A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Dynamique sociale et systèmes de formation / Jean-Marc Monteil
Titre : Dynamique sociale et systèmes de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil (1947-), Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions universitaires Année de publication : 1985 Collection : Mesonance altérologie num. 3 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0291-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation permanente
Formation professionnelle
Éducation -- Aspects sociaux
Éducation -- Aspects psychologiquesIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Si la formation et spécialement celle des adultes est considérée aujourd'hui comme un facteur fondamental pour accompagner et anticiper l'évolution technologique et sociale, les problèmes tant pratiques que théoriques qu'elle soulève sont encore loin de faire l'objet de recherches nombreuses et systématiques. Outre les inévitables questions liées aux conjonctures politico-économiques, deux types d'obstacles peuvent rendre compte du retard constaté.
C'est en premier lieu, la difficulté à pénétrer les institutions éducatives pour étudier les mécanismes qui règlent le fonctionnement des systèmes de formation. C'est en outre, l'insuffisance de cadres conceptuels de référence susceptibles d'orienter et de suggérer des voies de recherches fondamentales et appliquées.
Cet ouvrage propose un modèle descriptif raisonné pour faciliter la lecture de pratiques formatives différenciées et ouvre des perspectives de recherche en rapport avec l'étude des conditions psychosociologiques de l'élaboration du savoir.
Par ailleurs, en insistant sur l'importance de l'analyse des dynamiques individuelles et inter-individuelles à l’œuvre dans tout procès de formation, l'auteur livre à la science psychosociale un domaine d'investigation vaste et digne du plus grand intérêt.
(4ème de couverture)
Note de contenu :
Bibliogr. pp. 203-210Dynamique sociale et systèmes de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil (1947-), Auteur ; Willem Doise (1935 - ....), Préfacier, etc. . - Paris (115, rue du Cherche-Midi) : Editions universitaires, 1985 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Mesonance altérologie; 3) .
ISBN : 978-2-7113-0291-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation permanente
Formation professionnelle
Éducation -- Aspects sociaux
Éducation -- Aspects psychologiquesIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Si la formation et spécialement celle des adultes est considérée aujourd'hui comme un facteur fondamental pour accompagner et anticiper l'évolution technologique et sociale, les problèmes tant pratiques que théoriques qu'elle soulève sont encore loin de faire l'objet de recherches nombreuses et systématiques. Outre les inévitables questions liées aux conjonctures politico-économiques, deux types d'obstacles peuvent rendre compte du retard constaté.
C'est en premier lieu, la difficulté à pénétrer les institutions éducatives pour étudier les mécanismes qui règlent le fonctionnement des systèmes de formation. C'est en outre, l'insuffisance de cadres conceptuels de référence susceptibles d'orienter et de suggérer des voies de recherches fondamentales et appliquées.
Cet ouvrage propose un modèle descriptif raisonné pour faciliter la lecture de pratiques formatives différenciées et ouvre des perspectives de recherche en rapport avec l'étude des conditions psychosociologiques de l'élaboration du savoir.
Par ailleurs, en insistant sur l'importance de l'analyse des dynamiques individuelles et inter-individuelles à l’œuvre dans tout procès de formation, l'auteur livre à la science psychosociale un domaine d'investigation vaste et digne du plus grand intérêt.
(4ème de couverture)
Note de contenu :
Bibliogr. pp. 203-210Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1183 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 MON