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Les sections d'éducation spécialisée : une éducation sociale / Gabrielle Balazs
Titre : Les sections d'éducation spécialisée : une éducation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Balazs, Auteur ; Nicolas Schmidt, Collaborateur Editeur : Paris : Centre d'Etudes de l'Emploi Année de publication : 1986 Collection : Dossier de recherche num. 17 Importance : 1 vol. (67p.) Format : 30 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation spéciale -- France Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation -- France Échec scolaire Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Les sections d'éducation spécialisée, filière frontière au statut indéterminé entre l'enseignement primaire et le secondaire, entre le général et le technique et surtout entre l'univers scolaire, l'univers médical et celui de l'enfance inadaptée, ont un public, une pédagogie et offrent des avenirs différents selon le marché scolaire local, l'histoire des établissements scolaires et notamment des collèges auxquels elles sont rattachées, et selon les trajectoires sociales et professionnelles de leur personnel enseignant. Elles oscillent entre une pédagogie du rattrapage scolaire et une éducation sociale. Selon qu'elles optent pour une logique purement scolaire ou plutôt une logique de socialisation, les liens qu'elles entretiennent avec les collèges, avec les organismes d'aide à l'entrée dans la vie active et avec les employeurs diffèrent. Pour un public dont la majorité sont enfants d'ouvriers, l'institution scolaire tente de gérer dans le domaine scolaire ce qui est d'ordinaire transmis par les familles pour les enfants d'autres classes sociales, c'est-à-dire du travail social "privé".
On a pu observer, à partir d'une cinquantaine d'entretiens auprès de directeurs d'établissements, d'employeurs, de travailleurs sociaux et de personnes chargées du placement, deux états du système de concurrence pour l'entrée dans la vie active des élèves de SES. Le premier, où le "handicap" des élèves (ne pas savoir lire et écrire à l'âge requis à l'entrée en sixième à partir de la prolongation de la scolarité obligatoire) n'avait que peu d'incidence sur le marché du travail. Par l'intermédiaire des directeurs de SES, ils étaient "recommandés" à des artisans et petits patrons. Ces derniers, âgés, sans successeurs et sans diplômes, trouvaient en eux une main-d’œuvre de jeunes à tout faire. Le second, où les élèves ne peuvent plus échapper au classement scolaire dans la vie active, du fait de l'inflation des diplômes et de la scolarisation des professions, et où, de plus, l'existence récente d'un corps de professionnels, spécialistes de l'entrée dans la vie active, tend à les reverser sur le marché scolaire plus large des stagiaires.
(4ème de couverture)Les sections d'éducation spécialisée : une éducation sociale [texte imprimé] / Gabrielle Balazs, Auteur ; Nicolas Schmidt, Collaborateur . - Paris (51, rue de la Chaussée d'Antin, 75009) : Centre d'Etudes de l'Emploi, 1986 . - 1 vol. (67p.) ; 30 cm. - (Dossier de recherche; 17) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation spéciale -- France Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation -- France Échec scolaire Index. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Les sections d'éducation spécialisée, filière frontière au statut indéterminé entre l'enseignement primaire et le secondaire, entre le général et le technique et surtout entre l'univers scolaire, l'univers médical et celui de l'enfance inadaptée, ont un public, une pédagogie et offrent des avenirs différents selon le marché scolaire local, l'histoire des établissements scolaires et notamment des collèges auxquels elles sont rattachées, et selon les trajectoires sociales et professionnelles de leur personnel enseignant. Elles oscillent entre une pédagogie du rattrapage scolaire et une éducation sociale. Selon qu'elles optent pour une logique purement scolaire ou plutôt une logique de socialisation, les liens qu'elles entretiennent avec les collèges, avec les organismes d'aide à l'entrée dans la vie active et avec les employeurs diffèrent. Pour un public dont la majorité sont enfants d'ouvriers, l'institution scolaire tente de gérer dans le domaine scolaire ce qui est d'ordinaire transmis par les familles pour les enfants d'autres classes sociales, c'est-à-dire du travail social "privé".
On a pu observer, à partir d'une cinquantaine d'entretiens auprès de directeurs d'établissements, d'employeurs, de travailleurs sociaux et de personnes chargées du placement, deux états du système de concurrence pour l'entrée dans la vie active des élèves de SES. Le premier, où le "handicap" des élèves (ne pas savoir lire et écrire à l'âge requis à l'entrée en sixième à partir de la prolongation de la scolarité obligatoire) n'avait que peu d'incidence sur le marché du travail. Par l'intermédiaire des directeurs de SES, ils étaient "recommandés" à des artisans et petits patrons. Ces derniers, âgés, sans successeurs et sans diplômes, trouvaient en eux une main-d’œuvre de jeunes à tout faire. Le second, où les élèves ne peuvent plus échapper au classement scolaire dans la vie active, du fait de l'inflation des diplômes et de la scolarisation des professions, et où, de plus, l'existence récente d'un corps de professionnels, spécialistes de l'entrée dans la vie active, tend à les reverser sur le marché scolaire plus large des stagiaires.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 588 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 BAL