A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.47, n°1L'héritage de Maurice ReuchlinMention de date : janvier-février-mars 2018 Paru le : 20/06/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction. L'héritage de Maurice Reuchlin / Pierre Vrignaud in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 3-10
Titre : Introduction. L'héritage de Maurice Reuchlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Even Loarer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 3-10 Langues : Français Mots-clés : Maurice ReuchlinPsychologie différentielle [article] Introduction. L'héritage de Maurice Reuchlin [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Even Loarer, Auteur . - 2018 . - 3-10.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 3-10
Mots-clés : Maurice ReuchlinPsychologie différentielle Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Maurice Reuchlin et l'orientation / Michel HUTEAU in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 11-40
Titre : Maurice Reuchlin et l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 11-40 Langues : Français Mots-clés : AptitudeConseiller d'orientationDémocratisationOrientation scolaire Résumé : Maurice Reuchlin a commencé sa carrière comme conseiller d'orientation professionnelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Très vite, il rejoint le Service de recherches de l'Inetop qu'il dirige de 1950 à 1963. En 1963, succédant à Henri Piéron, il prend la direction de l'Inetop, direction qu'il assumera parallèlement à ses fonctions universitaires à l'université René Descartes, jusqu'en 1984.
Reuchlin aborde le problème de l'orientation dans toute sa complexité, ce qui le conduit à recommander et à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire. Reliant la question de l'orientation professionnelle aux grandes questions de la psychologie, il s'interroge notamment sur les rôles respectifs de l'hérédité et du milieu dans la formation des aptitudes et sur les mécanismes de l'action du milieu sur le développement de l'intelligence.
Les recherches conduites à l'Inetop sous la direction de Reuchlin visaient à fournir aux conseillers d'orientation des outils d'investigation utiles (tests, questionnaires). Elles avaient aussi pour but de fournir aux acteurs, conseillers et décideurs, des informations pertinentes sur le fonctionnement du système éducatif.
Reuchlin était fortement engagé dans le mouvement pour une véritable démocratisation du premier cycle secondaire. La conception de l'orientation qu'il a défendue et cherché à promouvoir peut être considéré comme intermédiaire entre une orientation principalement fondée sur des diagnostics d'aptitude et une orientation qui vise surtout à faciliter le développement personnel des jeunes.[article] Maurice Reuchlin et l'orientation [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-), Auteur . - 2018 . - 11-40.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 11-40
Mots-clés : AptitudeConseiller d'orientationDémocratisationOrientation scolaire Résumé : Maurice Reuchlin a commencé sa carrière comme conseiller d'orientation professionnelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Très vite, il rejoint le Service de recherches de l'Inetop qu'il dirige de 1950 à 1963. En 1963, succédant à Henri Piéron, il prend la direction de l'Inetop, direction qu'il assumera parallèlement à ses fonctions universitaires à l'université René Descartes, jusqu'en 1984.
Reuchlin aborde le problème de l'orientation dans toute sa complexité, ce qui le conduit à recommander et à mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire. Reliant la question de l'orientation professionnelle aux grandes questions de la psychologie, il s'interroge notamment sur les rôles respectifs de l'hérédité et du milieu dans la formation des aptitudes et sur les mécanismes de l'action du milieu sur le développement de l'intelligence.
Les recherches conduites à l'Inetop sous la direction de Reuchlin visaient à fournir aux conseillers d'orientation des outils d'investigation utiles (tests, questionnaires). Elles avaient aussi pour but de fournir aux acteurs, conseillers et décideurs, des informations pertinentes sur le fonctionnement du système éducatif.
