A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lobrot (1924-...)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La pédagogie institutionnelle : l'école vers l'autogestion / Michel Lobrot
Titre : La pédagogie institutionnelle : l'école vers l'autogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot (1924-...), Auteur ; Jacques Ardoino (1927-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gauthier-Villars Année de publication : 1966 Collection : Hommes et organisations Importance : XXX-280p. Format : 24cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : pédagogie institutionnelle autogestion en éducation éducation libertaire Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale La pédagogie institutionnelle : l'école vers l'autogestion [texte imprimé] / Michel Lobrot (1924-...), Auteur ; Jacques Ardoino (1927-...), Préfacier, etc. . - Paris : Gauthier-Villars, 1966 . - XXX-280p. ; 24cm. - (Hommes et organisations) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : pédagogie institutionnelle autogestion en éducation éducation libertaire Index. décimale : 304 Pédagogie expérimentale Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 615 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 304 LOB Troubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot
Titre : Troubles de la langue écrite et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot (1924-...), Auteur Editeur : Paris : Les Editions ESF Année de publication : 1972 Collection : Science de l'éducation num. 9 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langue standard
Dyslexie
Dyslexie -- ThérapeutiqueIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Résumé : Michel Lobrot propose dans cet ouvrage une théorie personnelle de la dyslexie fondée sur sa propre expérience et sur la critique des explications existantes. Pour lui, la dyslexie résulte d'un trouble de la personnalité, trouble spécifique produit par des causes culturelles et non par des causes physiologiques.
Pour comprendre l'origine de la dyslexie décrite comme une "pathologie culturelle", l'auteur fait une analyse approfondie du trouble lui-même, ce qui le conduit à étudier les structures psycholinguistiques de la langue écrite. Il démontre que celle-ci utilise en réalité deux systèmes de signification, deux codes qui s'interpénètrent d'une manière complexe et que la dyslexie affecte directement ou indirectement.
A cette pathologie culturelle, l'auteur propose comme remède une nouvelle conception de la rééducation, mais aussi de l'éducation. Cette nouvelle éducation qui vise en priorité l'enseignement de la lecture et de l'orthographe dépasse cependant celui-ci et touche au fonctionnement global de l'école, puisque pour l'auteur c'est l'éducation actuelle dans son ensemble qui est à l'origine de la dyslexie.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 209-215 Troubles de la langue écrite et remèdes [texte imprimé] / Michel Lobrot (1924-...), Auteur . - Paris (17, rue Viète) : Les Editions ESF, 1972 . - 1 vol. (215 p.) ; 24 cm. - (Science de l'éducation; 9) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Langue standard
Dyslexie
Dyslexie -- ThérapeutiqueIndex. décimale : 254 Handicapés physiques (langage, sourds et muets, vision, paralysés, motricité) Résumé : Michel Lobrot propose dans cet ouvrage une théorie personnelle de la dyslexie fondée sur sa propre expérience et sur la critique des explications existantes. Pour lui, la dyslexie résulte d'un trouble de la personnalité, trouble spécifique produit par des causes culturelles et non par des causes physiologiques.
Pour comprendre l'origine de la dyslexie décrite comme une "pathologie culturelle", l'auteur fait une analyse approfondie du trouble lui-même, ce qui le conduit à étudier les structures psycholinguistiques de la langue écrite. Il démontre que celle-ci utilise en réalité deux systèmes de signification, deux codes qui s'interpénètrent d'une manière complexe et que la dyslexie affecte directement ou indirectement.
A cette pathologie culturelle, l'auteur propose comme remède une nouvelle conception de la rééducation, mais aussi de l'éducation. Cette nouvelle éducation qui vise en priorité l'enseignement de la lecture et de l'orthographe dépasse cependant celui-ci et touche au fonctionnement global de l'école, puisque pour l'auteur c'est l'éducation actuelle dans son ensemble qui est à l'origine de la dyslexie.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 209-215 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 834 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 254 LOB