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Education - économie, quel système éducatif pour la société de l'an 2000 ? / France.Haut Comité Education-Economie
Titre : Education - économie, quel système éducatif pour la société de l'an 2000 ? : Une autre approche de l'avenir. Rapport présenté au ministre de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : France.Haut Comité Education-Economie, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1988 Collection : Rapport Importance : 1 vol. (131p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001950-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Emploi -- Prévision -- France
Éducation et emploi -- France
Éducation -- Planification -- FranceIndex. décimale : 320 Enseignement Résumé : Ce rapport est le premier document à prendre en compte les dimensions sociales et économiques de notre pays d'ici à l'an 2000 et à les mettre en rapport avec les différentes composantes du système éducatif.
En effet, les problèmes de formation n'ont jamais été traités dans ce sens. Malgré les efforts entrepris au cours de ces dernières années, la réflexion sur le développement du système éducatif souffre encore d'une absence de perspective. L'ère de la planification contraignante est révolue, l'incertitude et l'imprévisible sont de règle. Toutefois, l'existence d'objectifs sur le long terme est essentielle afin d'éviter les modes et donner cohérence à l'action.
C'est pourquoi, ce rapport tente de définir ce que pourraient être les grands traits du système éducatif de l'an 2000, plus particulièrement l'enseignement secondaire et supérieur. Pour conclure cette réflexion, le Haut comité formule 7 principales propositions suivies des prises de position des grandes organisations socio-professionnelles françaises.
(4ème de couverture)Education - économie, quel système éducatif pour la société de l'an 2000 ? : Une autre approche de l'avenir. Rapport présenté au ministre de l'Education nationale [texte imprimé] / France.Haut Comité Education-Economie, Auteur . - Paris : La Documentation française, 1988 . - 1 vol. (131p.) : ill. ; 24 cm. - (Rapport) .
ISBN : 978-2-11-001950-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Emploi -- Prévision -- France
Éducation et emploi -- France
Éducation -- Planification -- FranceIndex. décimale : 320 Enseignement Résumé : Ce rapport est le premier document à prendre en compte les dimensions sociales et économiques de notre pays d'ici à l'an 2000 et à les mettre en rapport avec les différentes composantes du système éducatif.
En effet, les problèmes de formation n'ont jamais été traités dans ce sens. Malgré les efforts entrepris au cours de ces dernières années, la réflexion sur le développement du système éducatif souffre encore d'une absence de perspective. L'ère de la planification contraignante est révolue, l'incertitude et l'imprévisible sont de règle. Toutefois, l'existence d'objectifs sur le long terme est essentielle afin d'éviter les modes et donner cohérence à l'action.
C'est pourquoi, ce rapport tente de définir ce que pourraient être les grands traits du système éducatif de l'an 2000, plus particulièrement l'enseignement secondaire et supérieur. Pour conclure cette réflexion, le Haut comité formule 7 principales propositions suivies des prises de position des grandes organisations socio-professionnelles françaises.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1197 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 320 HAU L'insertion des jeunes sans diplôme / Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale
Titre : L'insertion des jeunes sans diplôme : un devoir national Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2008 Collection : Rapport num. 9 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007233-7 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études -- Aspect social -- France Chômage des jeunes -- Statistiques -- France Formation professionnelle des jeunes -- France Jeunesse -- Travail -- Statistiques -- France Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France Abandon des études -- Études comparatives -- Europe Jeunesse -- Travail -- Études comparatives -- Europe Index. décimale : 822.2 Jeunes Résumé : Dans son rapport "La France en transition 1939-2005", le CERC proposait que soit élevée au rang de chantier national une politique visant à l'insertion sociétale et professionnelle des jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur. Le présent document reprend cette idée et traite de ceux qui ont quitté l'enseignement secondaire sans diplôme. Tel est le cas, depuis de nombreuses années, d'un jeune sur six !
Cet échec grève largement leurs chances de trouver un emploi et de s'insérer dans la vie adulte.
Si des moyens non négligeables sont consacrés aux politiques de l'emploi destinées aux jeunes, leur efficacité souffre de la multiplication des acteurs et de leur insuffisante coordination.
Ce rapport dresse un constat des origines de cet échec et des difficultés d'insertion de ces jeunes ; il examine les politiques mises en œuvre et formule des propositions.
Enfin, une mise en perspective européenne montre que certains de nos voisins ont su, mieux que nous, trouver des solutions.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 105-113 L'insertion des jeunes sans diplôme : un devoir national [texte imprimé] / Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2008 . - 1 vol. (113 p.) : graph. ; 30 cm. - (Rapport; 9) .
ISBN : 978-2-11-007233-7
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études -- Aspect social -- France Chômage des jeunes -- Statistiques -- France Formation professionnelle des jeunes -- France Jeunesse -- Travail -- Statistiques -- France Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France Abandon des études -- Études comparatives -- Europe Jeunesse -- Travail -- Études comparatives -- Europe Index. décimale : 822.2 Jeunes Résumé : Dans son rapport "La France en transition 1939-2005", le CERC proposait que soit élevée au rang de chantier national une politique visant à l'insertion sociétale et professionnelle des jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur. Le présent document reprend cette idée et traite de ceux qui ont quitté l'enseignement secondaire sans diplôme. Tel est le cas, depuis de nombreuses années, d'un jeune sur six !
Cet échec grève largement leurs chances de trouver un emploi et de s'insérer dans la vie adulte.
Si des moyens non négligeables sont consacrés aux politiques de l'emploi destinées aux jeunes, leur efficacité souffre de la multiplication des acteurs et de leur insuffisante coordination.
Ce rapport dresse un constat des origines de cet échec et des difficultés d'insertion de ces jeunes ; il examine les politiques mises en œuvre et formule des propositions.
Enfin, une mise en perspective européenne montre que certains de nos voisins ont su, mieux que nous, trouver des solutions.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 105-113 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1063 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 822.2 CON