Reuchlin était fortement engagé dans le mouvement pour une véritable démocratisation du premier cycle secondaire. La conception de l'orientation qu'il a défendue et cherché à promouvoir peut être considéré comme intermédiaire entre une orientation principalement fondée sur des diagnostics d'aptitude et une orientation qui vise surtout à faciliter le développement personnel des jeunes.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie / Serge Nicolas in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 41-60
Titre : Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 41-60 Langues : Français Mots-clés : ReuchlinHistoire de la psychologieHistoire de la psychologie françaisePsychologie expérimentalePsychologie différentiellePsychologie pathologique Résumé : L'article traite de l'apport de Reuchlin en histoire de la psychologie. L'analyse a porté sur deux de ses principaux écrits : 1) son ouvrage de 1957 sur l'histoire de la psychologie, qui eut de nombreuses rééditions jusqu'en 2012 ; 2) son article sur l'histoire de la psychologie française publié en anglais en 1965. On y montre que Reuchlin a privilégié une histoire objective, mais très personnelle de la psychologie. L'histoire de la psychologie qu'il a proposée est une histoire sous-disciplinaire d'orientation très pédagogique mettant l'accent sur l'orientation scientifique de la discipline. On note cependant beaucoup de manques et des distorsions qui l'ont conduit notamment à sous-estimer l'apport de Binet à la psychologie, alors qu'il s'agit du psychologue français le plus connu au monde. [article] Maurice Reuchlin et son histoire de la psychologie [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur . - 2018 . - 41-60.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 41-60
Mots-clés : ReuchlinHistoire de la psychologieHistoire de la psychologie françaisePsychologie expérimentalePsychologie différentiellePsychologie pathologique Résumé : L'article traite de l'apport de Reuchlin en histoire de la psychologie. L'analyse a porté sur deux de ses principaux écrits : 1) son ouvrage de 1957 sur l'histoire de la psychologie, qui eut de nombreuses rééditions jusqu'en 2012 ; 2) son article sur l'histoire de la psychologie française publié en anglais en 1965. On y montre que Reuchlin a privilégié une histoire objective, mais très personnelle de la psychologie. L'histoire de la psychologie qu'il a proposée est une histoire sous-disciplinaire d'orientation très pédagogique mettant l'accent sur l'orientation scientifique de la discipline. On note cependant beaucoup de manques et des distorsions qui l'ont conduit notamment à sous-estimer l'apport de Binet à la psychologie, alors qu'il s'agit du psychologue français le plus connu au monde. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Reuchlin et la méthodologie / Jacques Juhel in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 61-84
Titre : Reuchlin et la méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Juhel (1951-), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 61-84 Langues : Français Mots-clés : Différences individuellesConditions habituelles de vieInférence statistiqueModèles structurauxCausalité Résumé : Reuchlin a exercé sa réflexion sur la méthodologie psychologique en discutant les fondements épistémologiques de cette méthodologie. De cette interaction entre options méthodologiques et réflexions épistémologiques ont émergé de riches enseignements dont on tente de dégager les aspects les plus caractéristiques. Le cheminement de pensée dans l’œuvre méthodologique de Reuchlin est illustré par ses réflexions sur la question de la mesure des différences individuelles, sur l'inadaptation des méthodes de description analytique des données à la complexité des problèmes posés en psychologie différentielle, sur l'intérêt d'une attitude structurale qui renouvelle le contenu des notions d'économie, de niveau d'analyse, de causalité et de fonction, sur l'utilité pour le psychologue des représentations structurales de la conduite dans lesquelles les variations d'une variable prise pour effet ne peuvent être expliquées qu'à l'échelle d'une structure de variables observables et/ou hypothétiques. [article] Reuchlin et la méthodologie [texte imprimé] / Jacques Juhel (1951-), Auteur . - 2018 . - 61-84.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 61-84
Mots-clés : Différences individuellesConditions habituelles de vieInférence statistiqueModèles structurauxCausalité Résumé : Reuchlin a exercé sa réflexion sur la méthodologie psychologique en discutant les fondements épistémologiques de cette méthodologie. De cette interaction entre options méthodologiques et réflexions épistémologiques ont émergé de riches enseignements dont on tente de dégager les aspects les plus caractéristiques. Le cheminement de pensée dans l’œuvre méthodologique de Reuchlin est illustré par ses réflexions sur la question de la mesure des différences individuelles, sur l'inadaptation des méthodes de description analytique des données à la complexité des problèmes posés en psychologie différentielle, sur l'intérêt d'une attitude structurale qui renouvelle le contenu des notions d'économie, de niveau d'analyse, de causalité et de fonction, sur l'utilité pour le psychologue des représentations structurales de la conduite dans lesquelles les variations d'une variable prise pour effet ne peuvent être expliquées qu'à l'échelle d'une structure de variables observables et/ou hypothétiques. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'épistémologie de la psychologie dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin / André Flieller in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 85-115
