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Etudes d'art
Titre : Etudes d'art Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2020 Collection : Dossiers num. 93 Importance : 168p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01533-2 Note générale : Ce dossier remplace le dossier Les études d'art de septembre 2018 (n°81) Langues : Français Mots-clés : arts appliqués arts du spectacle arts graphiques arts plastiques audiovisuel portrait - témoignage restauration d'art Résumé : Ce dossier fait le point sur les filières et les formations des écoles d'art classées par domaines : image, spectacle, arts plastiques, bande dessinée, culture et patrimoine, design d'espace, design de mode, design de produits, design graphique, illustration, métiers d'art, musique et danse, restauration d'art. La publication présente, dans le guide pratique, les différentes conditions d'accès dans les écoles, leurs spécialisations, les modalités de formation (apprentissage, temps plein, coûts de formation). Etudes d'art [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2020 . - 168p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Dossiers; 93) .
ISBN : 978-2-273-01533-2
Ce dossier remplace le dossier Les études d'art de septembre 2018 (n°81)
Langues : Français
Mots-clés : arts appliqués arts du spectacle arts graphiques arts plastiques audiovisuel portrait - témoignage restauration d'art Résumé : Ce dossier fait le point sur les filières et les formations des écoles d'art classées par domaines : image, spectacle, arts plastiques, bande dessinée, culture et patrimoine, design d'espace, design de mode, design de produits, design graphique, illustration, métiers d'art, musique et danse, restauration d'art. La publication présente, dans le guide pratique, les différentes conditions d'accès dans les écoles, leurs spécialisations, les modalités de formation (apprentissage, temps plein, coûts de formation). Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1010 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible 289 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Grande école du numérique
Titre : Grande école du numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Zoom sur les métiers Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01485-4 Langues : Français Mots-clés : Sociétés de services en ingénierie informatique -- Orientation professionnelle Index. décimale : Maths / Physique Résumé : 200 000 postes à pourvoir en France en 2022 ! Le numérique crée des emplois et dans des métiers qui n'existaient pas il y a 10 ans. Il permet l’émergence de nouvelles compétences accessibles à toutes et tous, via notamment des formations labellisées par la Grande École du Numérique.
Quels métiers exerce-t-on dans le numérique ? Quel est le quotidien des professionnels qui y travaillent ? Y a-t-il des opportunités pour les jeunes ? Peut-on évoluer facilement ? Quelles formations sont nécessaires ?
Largement illustré, ce "Zoom" propose une information synthétique sur un secteur qui recrute aujourd'hui et continuera à recruter demain. Il fait découvrir les métiers par le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours souvent atypiques, il livre les clés de stratégies d'orientation possibles.Grande école du numérique [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2019 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Zoom sur les métiers) .
ISBN : 978-2-273-01485-4
Langues : Français
Mots-clés : Sociétés de services en ingénierie informatique -- Orientation professionnelle Index. décimale : Maths / Physique Résumé : 200 000 postes à pourvoir en France en 2022 ! Le numérique crée des emplois et dans des métiers qui n'existaient pas il y a 10 ans. Il permet l’émergence de nouvelles compétences accessibles à toutes et tous, via notamment des formations labellisées par la Grande École du Numérique.
Quels métiers exerce-t-on dans le numérique ? Quel est le quotidien des professionnels qui y travaillent ? Y a-t-il des opportunités pour les jeunes ? Peut-on évoluer facilement ? Quelles formations sont nécessaires ?
Largement illustré, ce "Zoom" propose une information synthétique sur un secteur qui recrute aujourd'hui et continuera à recruter demain. Il fait découvrir les métiers par le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours souvent atypiques, il livre les clés de stratégies d'orientation possibles.Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1386 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1387 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Guide des formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique / Brigitte Larguèze
Titre : Guide des formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Larguèze, Auteur ; Frédéric Goldbronn (1958-), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Onzième édition Editeur : Paris : Vidéadoc Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 X 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911138-26-0 Langues : Français Mots-clés : Audiovisuel -- Orientation professionnelle
Multimédias -- Orientation professionnelleRésumé : Ce guide présente plus de 1200 formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique : diplômes universitaires, écoles et stages de longue durée.
Ces formations sont destinées aux lycéens et aux étudiants, mais aussi aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
Elles sont présentées par familles de métiers : formations généralistes, réalisation, scénario, image, son, métiers du plateau, montage, production, distribution, exploitation, création numérique, animation et effets spéciaux, jeu vidéo.
