A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L'avenir n'est pas à vendre / Francis Vergne
Titre : L'avenir n'est pas à vendre : un autre regard sur l'orientation scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vergne, Auteur Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2005 Collection : Nouveaux regards Importance : 1 vol. (193 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-041-5 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et emploi -- France Orientation professionnelle -- France Orientation scolaire -- France Index. décimale : 600 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Au printemps 2003, les personnels des services d'orientation prenaient une part particulièrement active au grand mouvement qui a secoué l'éducation nationale.Comme ailleurs, c'est la question des retraites qui était au premier plan. Mais l'inquiétude était plus profonde : les grévistes et les manifestants refusaient que l'école et l'orientation scolaire et professionnelle perdent sens dans la tourmente libérale. Deux ans après, rien n'a fondamentalement changé.
Dans un contexte marqué par l'individualisme, l'éclatement du travail et la croissance des inégalités, l'interrogation sur l'avenir scolaire et professionnel est omniprésente. La politique gouvernementale et les orientations européennes qui l'inspirent réduisent pour l'essentiel la projection dans l'avenir à une adaptation aux emplois et au monde existants. Elles invitent à faire taire la part de pensée critique et de rêve que chacun porte légitiment en soi.
L'alternative ébauchée dans ce livre procède d'une double conviction : il est possible de faire de l'orientation un processus fondamentalement éducatif, en liaison certes avec le monde scolaire et le monde du travail, mais façonné par la réflexion du sujet lui-même, appelé à être l'acteur premier de la construction de son avenir ; il est urgent de redonner toute leur place à la question sociale et à celle de l'égalité entre les sexes pour que l'orientation soit émancipatrice.
L'auteur s'est constamment efforcé de croiser les regards de chercheurs, de militants et de professionnels. Devant la volonté libérale de marquer la totalité du champ social, l'urgence est certes d'entrer en résistance. Mais il convient aussi de ne pas renoncer à l'utopie créatrice pour (ré)apprendre à espérer.
(4ème de couverture)L'avenir n'est pas à vendre : un autre regard sur l'orientation scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Francis Vergne, Auteur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Syllepse, 2005 . - 1 vol. (193 p.) ; 23 cm. - (Nouveaux regards) .
ISBN : 978-2-84950-041-5
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation et emploi -- France Orientation professionnelle -- France Orientation scolaire -- France Index. décimale : 600 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : Au printemps 2003, les personnels des services d'orientation prenaient une part particulièrement active au grand mouvement qui a secoué l'éducation nationale.Comme ailleurs, c'est la question des retraites qui était au premier plan. Mais l'inquiétude était plus profonde : les grévistes et les manifestants refusaient que l'école et l'orientation scolaire et professionnelle perdent sens dans la tourmente libérale. Deux ans après, rien n'a fondamentalement changé.
Dans un contexte marqué par l'individualisme, l'éclatement du travail et la croissance des inégalités, l'interrogation sur l'avenir scolaire et professionnel est omniprésente. La politique gouvernementale et les orientations européennes qui l'inspirent réduisent pour l'essentiel la projection dans l'avenir à une adaptation aux emplois et au monde existants. Elles invitent à faire taire la part de pensée critique et de rêve que chacun porte légitiment en soi.
L'alternative ébauchée dans ce livre procède d'une double conviction : il est possible de faire de l'orientation un processus fondamentalement éducatif, en liaison certes avec le monde scolaire et le monde du travail, mais façonné par la réflexion du sujet lui-même, appelé à être l'acteur premier de la construction de son avenir ; il est urgent de redonner toute leur place à la question sociale et à celle de l'égalité entre les sexes pour que l'orientation soit émancipatrice.
L'auteur s'est constamment efforcé de croiser les regards de chercheurs, de militants et de professionnels. Devant la volonté libérale de marquer la totalité du champ social, l'urgence est certes d'entrer en résistance. Mais il convient aussi de ne pas renoncer à l'utopie créatrice pour (ré)apprendre à espérer.
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1226 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 600 VER De l'école à l'emploi : attentes et représentations / Francis Vergne
Titre : De l'école à l'emploi : attentes et représentations : regards sur la transition professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vergne, Auteur ; Pierre Cours-Salies, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2001 Collection : Nouveaux regards Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913165-64-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail Orientation professionnelle Orientation scolaire -- France Education -- France Index. décimale : 624 Problèmes économiques Résumé : En quelques décennies, le passage de l'école à l'emploi s'est considérablement modifié. Plus long, plus aléatoire, souvent réversible,il ne débouche plus sur une entrée assurée dans la vie d'adulte, mais plutôt sur une succession de situations incertaines. Dans cet espace et ce temps dominés, les trajectoires individuelles comme les identités scolaires, sociales, professionnelles sont fortement interrogées.
En cherchant à élucider les modalités complexes du passage entre l'école et l'emploi et leurs enjeux, nous avons voulu être fidèles à une préoccupation constante dans le mouvement syndical de l'enseignement : faire dialoguer tous ceux qui sont intéressés par les enjeux sociaux de la relation formation-emploi. Nous avons privilégié la parole des premiers concernés et prolongé une réflexion d'ordre général sur la transition professionnelle par la présentation du point de vue de jeunes en recherche d'emploi au sortir de leur formation. Comprendre le sens de leurs attentes et de leurs façons de se représenter l'avenir est une part du réel auquel éducateurs, militants, chercheurs sont aujourd'hui confrontés. (4ème de couverture)De l'école à l'emploi : attentes et représentations : regards sur la transition professionnelle [texte imprimé] / Francis Vergne, Auteur ; Pierre Cours-Salies, Préfacier, etc. . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Syllepse, 2001 . - 1 vol. (174 p.) : tabl. ; 23 cm. - (Nouveaux regards) .
ISBN : 978-2-913165-64-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Jeunesse -- Travail Orientation professionnelle Orientation scolaire -- France Education -- France Index. décimale : 624 Problèmes économiques Résumé : En quelques décennies, le passage de l'école à l'emploi s'est considérablement modifié. Plus long, plus aléatoire, souvent réversible,il ne débouche plus sur une entrée assurée dans la vie d'adulte, mais plutôt sur une succession de situations incertaines. Dans cet espace et ce temps dominés, les trajectoires individuelles comme les identités scolaires, sociales, professionnelles sont fortement interrogées.
En cherchant à élucider les modalités complexes du passage entre l'école et l'emploi et leurs enjeux, nous avons voulu être fidèles à une préoccupation constante dans le mouvement syndical de l'enseignement : faire dialoguer tous ceux qui sont intéressés par les enjeux sociaux de la relation formation-emploi. Nous avons privilégié la parole des premiers concernés et prolongé une réflexion d'ordre général sur la transition professionnelle par la présentation du point de vue de jeunes en recherche d'emploi au sortir de leur formation. Comprendre le sens de leurs attentes et de leurs façons de se représenter l'avenir est une part du réel auquel éducateurs, militants, chercheurs sont aujourd'hui confrontés. (4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1219 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 624 VER