Titre : L'épistémologie de la psychologie dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin Type de document : texte imprimé Auteurs : André Flieller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 85-115 Langues : Français Mots-clés : Epistémologie de la psychologieHistoire de la psychologiePhilosophie des sciences Résumé : Reuchlin est davantage connu comme psychologue différentialiste, méthodologue et historien de la psychologie que comme épistémologue.Pourtant, l'épistémologie est omniprésente dans son œuvre. Cet article se propose de le montrer et de présenter de manière systématique les analyses et options épistémologiques de l'auteur, qu'elles soient générales, comme celles relatives aux critères de scientificité, ou plus spécifiques, celles concernant les limites de l'opérationnisme par exemple. L’épistémologie développée par Reuchlin apparaît à la fois comme normative et descriptive, mais toujours étroitement liée aux problèmes rencontrés par les psychologues dans leurs recherches, que ces problèmes soient historiques, actuels ou permanents. [article] L'épistémologie de la psychologie dans l'oeuvre de Maurice Reuchlin [texte imprimé] / André Flieller, Auteur . - 2018 . - 85-115.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 85-115
Mots-clés : Epistémologie de la psychologieHistoire de la psychologiePhilosophie des sciences Résumé : Reuchlin est davantage connu comme psychologue différentialiste, méthodologue et historien de la psychologie que comme épistémologue.Pourtant, l'épistémologie est omniprésente dans son œuvre. Cet article se propose de le montrer et de présenter de manière systématique les analyses et options épistémologiques de l'auteur, qu'elles soient générales, comme celles relatives aux critères de scientificité, ou plus spécifiques, celles concernant les limites de l'opérationnisme par exemple. L’épistémologie développée par Reuchlin apparaît à la fois comme normative et descriptive, mais toujours étroitement liée aux problèmes rencontrés par les psychologues dans leurs recherches, que ces problèmes soient historiques, actuels ou permanents. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Reuchlin et Piaget / Jacques Lautrey in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 117-145
Titre : Reuchlin et Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey (1941 -), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 117-145 Langues : Français Mots-clés : Différences individuellesDéveloppement cognitifThéorie de PiagetDécalagesVicariance Résumé : Dans les années soixante coexistaient deux courants de recherche sur l'intelligence, sans rapport entre eux. D'une part, une approche factorielle, fondée sur l'analyse des différences entre les individus ; d'autre part, une approche structuraliste, celle de Piaget,fondée au contraire sur l'analyse de ce qui est commun à tous les individus dans le processus de développement cognitif. La thèse défendue ici est que les idées directrices sur lesquelles Reuchlin s'est appuyé pour faire évoluer la psychologie différentielle ont pris forme dans sa tentative, au début des années soixante, d'intégrer ces deux approches - l'une générale et l'autre différentielle - dans une même démarche de recherche fondamentale. Les circonstances dans lesquelles ces idées directrices ont pris forme sont d'abord évoquées, et les recherches qui s'en sont inspirées sont ensuite passées en revue, avant d'en faire le bilan. [article] Reuchlin et Piaget [texte imprimé] / Jacques Lautrey (1941 -), Auteur . - 2018 . - 117-145.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 117-145
Mots-clés : Différences individuellesDéveloppement cognitifThéorie de PiagetDécalagesVicariance Résumé : Dans les années soixante coexistaient deux courants de recherche sur l'intelligence, sans rapport entre eux. D'une part, une approche factorielle, fondée sur l'analyse des différences entre les individus ; d'autre part, une approche structuraliste, celle de Piaget,fondée au contraire sur l'analyse de ce qui est commun à tous les individus dans le processus de développement cognitif. La thèse défendue ici est que les idées directrices sur lesquelles Reuchlin s'est appuyé pour faire évoluer la psychologie différentielle ont pris forme dans sa tentative, au début des années soixante, d'intégrer ces deux approches - l'une générale et l'autre différentielle - dans une même démarche de recherche fondamentale. Les circonstances dans lesquelles ces idées directrices ont pris forme sont d'abord évoquées, et les recherches qui s'en sont inspirées sont ensuite passées en revue, avant d'en faire le bilan. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Formalisation et réalisation : l'hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d'attention / Pierre Perruchet in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 147-172
Titre : Formalisation et réalisation : l'hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Perruchet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 147-172 Langues : Français Mots-clés : Pensée naturelleIntuitionFormalisationAdaptationDéveloppement Résumé : Maurice Reuchlin a présenté en 1973 une hypothèse générale sur le fonctionnement de la pensée naturelle, reposant sur la mise en jeu d'un processus de réalisation, au côté du processus de formalisation étudié par l'école piagétienne. Le présent article décrit ce processus de réalisation et propose d'expliquer pourquoi son accueil par la communauté scientifique d'alors est resté en demi-teinte. De nombreux travaux postérieurs ont développé, indépendamment, des conceptualisations similaires, mais leur analyse conduit à penser qu'il reste dans l'hypothèse initiale de "formalisation/réalisation" une part originale qui en fait, encore aujourd’hui, l'un des meilleurs cadres de travail pour la recherche. [article] Formalisation et réalisation : l'hypothèse de Maurice Reuchlin sur la pensée naturelle mérite un regain d'attention [texte imprimé] / Pierre Perruchet, Auteur . - 2018 . - 147-172.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 147-172
Mots-clés : Pensée naturelleIntuitionFormalisationAdaptationDéveloppement Résumé : Maurice Reuchlin a présenté en 1973 une hypothèse générale sur le fonctionnement de la pensée naturelle, reposant sur la mise en jeu d'un processus de réalisation, au côté du processus de formalisation étudié par l'école piagétienne. Le présent article décrit ce processus de réalisation et propose d'expliquer pourquoi son accueil par la communauté scientifique d'alors est resté en demi-teinte. De nombreux travaux postérieurs ont développé, indépendamment, des conceptualisations similaires, mais leur analyse conduit à penser qu'il reste dans l'hypothèse initiale de "formalisation/réalisation" une part originale qui en fait, encore aujourd’hui, l'un des meilleurs cadres de travail pour la recherche. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Vicariances : la flexibilité du vivant / Théophile Ohlmann in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 173-203
Titre : Vicariances : la flexibilité du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Ohlmann (1945-), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 173-203 Langues : Français Mots-clés : Processus vicariantsOrientation spatialeAffordancesNeutralisme Résumé : Les processus vicariants différentiels proposés par Maurice Reuchlin en 1978 se caractérisent par le fait que face à un problème donné, chaque individu disposerait de plusieurs processus redondants. L'évocabilité de chacun de ces processus serait variable d'un individu à l'autre, mais aussi et surtout d'une situation à l'autre. Après les avoir décrits et positionnés dans le cadre des travaux contemporains, leur dynamique, liée à la variabilité intra-individuelle, est développée à partir d'exemples empruntés aux comportements spatiaux, à la neuropathologie et au développement cognitif. Dans une perspective évolutionniste, la convergence entre les vicariances et les théories neutralistes est rappelée. [article] Vicariances : la flexibilité du vivant [texte imprimé] / Théophile Ohlmann (1945-), Auteur . - 2018 . - 173-203.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 173-203
Mots-clés : Processus vicariantsOrientation spatialeAffordancesNeutralisme Résumé : Les processus vicariants différentiels proposés par Maurice Reuchlin en 1978 se caractérisent par le fait que face à un problème donné, chaque individu disposerait de plusieurs processus redondants. L'évocabilité de chacun de ces processus serait variable d'un individu à l'autre, mais aussi et surtout d'une situation à l'autre. Après les avoir décrits et positionnés dans le cadre des travaux contemporains, leur dynamique, liée à la variabilité intra-individuelle, est développée à partir d'exemples empruntés aux comportements spatiaux, à la neuropathologie et au développement cognitif. Dans une perspective évolutionniste, la convergence entre les vicariances et les théories neutralistes est rappelée. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Maurice Reuchlin. Bibliographie in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 205-216
Titre : Maurice Reuchlin. Bibliographie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205-216 Langues : Français Mots-clés : Maurice ReuchlinBibliographie [article] Maurice Reuchlin. Bibliographie [texte imprimé] . - 2018 . - 205-216.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - 205-216
Mots-clés : Maurice ReuchlinBibliographie Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt WISC-V : une évolution attendue et nécessaire / Evelyne Laporte in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - III-XXXVIII
Titre : WISC-V : une évolution attendue et nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Laporte, Auteur ; Katia Terriot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : III-XXXVIII Langues : Français Mots-clés : IntelligenceWISC-VAnalyseBilanInterprétation Résumé : Les psychologues de l'Education nationale sont de plus en plus sollicités par les familles, les équipes éducatives, les commissions et les jeunes eux-mêmes pour apporter leur regard et expertise sur des problématiques variées (difficultés scolaires, réorientations, situations de handicap, etc.). Dans le cadre des diverses demandes dont ils peuvent être le dépositaire, certaines d'entre elles pourront nécessiter le recours à un bilan psychologique avec éventuellement l'utilisation d'une échelle de Wechsler comme le WISC.
L'objectif de cet article est de montrer en quoi les apports de la nouvelle version du WISC parue en octobre 2016 répondent en partie aux limites de la version précédente ; d'apporter quelques éléments sur l'interprétation des résultats en mettant l'accent sur l'analyse des quinze subtests qui composent l'échelle.[article] WISC-V : une évolution attendue et nécessaire [texte imprimé] / Evelyne Laporte, Auteur ; Katia Terriot, Auteur . - 2018 . - III-XXXVIII.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°1 (janvier-février-mars 2018) . - III-XXXVIII
Mots-clés : IntelligenceWISC-VAnalyseBilanInterprétation Résumé : Les psychologues de l'Education nationale sont de plus en plus sollicités par les familles, les équipes éducatives, les commissions et les jeunes eux-mêmes pour apporter leur regard et expertise sur des problématiques variées (difficultés scolaires, réorientations, situations de handicap, etc.). Dans le cadre des diverses demandes dont ils peuvent être le dépositaire, certaines d'entre elles pourront nécessiter le recours à un bilan psychologique avec éventuellement l'utilisation d'une échelle de Wechsler comme le WISC.
L'objectif de cet article est de montrer en quoi les apports de la nouvelle version du WISC parue en octobre 2016 répondent en partie aux limites de la version précédente ; d'apporter quelques éléments sur l'interprétation des résultats en mettant l'accent sur l'analyse des quinze subtests qui composent l'échelle.Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1353 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
1353 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |