A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
De l'animation pédagogique à la recherche action / Charles Delorme
Titre : De l'animation pédagogique à la recherche action : perspectives pour l'innovation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Delorme (1945 -), Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1982 Collection : Formation num. 1 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-032-6 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche -- France
Pédagogie par objectifs
Enseignants -- Formation -- FranceIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : C'est à partir de son expérience personnelle que l'auteur tente de montrer et d'expliquer l'évolution des innovations scolaires des dernières années. Sans nul doute, l'époque de l'animation a marqué l'école : la contestation des formes traditionnelles de l'autorité a ouvert le champ à des innovations devenues possibles. Que ce soit à l'occasion des 10% ou encore du travail indépendant, le métier d'enseignant a connu une véritable mutation.
Mais était-ce suffisant de transformer le statut d'enseignant en celui d'animateur du groupe-classe ? L'auteur ne le pense pas. Il s'agit plutôt, en conservant les formes nouvelles de la relation pédagogique, d'introduire une pédagogie plus rigoureuse centrée sur l'apprentissage des élèves. Démontrant qu'il n'y a pas de contradiction entre les acquis de la psychosociologie et les propositions d'une pédagogie par les objectifs, l'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Bon nombre de réformes ont échoué pour avoir oublié ces évidences.
Les perspectives qu'offre le courant de la Recherche-action devraient permettre aux différents acteurs des lieux de formation de mener des expérimentations pédagogiques de plus en plus nécessaires face à la crise actuelle de l’Éducation. Riche en citations, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents travaux menés aux USA, en Belgique et en Suisse. Il intéressera les enseignants, les parents, les chercheurs et étudiants en Sciences de l’Éducation, préoccupés du changement dans l'école.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 227-236. Notes bibliogr. De l'animation pédagogique à la recherche action : perspectives pour l'innovation scolaire [texte imprimé] / Charles Delorme (1945 -), Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1982 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - (Formation; 1) .
ISBN : 978-2-85008-032-6
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche -- France
Pédagogie par objectifs
Enseignants -- Formation -- FranceIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : C'est à partir de son expérience personnelle que l'auteur tente de montrer et d'expliquer l'évolution des innovations scolaires des dernières années. Sans nul doute, l'époque de l'animation a marqué l'école : la contestation des formes traditionnelles de l'autorité a ouvert le champ à des innovations devenues possibles. Que ce soit à l'occasion des 10% ou encore du travail indépendant, le métier d'enseignant a connu une véritable mutation.
Mais était-ce suffisant de transformer le statut d'enseignant en celui d'animateur du groupe-classe ? L'auteur ne le pense pas. Il s'agit plutôt, en conservant les formes nouvelles de la relation pédagogique, d'introduire une pédagogie plus rigoureuse centrée sur l'apprentissage des élèves. Démontrant qu'il n'y a pas de contradiction entre les acquis de la psychosociologie et les propositions d'une pédagogie par les objectifs, l'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Bon nombre de réformes ont échoué pour avoir oublié ces évidences.
Les perspectives qu'offre le courant de la Recherche-action devraient permettre aux différents acteurs des lieux de formation de mener des expérimentations pédagogiques de plus en plus nécessaires face à la crise actuelle de l’Éducation. Riche en citations, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents travaux menés aux USA, en Belgique et en Suisse. Il intéressera les enseignants, les parents, les chercheurs et étudiants en Sciences de l’Éducation, préoccupés du changement dans l'école.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 227-236. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1062 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 DEL Apprendre le français au collège / Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil
Titre : Apprendre le français au collège : pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Collaborateur ; Jean-Louis Phélut, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1983 Collection : Formation Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-043-2 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (secondaire)
PédagogieIndex. décimale : 323 Matières Note de contenu : Bibliogr. p. 208-211 Apprendre le français au collège : pour un plan de formation à l'expression écrite de la sixième à la troisième [texte imprimé] / Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil, Auteur ; Jean-Claude Meyer, Collaborateur ; Jean-Louis Phélut, Collaborateur . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1983 . - 1 vol. (216 p.) ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-043-2
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (secondaire)
PédagogieIndex. décimale : 323 Matières Note de contenu : Bibliogr. p. 208-211 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1227 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 323 CEN Apprendre en groupe ? / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre en groupe ? : 1- Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-051-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire... Dans l'inspiration de l’Éducation Nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat" qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, œuvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien.Note de contenu :
Bibliogr. p. 193-201Apprendre en groupe ? : 1- Itinéraire des pédagogies de groupe [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1984 . - 1 vol. (206 p.) ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-051-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Psychologie de l'éducation Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : Les pédagogies de groupe ont connu leur heure de gloire... Dans l'inspiration de l’Éducation Nouvelle, elles sont apparues comme une méthode privilégiée pour permettre aux enfants de construire leur savoir à travers une activité commune. Dans la mouvance libertaire des années 60, elles sont devenues un moyen d'expérimenter ou d'anticiper un nouveau type de rapports sociaux. Avec le temps et les espérances déçues, elles se sont repliées sur des objectifs thérapeutiques et ne subsistent guère aujourd'hui que comme des parenthèses stratégiques, contrepoint ou caution à un enseignement traditionnel qui continue à fonctionner par ailleurs.
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire : il ne peut y avoir, au sens strict, de "pédagogie de groupe", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'individu dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs.
Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat" qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage.
L'auteur a fait ici, œuvre de philosophe et de pédagogue ; soucieux de mettre en œuvre une information théorique solide, il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet "itinéraire" des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien.Note de contenu :
Bibliogr. p. 193-201Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1168 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 MEI Apprendre en groupe ? / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre en groupe ? : 2- Outils pour apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1984 Collection : Formation Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-052-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envie. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper, et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.Note de contenu :
Bibliogr. p. 197-201Apprendre en groupe ? : 2- Outils pour apprendre en groupe [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1984 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 22 cm. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-052-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Groupes, Dynamique des Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie Index. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envie. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses vœux.
Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper, et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen parmi d'autres, un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives.Note de contenu :
Bibliogr. p. 197-201Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1169 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 MEI