Pour chacune sont indiqués les conditions d'admission, la durée, le programme et le coût.
Pour éclairer ce panorama, nous avons demandé à de nombreux professionnels et enseignants de témoigner de leur métier et de l'évolution des compétences. [4ème de couverture]Note de contenu : Index Guide des formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique [texte imprimé] / Brigitte Larguèze, Auteur ; Frédéric Goldbronn (1958-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Onzième édition . - Paris (8, rue des Trois-Couronnes, 75011) : Vidéadoc, 2021 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 X 21 cm.
ISSN : 978-2-911138-26-0
Langues : Français
Mots-clés : Audiovisuel -- Orientation professionnelle
Multimédias -- Orientation professionnelleRésumé : Ce guide présente plus de 1200 formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et de la création numérique : diplômes universitaires, écoles et stages de longue durée.
Ces formations sont destinées aux lycéens et aux étudiants, mais aussi aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
Elles sont présentées par familles de métiers : formations généralistes, réalisation, scénario, image, son, métiers du plateau, montage, production, distribution, exploitation, création numérique, animation et effets spéciaux, jeu vidéo.
Pour chacune sont indiqués les conditions d'admission, la durée, le programme et le coût.
Pour éclairer ce panorama, nous avons demandé à de nombreux professionnels et enseignants de témoigner de leur métier et de l'évolution des compétences. [4ème de couverture]Note de contenu : Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1381 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Les médias audiovisuels
Titre : Les médias audiovisuels Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2016 Collection : Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517 Importance : 1 vol. (17p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01320-8 Langues : Français Mots-clés : Métiers -- Médias audiovisuels Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Travailler dans l'audiovisuel : le rêve de beaucoup ! Sarra, Anaïs, Aïssatou, Boinamani, Caroline, Jérémie, Somany, Yann et les autres y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d'avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles.
Dans ce troisième numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?", 12 professionnels décrivent leur métier et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel dans ce secteur d'activité.
En introduction, chacun des métiers est situé en images dans la chaîne de création d'une émission de radio ou de télévision. Un graphique en fin de numéro schématise les principales filières de formation tout en éclairant la manière dont quelques-uns ont dessiné leur parcours différemment. Alors pourquoi pas vous ? (4ème de couverture)Les médias audiovisuels [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2016 . - 1 vol. (17p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pourquoi pas moi ?, ISSN 2266-3517) .
ISBN : 978-2-273-01320-8
Langues : Français
Mots-clés : Métiers -- Médias audiovisuels Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Travailler dans l'audiovisuel : le rêve de beaucoup ! Sarra, Anaïs, Aïssatou, Boinamani, Caroline, Jérémie, Somany, Yann et les autres y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont en commun d'avoir réussi à surmonter les préjugés et les obstacles.
Dans ce troisième numéro de la collection "Pourquoi pas moi ?", 12 professionnels décrivent leur métier et nous font partager avec enthousiasme et sincérité leurs motivations, leur parcours, leurs conseils. Ils répondent ainsi aux questions que se posent la plupart des jeunes sur leur avenir professionnel dans ce secteur d'activité.
En introduction, chacun des métiers est situé en images dans la chaîne de création d'une émission de radio ou de télévision. Un graphique en fin de numéro schématise les principales filières de formation tout en éclairant la manière dont quelques-uns ont dessiné leur parcours différemment. Alors pourquoi pas vous ? (4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1214 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Les métiers du cinéma
Titre : Les métiers du cinéma Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2021 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 191 Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01574-5 Note générale : La page de couv. porte la mention : "Jeu d'acteur, tournage, décor & costume, effets spéciaux, image & son, animation 3D" Langues : Français Mots-clés : Industrie du cinéma -- Orientation professionnelle -- France Cinémas -- Personnel -- Orientation professionnelle -- France Résumé : Remporter un César, fouler le tapis rouge à Cannes, côtoyer de grands réalisateurs...le 7e art fait rêver et les formations y menant attirent de nombreux candidats. Pour beaucoup, les débuts seront difficiles : il faudra intégrer des équipes ayant l'habitude de travailler ensemble, exercer ses talents pour la télévision ou le cinéma, accepter une certaine précarité. Pourtant, avec une formation adaptée, divers métiers, mêlant créativité et technicité sont accessibles. Sans parler des postes autour de la production et de la distribution. Diplôme phare du secteur, le BTS métiers de l'audiovisuel ouvre bien des portes. En fonction du projet professionnel, un bac+5, préparé à l'université ou en école spécialisée, sera plus indiqué. Partout, une sélection est opérée. Une fois admis, il faudra saisir toutes les occasions de se faire remarquer : stages, films de fin d'études, participation à des festivals... Avec un peu d'audace et de persévérance, vous réussirez à vous imposer. Surtout si vous visez des créneaux porteurs comme le cinéma d'animation ou les effets visuels. [4e de couverture] Note de contenu : Lexique. Index Les métiers du cinéma [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2021 . - 1 vol (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 191) .
ISBN : 978-2-273-01574-5
La page de couv. porte la mention : "Jeu d'acteur, tournage, décor & costume, effets spéciaux, image & son, animation 3D"
Langues : Français
Mots-clés : Industrie du cinéma -- Orientation professionnelle -- France Cinémas -- Personnel -- Orientation professionnelle -- France Résumé : Remporter un César, fouler le tapis rouge à Cannes, côtoyer de grands réalisateurs...le 7e art fait rêver et les formations y menant attirent de nombreux candidats. Pour beaucoup, les débuts seront difficiles : il faudra intégrer des équipes ayant l'habitude de travailler ensemble, exercer ses talents pour la télévision ou le cinéma, accepter une certaine précarité. Pourtant, avec une formation adaptée, divers métiers, mêlant créativité et technicité sont accessibles. Sans parler des postes autour de la production et de la distribution. Diplôme phare du secteur, le BTS métiers de l'audiovisuel ouvre bien des portes. En fonction du projet professionnel, un bac+5, préparé à l'université ou en école spécialisée, sera plus indiqué. Partout, une sélection est opérée. Une fois admis, il faudra saisir toutes les occasions de se faire remarquer : stages, films de fin d'études, participation à des festivals... Avec un peu d'audace et de persévérance, vous réussirez à vous imposer. Surtout si vous visez des créneaux porteurs comme le cinéma d'animation ou les effets visuels. [4e de couverture] Note de contenu : Lexique. Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 593 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible 591 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Les métiers de la culture et du patrimoine / Onisep
Titre : Les métiers de la culture et du patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 159 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01333-8 Langues : Français Mots-clés : Patrimoine culturel -- Orientation professionnelle -- France -- Guides pratiques et mémentos
Art -- Commerce -- Orientation professionnelle -- France -- Guides pratiques et mémentos
Culture -- Orientation professionnelle -- France -- Guides pratiques et mémentosRésumé : Assurer la diffusion d'un spectacle dans un maximum de salles, trouver des mécènes pour financer une manifestation culturelle, organiser des ateliers artistiques lors d'un festival ou protéger des vestiges menacés par un chantier de construction : tels sont les défis qui vous attendent dans le secteur de la culture et du patrimoine. Une condition pour exercer ? Savoir marier votre passion pour l'art et la culture avec des compétences en gestion, promotion, architecture, conservation-restauration, etc.
Dans ce secteur très concurrentiel, l'expérience personnelle (bénévolat, stages, pratiques artistiques, etc.) est tout aussi indispensable qu'une formation solide : si le niveau bac + 2 (BTS) ou bac + 3 (licence, licence professionnelle) donne accès à certains métiers, un bac + 5 est souvent nécessaire, à l'université (master) ou en école spécialisée.
Reportage dans un musée, témoignages de professionnels, descriptions d'itinéraires de formation ou analyse des conditions de travail, vous trouverez dans cet ouvrage informations et outils pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel.Note de contenu : La couv. porte en plus : animation, conservation du patrimoine, muséologie, organisation d'événements, production, restauration d'art
Notes bibliogr. Liste de sites Internet. Lexique. IndexLes métiers de la culture et du patrimoine [texte imprimé] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 159) .
ISBN : 978-2-273-01333-8
Langues : Français
Mots-clés : Patrimoine culturel -- Orientation professionnelle -- France -- Guides pratiques et mémentos
Art -- Commerce -- Orientation professionnelle -- France -- Guides pratiques et mémentos
Culture -- Orientation professionnelle -- France -- Guides pratiques et mémentosRésumé : Assurer la diffusion d'un spectacle dans un maximum de salles, trouver des mécènes pour financer une manifestation culturelle, organiser des ateliers artistiques lors d'un festival ou protéger des vestiges menacés par un chantier de construction : tels sont les défis qui vous attendent dans le secteur de la culture et du patrimoine. Une condition pour exercer ? Savoir marier votre passion pour l'art et la culture avec des compétences en gestion, promotion, architecture, conservation-restauration, etc.
