A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Scolarités fragiles / Pierre Bringuier
Titre : Scolarités fragiles : Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bringuier (1949-), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10658-8 Langues : Français Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : L'enfant qui ne parvient pas à triompher des difficultés scolaires ou à se sentir accepté à l'école est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, loin de se décourager, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied...
L'auteur invite les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer, ensemble, une pédagogie remédiatrice.
Il analyse les pratiques des uns et des autres et propose une vision originale qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d'une relation d'aide et de soutien. Il montre la nécessité d'actions solidaires et patientes qu'il appelle cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardins de parole. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 167-170. Index Scolarités fragiles : Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants [texte imprimé] / Pierre Bringuier (1949-), Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole Polytechnique) : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-10658-8
Langues : Français
Mots-clés : Échec scolaire -- Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Interaction en éducationIndex. décimale : 322 Méthodes (psychopédagogie - pratique) Résumé : L'enfant qui ne parvient pas à triompher des difficultés scolaires ou à se sentir accepté à l'école est tenté de renoncer à rester un élève. Comment le retenir, comment lui donner envie de se remettre en route ? Certains professeurs, loin de se décourager, relèvent le défi et s'échinent à soutenir les élèves en train de perdre pied...
L'auteur invite les enseignants, les psychologues scolaires et les conseillers d'orientation-psychologues à se rapprocher pour inventer, ensemble, une pédagogie remédiatrice.
Il analyse les pratiques des uns et des autres et propose une vision originale qui range les échecs, les handicaps et les refus scolaires sous un vocable unique : les scolarités fragiles, qui relèvent d'une relation d'aide et de soutien. Il montre la nécessité d'actions solidaires et patientes qu'il appelle cercles vertueux, groupes d'entraide, ateliers de réflexion, jardins de parole. (4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 167-170. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1325 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 322 BRI