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Pour une stratégie convergente du système éducatif et des entreprises / France (26 novembre 1984-24 mai 1985)
Titre : Pour une stratégie convergente du système éducatif et des entreprises : constat et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : France (26 novembre 1984-24 mai 1985), Auteur ; Daniel Bloch (1938-), Présentateur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1988 Collection : Collection des rapports officiels, ISSN 0981-3764 Importance : 1 vol. (168p.) Présentation : tabl.,graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-002031-4 Note générale : Rapport présenté au ministre de l’Éducation nationale par M. Daniel Bloch Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Industrie et éducation -- France
Enseignement professionnel -- France
Éducation et emploi -- FranceIndex. décimale : 324.4 Enseignement technique Résumé : Le 1er octobre 1984, M. Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Éducation nationale, accompagné de M. Roland Carraz, créait la mission nationale Éducation-Entreprise qu'il confiait à M. Daniel Bloch, président de l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble).
Les objectifs assignés à la Mission Bloch étaient :
-d'étudier les défauts de cohérence entre l'école et l'économie ;
-de dresser, sans complaisance,les bilans des formations initiales ;
-de réfléchir au fonctionnement des instances de consultation ;
-de proposer des procédures pour renforcer les liens avec l'entreprise ;
-d'établir le premier bilan des jumelages école-entreprise ;
-d'améliorer le dispositif d'orientation des élèves.
La mission, qui s'est déroulée du 26 novembre 1984 au 24 mai 1985, a rendu son rapport qui répondait aux objectifs fixés par M. le ministre. Ce document présentait une stratégie convergente du système éducatif public et des entreprises et proposait une série d'importantes recommandations. Certaines d'entre elles sont devenues, depuis, réalités nationales et doivent fortement contribuer, par leur développement, à l'élévation générale du niveau de formation des jeunes français. De ces travaux, on retiendra, en première lecture :
-la mise en évidence du retard de la France en matière de formation initiale vis-à-vis des besoins de son économie ;
-la nécessité d'une démarche prospective ;
-l'objectif visant à amener 80% de la classe d'âge au "niveau du baccalauréat" ;
-un nouveau concept, celui de baccalauréat professionnel, introduit notamment pour permettre la réalisation de cet objectif ;
-et enfin l'introduction de l'alternance dans les formations de l’Éducation nationale conduisant aux diplômes de l'enseignement professionnel.
(4ème de couverture)Pour une stratégie convergente du système éducatif et des entreprises : constat et recommandations [texte imprimé] / France (26 novembre 1984-24 mai 1985), Auteur ; Daniel Bloch (1938-), Présentateur . - Paris : La Documentation française, 1988 . - 1 vol. (168p.) : tabl.,graph. ; 24 cm. - (Collection des rapports officiels, ISSN 0981-3764) .
ISBN : 978-2-11-002031-4
Rapport présenté au ministre de l’Éducation nationale par M. Daniel Bloch
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Industrie et éducation -- France
Enseignement professionnel -- France
Éducation et emploi -- FranceIndex. décimale : 324.4 Enseignement technique Résumé : Le 1er octobre 1984, M. Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Éducation nationale, accompagné de M. Roland Carraz, créait la mission nationale Éducation-Entreprise qu'il confiait à M. Daniel Bloch, président de l'INPG (Institut national polytechnique de Grenoble).
Les objectifs assignés à la Mission Bloch étaient :
-d'étudier les défauts de cohérence entre l'école et l'économie ;
-de dresser, sans complaisance,les bilans des formations initiales ;
-de réfléchir au fonctionnement des instances de consultation ;
-de proposer des procédures pour renforcer les liens avec l'entreprise ;
-d'établir le premier bilan des jumelages école-entreprise ;
-d'améliorer le dispositif d'orientation des élèves.
