A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
Affiner la recherche
100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques / Gavin Reid
Titre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid (1950-), Auteur ; Shannon Green, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-068-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Lecture -- Difficultés
Dyslexie -- Enfant
Dyslexie -- Rééducation et réadaptationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire, parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l’Éducation nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
(4ème de couverture)Note de contenu : En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 218. Glossaire100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques [texte imprimé] / Gavin Reid (1950-), Auteur ; Shannon Green, Auteur . - 3ème éd. revue et augmentée . - Paris : Tom Pousse, 2012 . - 1 vol. (224 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-068-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Dyslexie
Enfants dyslexiques
Lecture -- Difficultés
Dyslexie -- Enfant
Dyslexie -- Rééducation et réadaptationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : 120 idées simples et pragmatiques pour améliorer et développer l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe par les élèves souffrant de dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques : enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire, parents.
Outre un grand nombre de conseils pratiques directement issus de la longue expérience des auteurs dans l'adaptation aux besoins des élèves dyslexiques des méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe et de l'expression écrite, cette nouvelle édition augmentée et mise à jour propose également d'excellentes techniques immédiatement applicables pour permettre aux élèves de progresser dans leurs études : identification des styles d'apprentissage, mise en place d'une véritable différenciation pédagogique, valorisation des potentialités de l'intelligence émotionnelle, développement des compétences phonologiques, soutien des travaux de révision en vue des contrôles et examens, etc.
Le lecteur trouvera également dans ce livre un glossaire, un guide pratique de la prise en charge des élèves dyslexiques dans le contexte de l’Éducation nationale, et un tableau des démarches à effectuer par les parents d'enfants dyslexiques pour la reconnaissance du handicap scolaire en France et au Québec.
(4ème de couverture)Note de contenu : En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 218. GlossaireExemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1106 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 REI 20 questions sur la vie étudiante / Observatoire de la vie étudiante
Titre : 20 questions sur la vie étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de la vie étudiante, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2007 Collection : Panorama des savoirs Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007017-3 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Étudiants -- Conditions sociales -- Enquêtes -- France -- 1990-.... Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : On dit tant de choses en France sur la condition étudiante. Alternativement traités d'héritiers ou de nouveaux prolétaires, les étudiants (près de deux millions trois cent mille inscrits en université, école supérieure, institut ou classe supérieure de lycée) restent encore trop souvent mal connus et mal compris.
Avec ces 20 réponses apportées sous forme de notes synthétiques à des questions clés, l'Observatoire de la vie étudiante poursuit son travail d'information de tous les acteurs impliqués par les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. Mais il se montre aussi soucieux de mettre à disposition d'un très large public un outil permettant d'aller à l'essentiel sans pour autant céder aux simplifications grossières ; loin de masquer les différences, les lignes de force qui sont dégagées aident à comprendre le monde étudiant dans toute sa diversité.Note de contenu : Bibliogr. p. 95 20 questions sur la vie étudiante [texte imprimé] / Observatoire de la vie étudiante, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2007 . - 1 vol. (56 p.) ; 21 cm. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-007017-3
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Étudiants -- Conditions sociales -- Enquêtes -- France -- 1990-.... Index. décimale : 324.3 Enseignement supérieur Résumé : On dit tant de choses en France sur la condition étudiante. Alternativement traités d'héritiers ou de nouveaux prolétaires, les étudiants (près de deux millions trois cent mille inscrits en université, école supérieure, institut ou classe supérieure de lycée) restent encore trop souvent mal connus et mal compris.
Avec ces 20 réponses apportées sous forme de notes synthétiques à des questions clés, l'Observatoire de la vie étudiante poursuit son travail d'information de tous les acteurs impliqués par les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. Mais il se montre aussi soucieux de mettre à disposition d'un très large public un outil permettant d'aller à l'essentiel sans pour autant céder aux simplifications grossières ; loin de masquer les différences, les lignes de force qui sont dégagées aident à comprendre le monde étudiant dans toute sa diversité.Note de contenu : Bibliogr. p. 95 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1017 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 324.3 OBS 25 propositions pour l'avenir de l'école et des entreprises / France.Haut Comité Education-Economie
Titre : 25 propositions pour l'avenir de l'école et des entreprises : présentées au ministre de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : France.Haut Comité Education-Economie, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1987 Collection : Rapports officiels, ISSN 0981-3764 Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001869-4 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Industrie et éducation -- France
Éducation -- Rapports -- France
Éducation -- Planification -- France
Éducation et emploi -- France
Éducation et État -- France -- PrévisionIndex. décimale : 316 Organisation (réformes) Résumé : Le Haut Comité Éducation-Économie est chargé d'établir une concertation permanente au plus haut niveau entre l’Éducation nationale et les partenaires économiques. Il propose au ministre de l’Éducation nationale des mesures propres à rapprocher le système éducatif et le monde de l'entreprise.
Ce rapport présente 25 recommandations inscrites dans un projet éducatif global qui permettrait de substituer au système éducatif actuel, formé de filières divergentes et de choix irréversibles (système en arbre), une École plus humaine, plus réaliste et plus efficace qui offrirait toujours plusieurs parcours et voies diversifiées (système maillé) pour promouvoir tous les jeunes à leur meilleur niveau.
(4è de couverture)25 propositions pour l'avenir de l'école et des entreprises : présentées au ministre de l'Education nationale [texte imprimé] / France.Haut Comité Education-Economie, Auteur . - Paris : La Documentation française, 1987 . - 1 vol. (94 p.) ; 24 cm. - (Rapports officiels, ISSN 0981-3764) .
ISBN : 978-2-11-001869-4
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Industrie et éducation -- France
Éducation -- Rapports -- France
Éducation -- Planification -- France
Éducation et emploi -- France
Éducation et État -- France -- PrévisionIndex. décimale : 316 Organisation (réformes) Résumé : Le Haut Comité Éducation-Économie est chargé d'établir une concertation permanente au plus haut niveau entre l’Éducation nationale et les partenaires économiques. Il propose au ministre de l’Éducation nationale des mesures propres à rapprocher le système éducatif et le monde de l'entreprise.
Ce rapport présente 25 recommandations inscrites dans un projet éducatif global qui permettrait de substituer au système éducatif actuel, formé de filières divergentes et de choix irréversibles (système en arbre), une École plus humaine, plus réaliste et plus efficace qui offrirait toujours plusieurs parcours et voies diversifiées (système maillé) pour promouvoir tous les jeunes à leur meilleur niveau.
(4è de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1193 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 316 HAU 391 - Octobre 2021 - Le suicide des jeunes : penser l'impansable (Bulletin de Le journal des psychologues)
[n° ou bulletin]
Titre : 391 - Octobre 2021 - Le suicide des jeunes : penser l'impansable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Résumé : Dans ce dossier, les thérapeutes présentent leurs pratiques pour les adolescents, qui ont du mal à exprimer leur vouloir vivre ou ce qui les empêchent d'y accéder. [n° ou bulletin] 391 - Octobre 2021 - Le suicide des jeunes : penser l'impansable [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Résumé : Dans ce dossier, les thérapeutes présentent leurs pratiques pour les adolescents, qui ont du mal à exprimer leur vouloir vivre ou ce qui les empêchent d'y accéder. Contient
- Qu'est ce qui empêche un adolescent de se suicider ? / François ladame in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
- Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
- Se tuer soi ou tuer l'infans en soi in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 496 - mars-avril 2012 - Décrocheurs, décrochés (Bulletin de Les cahiers pédagogiques) / Sandrine Benasé-Rebeyrol
[n° ou bulletin]
Titre : 496 - mars-avril 2012 - Décrocheurs, décrochés : Dossier Titre original : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Editeur scientifique ; Julien Servois, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : pp. 10-56 Format : 30 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études
Jeune en difficulté
Accompagnement scolaire
Philosophie
Science sociale
Développement personnel
Théorie du capital humain
Politique publique -- France
Échec scolaire
Décrochage scolaireIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin] 496 - mars-avril 2012 - Décrocheurs, décrochés = Décrocheurs, décrochés : Dossier [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Editeur scientifique ; Julien Servois, Editeur scientifique . - 2012 . - pp. 10-56 ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Abandon des études
Jeune en difficulté
Accompagnement scolaire
Philosophie
Science sociale
Développement personnel
Théorie du capital humain
Politique publique -- France
Échec scolaire
Décrochage scolaireIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Résumé : Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ?
Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ?
(Cahiers pédagogiques)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1189 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 BEN 504 - mars-avril 2013 - Le sens de l'orientation (Bulletin de Les cahiers pédagogiques)
PermalinkAborder autrement l'échec scolaire
PermalinkLes aboulies sociales / Léon Dupuis
PermalinkAbrégé de psychologie / Jean DELAY
PermalinkAbrégé de psychologie à l'usage de l'étudiant / Jean DELAY
PermalinkAccompagner l'adolescent / Christian Philibert
PermalinkAction et pensée enfantines / Edmond Michaud
PermalinkLes Actions d'information et d'orientation au Québec
PermalinkL'administration phénomène humain / André de Peretti
PermalinkL'adolescent en apprentissage / Jean Rousselet
Permalink