A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.47 - n°2Mention de date : juin 2018Paru le : 27/08/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.243-270
Titre : Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.243-270 Langues : Français Mots-clés : Professionnalisation Université Insertion Inégalités Capabilité Résumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiants et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l'efficacité à l'insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d'accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d'un module spécifique de l'enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l'accès à l'emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire... [article] Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur . - 2018 . - p.243-270.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.243-270
Mots-clés : Professionnalisation Université Insertion Inégalités Capabilité Résumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiants et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orientation et l'insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l'efficacité à l'insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d'accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d'un module spécifique de l'enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l'accès à l'emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande / Christophe Delay in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.271-296
Titre : Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay (1975 -), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.271-296 Langues : Français Mots-clés : Choix d'orientation Enseignants Répartitions Transitions Inégalités (classes et genre) Système scolaire suisse Résumé : Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignants dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières pré professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d'année, se déploie tout au long de l'année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l'orientation ne se comprend qu'en référence aux habitus de (fraction) classe et de genre des enseignants... [article] Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay (1975 -), Auteur . - 2018 . - p.271-296.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.271-296
Mots-clés : Choix d'orientation Enseignants Répartitions Transitions Inégalités (classes et genre) Système scolaire suisse Résumé : Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignants dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières pré professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d'année, se déploie tout au long de l'année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l'orientation ne se comprend qu'en référence aux habitus de (fraction) classe et de genre des enseignants... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Stabilté ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves / Isabelle Soidet in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.297-328
Titre : Stabilté ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.297-328 Langues : Français Mots-clés : Collège Projet Auto-efficacité Sexe Statut économique Résumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l'étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l'évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L'abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d'efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège... [article] Stabilté ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - 2018 . - p.297-328.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.297-328
Mots-clés : Collège Projet Auto-efficacité Sexe Statut économique Résumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l'étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l'évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L'abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d'efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Yuanfei Huang in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.329-356
Titre : Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.329-356 Langues : Français Mots-clés : Psychologie interculturelle Stratégies d'acculturation Bien-être Dynamique identitaire Ego-écologie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation, etc.) des étudiants chinois vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l'aide du questionnaire MIRIPS(Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003,2010), nous a permis d'observer une préférence pour la stratégie d'intégration avec le maintien de l'identité d'origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l'anxiété. La seconde étude d'exploration ego-écologique, l'IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d'adaptation et la dynamique identitaire... [article] Recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Yuanfei Huang, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2018 . - p.329-356.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.329-356
Mots-clés : Psychologie interculturelle Stratégies d'acculturation Bien-être Dynamique identitaire Ego-écologie Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer les processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation, etc.) des étudiants chinois vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l'aide du questionnaire MIRIPS(Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003,2010), nous a permis d'observer une préférence pour la stratégie d'intégration avec le maintien de l'identité d'origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l'anxiété. La seconde étude d'exploration ego-écologique, l'IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d'adaptation et la dynamique identitaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt "Rebondir" dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation / Cathy Perret in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47 - n°2 (juin 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.357-388
Titre : "Rebondir" dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.357-388 Langues : Français Mots-clés : Réorientation Echec à l'université Parcours étudiants Persévérance à l'université Etudes de santé Résumé : Cette recherche s'inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d'aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiants contraints à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l'université, dont celui d'un dispositif d'accompagnement institutionnel. L'analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d'entrée des étudiants et du dispositif de réorientation. Si l'effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiants l'est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs... [article] "Rebondir" dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p.357-388.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47 - n°2 (juin 2018) . - p.357-388
Mots-clés : Réorientation Echec à l'université Parcours étudiants Persévérance à l'université Etudes de santé Résumé : Cette recherche s'inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d'aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiants contraints à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l'université, dont celui d'un dispositif d'accompagnement institutionnel. L'analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d'entrée des étudiants et du dispositif de réorientation. Si l'effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiants l'est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
1 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |