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L' Orientation Scolaire et Professionnelle / Loarer, Even . vol.47, n°4Mention de date : octobre - novembre - décembre 2018Paru le : 24/06/2019 |
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[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.579-596
Titre : Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.579-596 Langues : Français Mots-clés : Intérêts professionnels Typologie de Holland RIASEC Corrélation test-retest Modèle d'équation structurelle Résumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d'intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participants ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d'un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de 95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. [article] Changement vrai et stabilité vraie pour des scores RIASEC de Holland [texte imprimé] / Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2019 . - p.579-596.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.579-596
Mots-clés : Intérêts professionnels Typologie de Holland RIASEC Corrélation test-retest Modèle d'équation structurelle Résumé : Cette étude vise à estimer la corrélation entre les scores vrais d'intérêts professionnels RIASEC sur une courte période pour un échantillon de 512 adultes. Les participants ont répondu à 108 items évaluant des intérêts professionnels, familiaux et de loisir, deux fois sur une période d'un mois. Les réponses ont été analysées avec un modèle à changement latent et un modèle multitrait qui ne suppose aucun changement temporel. Le modèle à changement latent présente un très bon ajustement aux données à tous les scores RIASEC, mais en revanche, le modèle multitrait jamais. Les estimations des cohérences vraies sont très élevées avec une moyenne de 95, ce qui suggère que même si un changement temporel vrai se produit dans de courtes périodes, son ampleur est plutôt limitée. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.597-617
Titre : L'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : A propos de quelques problèmes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.597-617 Langues : Français Mots-clés : Orientation Formation Qualification Certifications Compétences Résumé : La politique d'orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d'orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actifs auteurs de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l'emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de "sécuriser leur parcours professionnel". Cet article s'intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l'économie, désormais adressée à chacun, à la complexité de l'orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. [article] L'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : A propos de quelques problèmes pratiques [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2019 . - p.597-617.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.597-617
Mots-clés : Orientation Formation Qualification Certifications Compétences Résumé : La politique d'orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d'orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actifs auteurs de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l'emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de "sécuriser leur parcours professionnel". Cet article s'intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l'économie, désormais adressée à chacun, à la complexité de l'orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François Métral in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.619-658
Titre : L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Métral, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.619-658 Langues : Français Mots-clés : Apprentissages professionnels Itinéraire des apprenants Travail Formation Résumé : Si des recherches soulignent le rôle des acteurs des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. Notre texte s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteurs d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour les classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif [collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une "approche scolaire globale du conseil en orientation" et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et la professionnalisation des acteurs. [article] L'orientation des élèves au lycée : un travail collectif [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur . - 2019 . - p.619-658.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.619-658
Mots-clés : Apprentissages professionnels Itinéraire des apprenants Travail Formation Résumé : Si des recherches soulignent le rôle des acteurs des établissements et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves, aucune ne prend pour objet central la réalisation du travail collectif d'orientation des élèves. Notre texte s'appuie sur l'analyse du travail collectif des acteurs d'un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour les classes de seconde. Il montre différentes formes que prend ce travail collectif [collaboration, coopération, co-action ; séries de situations) et les évolutions observées sur trois années. Il ouvre des pistes concernant la mise en œuvre d'une "approche scolaire globale du conseil en orientation" et des perspectives de recherche concernant les effets du travail collectif sur l'orientation des élèves et la professionnalisation des acteurs. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques [AMP) / Emmanuelle Mikanga in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.659-681
Titre : Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques [AMP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Michèle Joulain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.659-681 Langues : Français Mots-clés : Aide médico-psychologique Genre Orientation scolaire Orientation professionnelle Résumé : Cette enquête exploratoire s'intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l'image de ces professionnels s'est modifiée, ils sont souvent décrits au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n'est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s'orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers "féminins" du secteur social. [article] Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s'orientant vers un métier dit "féminin", le cas des aides médico-psychologiques [AMP) [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Michèle Joulain, Auteur . - 2019 . - p.659-681.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.659-681
Mots-clés : Aide médico-psychologique Genre Orientation scolaire Orientation professionnelle Résumé : Cette enquête exploratoire s'intéresse aux parcours scolaires et professionnels des AMP. Si l'image de ces professionnels s'est modifiée, ils sont souvent décrits au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés. Douze femmes et trois hommes parlent des raisons et dynamiques explicatives de leur orientation. Pour les hommes, le choix de ce métier n'est pas premier, il fait suite à des ruptures scolaires et professionnelles. La dynamique est similaire pour un quart des femmes. Nous interrogeons les mécanismes les conduisant à s'orienter vers ce métier et ce dans la continuité des études sur les métiers "féminins" du secteur social. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Une question de Thierry Boy : s'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraires ? / Jean GUICHARD in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.685-699
Titre : Une question de Thierry Boy : s'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD (1948-), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.685-699 Langues : Français Mots-clés : RIASEC Carte cognitive des professions Transition collège-lycée Rationalisation Prise de décision d'orientation Résumé : Thierry Boy préparait une thèse intitulée : "Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au[x) lycée[s". Son hypothèse était que "contrairement à ce que postule le modèle du choix rationnel de l'acteur, un acte problématique comme une orientation non souhaitée entraîne une modification des représentations et, plus particulièrement, une revalorisation des métiers correspondant à l'orientation effective". Pour tester cette hypothèse, Thierry Boy réalisa une étude longitudinale suivant la population des élèves de trois collèges d'une petite ville de Seine-et-Marne, pendant leur année de troisième et au cours de l'année scolaire suivante. Ils répondirent à plusieurs reprises à des questionnaires relatifs à leurs intérêts [selon la typologie de Holland) et à leurs représentations sociales des professions en termes de genre et de prestige social. L'hypothèse opérationnelle était que les réponses des élèves seraient relativement stables chez ceux d'entre eux qui obtiendraient l'orientation qu'ils souhaitent, mais qu'elles évolueraient chez les autres en devenant plus conformes à leur nouvelle situation, ce qui leur permettrait de conserver une bonne estime de soi. Les observations, traitées par Thierry Boy, tendent à vérifier cette hypothèse opérationnelle. La maladie ne lui a cependant pas laissé le temps de terminer sa thèse. [article] Une question de Thierry Boy : s'orienter, est-ce faire des choix rationnels ou rationaliser des décisions contraires ? [texte imprimé] / Jean GUICHARD (1948-), Auteur . - 2019 . - p.685-699.
