Titre : | Psychologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur | Mention d'édition : | 4ème édition revue et augmentée | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France | Année de publication : | 1981 | Collection : | Fondamental | Importance : | 1vol. (677p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-037127-4 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Psychologie | Index. décimale : | 200 Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage constitue un moyen de travail permettant aux étudiants des classes terminales de l'enseignement secondaire et du premier cycle de l'enseignement supérieur d'acquérir les connaissances essentielles en psychologie ainsi que les instruments de pensée et les méthodes d'étude indispensables pour approfondir ultérieurement ces connaissances.
Une vue progressivement élargie. Aucune connaissance préalable en psychologie n'est requise. Toutes les notions sont introduites et définies par le contexte de façon de plus en plus précise et nuancée. Elles sont récapitulées à la fin de l'ouvrage dans un index des matières-glossaire.
Le texte et les références sont organisés de manière simple et claire pour une lecture à plusieurs niveaux, facilitant l'initiation, la révision rapide, ou au contraire l'étude approfondie de chaque point du programme.
Une vue diversifiée. Chaque chapitre offre une documentation très large et très récente dans laquelle sont représentés tous les courants de la psychologie contemporaine.
De nombreux documents (schémas, photos, comptes rendus illustratifs de recherches, extraits empruntés à différents auteurs, discussions) illustrent les diverses méthodes employées.
De nombreux recoupements. Les différentes parties de l'ouvrage présentent entre elles des articulations qui sont mises en évidence par de nombreux renvois signalés dans le texte. Le lecteur trouve ainsi de multiples occasions de relever des convergences ou des oppositions qui animent sa réflexion.
Par son contenu et par sa présentation, cet ouvrage peut fournir aux participants d'un groupe de travail la base et les moyens d'un approfondissement collectif portant sur un thème choisi ou simplement la matière d'une séance de discussion avec l'enseignant.
Il peut aussi offrir à l'autodidacte, à l'étudiant ayant une activité professionnelle, un instrument de travail se suffisant à lui-même.
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 623-648. Index |
Psychologie [texte imprimé] / Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur . - 4ème édition revue et augmentée . - Paris : Presses universitaires de France, 1981 . - 1vol. (677p.) : ill. ; 24cm. - ( Fondamental) . ISBN : 978-2-13-037127-4 Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Psychologie | Index. décimale : | 200 Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage constitue un moyen de travail permettant aux étudiants des classes terminales de l'enseignement secondaire et du premier cycle de l'enseignement supérieur d'acquérir les connaissances essentielles en psychologie ainsi que les instruments de pensée et les méthodes d'étude indispensables pour approfondir ultérieurement ces connaissances.
Une vue progressivement élargie. Aucune connaissance préalable en psychologie n'est requise. Toutes les notions sont introduites et définies par le contexte de façon de plus en plus précise et nuancée. Elles sont récapitulées à la fin de l'ouvrage dans un index des matières-glossaire.
Le texte et les références sont organisés de manière simple et claire pour une lecture à plusieurs niveaux, facilitant l'initiation, la révision rapide, ou au contraire l'étude approfondie de chaque point du programme.
Une vue diversifiée. Chaque chapitre offre une documentation très large et très récente dans laquelle sont représentés tous les courants de la psychologie contemporaine.
De nombreux documents (schémas, photos, comptes rendus illustratifs de recherches, extraits empruntés à différents auteurs, discussions) illustrent les diverses méthodes employées.
De nombreux recoupements. Les différentes parties de l'ouvrage présentent entre elles des articulations qui sont mises en évidence par de nombreux renvois signalés dans le texte. Le lecteur trouve ainsi de multiples occasions de relever des convergences ou des oppositions qui animent sa réflexion.
Par son contenu et par sa présentation, cet ouvrage peut fournir aux participants d'un groupe de travail la base et les moyens d'un approfondissement collectif portant sur un thème choisi ou simplement la matière d'une séance de discussion avec l'enseignant.
Il peut aussi offrir à l'autodidacte, à l'étudiant ayant une activité professionnelle, un instrument de travail se suffisant à lui-même.
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 623-648. Index |
|  |