La mission, qui s'est déroulée du 26 novembre 1984 au 24 mai 1985, a rendu son rapport qui répondait aux objectifs fixés par M. le ministre. Ce document présentait une stratégie convergente du système éducatif public et des entreprises et proposait une série d'importantes recommandations. Certaines d'entre elles sont devenues, depuis, réalités nationales et doivent fortement contribuer, par leur développement, à l'élévation générale du niveau de formation des jeunes français. De ces travaux, on retiendra, en première lecture :
-la mise en évidence du retard de la France en matière de formation initiale vis-à-vis des besoins de son économie ;
-la nécessité d'une démarche prospective ;
-l'objectif visant à amener 80% de la classe d'âge au "niveau du baccalauréat" ;
-un nouveau concept, celui de baccalauréat professionnel, introduit notamment pour permettre la réalisation de cet objectif ;
-et enfin l'introduction de l'alternance dans les formations de l’Éducation nationale conduisant aux diplômes de l'enseignement professionnel.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1200 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324.4 BLO De l'université à l'emploi
Titre : De l'université à l'emploi : rapport au Premier ministre, au ministre de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, au ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, au ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, au ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hetzel (1964-), Auteur ; France . Commission du débat national Université-Emploi, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2006 Collection : Collection des rapports officiels, ISSN 0981-3764 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006379-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement supérieur -- Finalités -- France -- 21e-siècle Éducation et emploi -- France -- 21e-siècle Universités -- Évaluation -- France -- 21e-siècle Jeunesse -- Travail -- France -- 21e-siècle Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : Les universités, depuis 30 ans, ont fait des efforts considérables pour faire face à la massification - 1,4 millions d'étudiants aujourd'hui - et ont, dans le même temps, développé de nombreuses formations qui favorisent l'insertion professionnelle des étudiants. Elles sont un lieu de savoir et d'excellence où se développent la recherche et la production de connaissances qui font de la France une nation respectée au sein du concert des nations. Toutefois, les taux d'échec dans certaines filières et l'existence de formation aux effectifs importants, mais offrant très peu de débouchés, constituent un gâchis humain et fragilisent l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur. Les propositions de la commission du débat national Université-Emploi visent à réduire drastiquement les taux d'échec en redéfinissant les procédures d'orientation pré- et post-bac et à améliorer la dimension professionnelle des formations universitaires par le rapprochement durable de l'université et du marché de l'emploi.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 99-102 De l'université à l'emploi : rapport au Premier ministre, au ministre de l'Emploi, de la cohésion sociale et du logement, au ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, au ministre délégué à l'Emploi, au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes, au ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche [texte imprimé] / Patrick Hetzel (1964-), Auteur ; France . Commission du débat national Université-Emploi, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2006 . - 1 vol. (112 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Collection des rapports officiels, ISSN 0981-3764) .
ISBN : 978-2-11-006379-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement supérieur -- Finalités -- France -- 21e-siècle Éducation et emploi -- France -- 21e-siècle Universités -- Évaluation -- France -- 21e-siècle Jeunesse -- Travail -- France -- 21e-siècle Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : Les universités, depuis 30 ans, ont fait des efforts considérables pour faire face à la massification - 1,4 millions d'étudiants aujourd'hui - et ont, dans le même temps, développé de nombreuses formations qui favorisent l'insertion professionnelle des étudiants. Elles sont un lieu de savoir et d'excellence où se développent la recherche et la production de connaissances qui font de la France une nation respectée au sein du concert des nations. Toutefois, les taux d'échec dans certaines filières et l'existence de formation aux effectifs importants, mais offrant très peu de débouchés, constituent un gâchis humain et fragilisent l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur. Les propositions de la commission du débat national Université-Emploi visent à réduire drastiquement les taux d'échec en redéfinissant les procédures d'orientation pré- et post-bac et à améliorer la dimension professionnelle des formations universitaires par le rapprochement durable de l'université et du marché de l'emploi.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 99-102 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1076 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324.3 HET