolaire Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Au regard de l'école, la "découverte" des inadaptations scolaires est un phénomène récent. Contemporaine de la naissance de la psycho-pédagogie, la "clinique des échecs scolaires" caractérise les premières figures d'écoliers "anormaux".
Enfants issus des "classes sauvages" de la société, ils incarnent les limites de la mission civilisatrice de l'obligation scolaire. Ils nécessitent la mise en place d'une filière d'enseignement spécialisé : les classes de perfectionnement.
Cette étape dans la construction du secteur médico-pédagogique en France est marquée par l'élaboration d'un nouveau corpus théorique. La définition du "débile" et les moyens de son diagnostic sont mis au point par A. Binet. Le classement des individus fondé sur l'inégalité de leurs aptitudes intellectuelles, fait apparaître le sujet "débile" comme l'avatar malheureux d'une conception moderne de l'homme.
Aujourd'hui, les transformations du système d'enseignement aidant, le nombre et la nature des inadaptations scolaires s'accroissent et se diversifient. Les psychiatres-psychanalystes occupent alors les positions dominantes.
Ces héritiers de Freud travaillent sous les auspices d'Alfred Binet ! Le débile "psycho-technique" y gagne un inconscient. A quel prix ?Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1057 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 PIN