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.685-699
Mots-clés : RIASEC Carte cognitive des professions Transition collège-lycée Rationalisation Prise de décision d'orientation Résumé : Thierry Boy préparait une thèse intitulée : "Transformations des représentations professionnelles des jeunes lors de la transition du collège au[x) lycée[s". Son hypothèse était que "contrairement à ce que postule le modèle du choix rationnel de l'acteur, un acte problématique comme une orientation non souhaitée entraîne une modification des représentations et, plus particulièrement, une revalorisation des métiers correspondant à l'orientation effective". Pour tester cette hypothèse, Thierry Boy réalisa une étude longitudinale suivant la population des élèves de trois collèges d'une petite ville de Seine-et-Marne, pendant leur année de troisième et au cours de l'année scolaire suivante. Ils répondirent à plusieurs reprises à des questionnaires relatifs à leurs intérêts [selon la typologie de Holland) et à leurs représentations sociales des professions en termes de genre et de prestige social. L'hypothèse opérationnelle était que les réponses des élèves seraient relativement stables chez ceux d'entre eux qui obtiendraient l'orientation qu'ils souhaitent, mais qu'elles évolueraient chez les autres en devenant plus conformes à leur nouvelle situation, ce qui leur permettrait de conserver une bonne estime de soi. Les observations, traitées par Thierry Boy, tendent à vérifier cette hypothèse opérationnelle. La maladie ne lui a cependant pas laissé le temps de terminer sa thèse. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt Ni pour, ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire / Thierry Boy in L' Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018)
[article]
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.710-725
Titre : Ni pour, ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Boy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.710-725 Note générale : Article paru dans la revue "Pratiques Psychologiques" 11 [2005) Langues : Français Mots-clés : Conseil en orientation Théorie du conseil Bilan Restitution de test Résumé : Pour une grande partie du public, une démarche de conseil en orientation se doit d'intégrer une séquence d'évaluation à partir de tests. Cette opinion peut-être due à la représentation professionnelle du conseiller assimilée aux problématiques d'orientation professionnelle des débuts du XXe siècle. Pourtant, les conseillers d'orientation-psychologues privilégient massivement l'entretien dans leur activité de conseil, en se référant soit au courant rogérien, soit au courant éducatif et/ou développemental de Guinzberg, Super et de l'ADVP. Comment peuvent se rencontrer cette demande d'expertise et ces pratiques qui visent à l'émancipation du sujet ? Nous faisons le pari qu'il est possible d'accepter la demande d'expertise telle qu'elle, et de faire évoluer la position du consultant lors de la restitution des résultats de l'examen. La prise de conscience de ses représentations, au cours d'une relation dialogique, lui permettra de se sentir capable d'inférer une stratégie de prise de décision. Cette démarche sera présentée dans ses rapports avec les pratiques actuelles en orientation et illustrée par une étude de cas. [article] Ni pour, ni contre les tests en bilan d'orientation, bien au contraire [texte imprimé] / Thierry Boy, Auteur . - 2019 . - p.710-725.
Article paru dans la revue "Pratiques Psychologiques" 11 [2005)
Langues : Français
in L' Orientation Scolaire et Professionnelle > vol.47, n°4 (octobre - novembre - décembre 2018) . - p.710-725
Mots-clés : Conseil en orientation Théorie du conseil Bilan Restitution de test Résumé : Pour une grande partie du public, une démarche de conseil en orientation se doit d'intégrer une séquence d'évaluation à partir de tests. Cette opinion peut-être due à la représentation professionnelle du conseiller assimilée aux problématiques d'orientation professionnelle des débuts du XXe siècle. Pourtant, les conseillers d'orientation-psychologues privilégient massivement l'entretien dans leur activité de conseil, en se référant soit au courant rogérien, soit au courant éducatif et/ou développemental de Guinzberg, Super et de l'ADVP. Comment peuvent se rencontrer cette demande d'expertise et ces pratiques qui visent à l'émancipation du sujet ? Nous faisons le pari qu'il est possible d'accepter la demande d'expertise telle qu'elle, et de faire évoluer la position du consultant lors de la restitution des résultats de l'examen. La prise de conscience de ses représentations, au cours d'une relation dialogique, lui permettra de se sentir capable d'inférer une stratégie de prise de décision. Cette démarche sera présentée dans ses rapports avec les pratiques actuelles en orientation et illustrée par une étude de cas. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1388 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt
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