A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.47, n°3Mention de date : juillet - août - septembre 2018Paru le : 18/02/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.421-440
Titre : Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire : Compétences non académiques et ambitions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.421-440 Langues : Français Mots-clés : Compétences non académiques' 'Ambitions scolaires Inégalités d'orientation Education prioritaire Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d'orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d'établissements d'enseignement en éducation prioritaire. A partir d'une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l'académie de Dijon, l'enjeu est d'identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l'importance des inégalités sociales dans le processus d'orientation pour des élèves de niveau scolaire très proche. Parmi les différents facteurs susceptibles d'influencer les choix d'orientation, l'originalité de notre travail réside dans l'étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d'examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d'orientation... [article] Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire : Compétences non académiques et ambitions scolaires [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2019 . - p.421-440.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.421-440
Mots-clés : Compétences non académiques' 'Ambitions scolaires Inégalités d'orientation Education prioritaire Résumé : Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d'orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d'établissements d'enseignement en éducation prioritaire. A partir d'une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l'académie de Dijon, l'enjeu est d'identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l'importance des inégalités sociales dans le processus d'orientation pour des élèves de niveau scolaire très proche. Parmi les différents facteurs susceptibles d'influencer les choix d'orientation, l'originalité de notre travail réside dans l'étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d'examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d'orientation... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Qu'est-ce qu'un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez les étudiant.e.s en psychologie / Anthony Piermattéo in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.441-467
Titre : Qu'est-ce qu'un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez les étudiant.e.s en psychologie : La représentation sociale du psychologue à l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Piermattéo, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.441-467 Langues : Français Mots-clés : Représentations sociales Psychologue Cursus universitaire Psychologie Associations libres Résumé : Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d'une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première année ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d'association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d'une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d'action du psychologue... [article] Qu'est-ce qu'un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez les étudiant.e.s en psychologie : La représentation sociale du psychologue à l'Université [texte imprimé] / Anthony Piermattéo, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur . - 2019 . - p.441-467.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.441-467
Mots-clés : Représentations sociales Psychologue Cursus universitaire Psychologie Associations libres Résumé : Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d'une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première année ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d'association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d'une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d'action du psychologue... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Effets psychologiques des erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri François in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.469-494
Titre : Effets psychologiques des erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation : Erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.469-494 Langues : Français Mots-clés : Orthographe Inférences Evaluation Résumé : Bien que les dispositifs d'évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d'erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d'erreurs. Le rédacteur d'une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d'une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué... [article] Effets psychologiques des erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation : Erreurs d'orthographe dans une lettre de motivation [texte imprimé] / Pierre-Henri François, Auteur . - 2019 . - p.469-494.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.469-494
Mots-clés : Orthographe Inférences Evaluation Résumé : Bien que les dispositifs d'évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d'erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d'erreurs. Le rédacteur d'une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d'une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d'étudiant.e.s. français / Julie Magne in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.495-520
Titre : Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d'étudiant.e.s. français : les stéréotypes de sexe : quelles évolutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Magne, Auteur ; Christine Lagabrielle, Auteur ; Marie-Line Felonneau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.495-520 Langues : Français Mots-clés : Stéréotypes de sexe Traits de personnalités Division sexuée Etudiant.e.s Résumé : Cet article s'intéresse à l'évolution du contenu des stéréotypes de sexe chez une population d'étudiant.e.s français.e.s.(N=498). Les traits de personnalités sont étudiés dans leurs versants positifs et négatifs au travers d'une démarche qualitative. Pour les stéréotypes associés aux femmes, les résultats montrent des variations renvoyant à des dimensions socialement désirables, telles que le sens de l'organisation et la fiabilité. Pour les hommes, si les résultats relatifs aux dimensions positives sont relativement conformes à ceux des études antérieures, on voit émerger de nouvelles caractéristiques masculines majoritairement négatives comme l'immaturité et le manque d'organisation... [article] Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d'étudiant.e.s. français : les stéréotypes de sexe : quelles évolutions ? [texte imprimé] / Julie Magne, Auteur ; Christine Lagabrielle, Auteur ; Marie-Line Felonneau, Auteur . - 2019 . - p.495-520.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.495-520
Mots-clés : Stéréotypes de sexe Traits de personnalités Division sexuée Etudiant.e.s Résumé : Cet article s'intéresse à l'évolution du contenu des stéréotypes de sexe chez une population d'étudiant.e.s français.e.s.(N=498). Les traits de personnalités sont étudiés dans leurs versants positifs et négatifs au travers d'une démarche qualitative. Pour les stéréotypes associés aux femmes, les résultats montrent des variations renvoyant à des dimensions socialement désirables, telles que le sens de l'organisation et la fiabilité. Pour les hommes, si les résultats relatifs aux dimensions positives sont relativement conformes à ceux des études antérieures, on voit émerger de nouvelles caractéristiques masculines majoritairement négatives comme l'immaturité et le manque d'organisation... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulain in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.521-546
Titre : La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire Titre original : Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Poulain, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.521-546 Langues : Français Mots-clés : Climat scolaire Victimisation Réussite scolaire Persévérance scolaire Secondaire Harcèlement Résumé : Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c'est à la fin du secondaire que certains décident d'abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu'ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l'optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire... [article] La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire = Climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire [texte imprimé] / Rosalie Poulain, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2019 . - p.521-546.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°3 (juillet - août - septembre 2018) . - p.521-546
Mots-clés : Climat scolaire Victimisation Réussite scolaire Persévérance scolaire Secondaire Harcèlement Résumé : Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c'est à la fin du secondaire que certains décident d'abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu'ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l'optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire... Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 517 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Localisation | Section | Disponibilité | Situation |
---|---|---|---|---|
517 | CIO Clermont-Ferrand | Bibliothèque du CIO | Exclu du prêt |