Dans ce secteur très concurrentiel, l'expérience personnelle (bénévolat, stages, pratiques artistiques, etc.) est tout aussi indispensable qu'une formation solide : si le niveau bac + 2 (BTS) ou bac + 3 (licence, licence professionnelle) donne accès à certains métiers, un bac + 5 est souvent nécessaire, à l'université (master) ou en école spécialisée.
Reportage dans un musée, témoignages de professionnels, descriptions d'itinéraires de formation ou analyse des conditions de travail, vous trouverez dans cet ouvrage informations et outils pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel.Note de contenu : La couv. porte en plus : animation, conservation du patrimoine, muséologie, organisation d'événements, production, restauration d'art
Notes bibliogr. Liste de sites Internet. Lexique. IndexRéservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1342 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1343 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Prêt Les métiers du design
Titre : Les métiers du design Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 179 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01459-5 Note générale : La couv. porte en plus : "Création industrielle, graphisme, stylisme, scénographie, architecture d'intérieur" Langues : Français Mots-clés : Arts graphiques -- Orientation professionnelle -- France Arts décoratifs -- France Design -- Orientation professionnelle -- France Résumé : Démultiplication des moyens et supports de communication, aménagement et optimisation de l'espace, création de produits esthétiques et fonctionnels... les designers innovent, relookent notre cadre de vie et notre vestiaire, embellissent et simplifient notre quotidien. Un secteur fascinant qui reste difficile d'accès pour les nouveaux venus. Le talent ? Indispensable, bien sûr. Mais allié à une solide formation, artistique et technique. Menant à un diplôme de niveau bac + 2 ou + 3 pour un poste d'assistant de création et, impérativement, de niveau bac + 5 pour un poste de conception. Du DN MADE au DNSEP ou au master, en passant par les licences professionnelles et les DSAA, les possibilités ne manquent pas : il faudra faire le bon choix, en fonction des ses ambitions... et aussi de son budget !
Pour percer dans ce milieu, reste à savoir profiter de ses stages pour se constituer un réseau professionnel, peaufiner son portfolio, passer des concours pour se faire remarquer, aller voir à l'étranger ce qui s'y fait...
Reportage dans une entreprise qui conçoit des articles de sport, témoignages de professionnels, itinéraires de formation, présentation des conditions de travail : vous trouverez dans cet ouvrage informations et outils pour vous accompagner dans votre projet de formation.[4ème de couverture)Note de contenu : Webogr. p. 152. Lexique. Index Les métiers du design [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2019 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 179) .
ISBN : 978-2-273-01459-5
La couv. porte en plus : "Création industrielle, graphisme, stylisme, scénographie, architecture d'intérieur"
Langues : Français
Mots-clés : Arts graphiques -- Orientation professionnelle -- France Arts décoratifs -- France Design -- Orientation professionnelle -- France Résumé : Démultiplication des moyens et supports de communication, aménagement et optimisation de l'espace, création de produits esthétiques et fonctionnels... les designers innovent, relookent notre cadre de vie et notre vestiaire, embellissent et simplifient notre quotidien. Un secteur fascinant qui reste difficile d'accès pour les nouveaux venus. Le talent ? Indispensable, bien sûr. Mais allié à une solide formation, artistique et technique. Menant à un diplôme de niveau bac + 2 ou + 3 pour un poste d'assistant de création et, impérativement, de niveau bac + 5 pour un poste de conception. Du DN MADE au DNSEP ou au master, en passant par les licences professionnelles et les DSAA, les possibilités ne manquent pas : il faudra faire le bon choix, en fonction des ses ambitions... et aussi de son budget !
Pour percer dans ce milieu, reste à savoir profiter de ses stages pour se constituer un réseau professionnel, peaufiner son portfolio, passer des concours pour se faire remarquer, aller voir à l'étranger ce qui s'y fait...
Reportage dans une entreprise qui conçoit des articles de sport, témoignages de professionnels, itinéraires de formation, présentation des conditions de travail : vous trouverez dans cet ouvrage informations et outils pour vous accompagner dans votre projet de formation.[4ème de couverture)Note de contenu : Webogr. p. 152. Lexique. Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1042 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1043 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Les métiers de l'information et de la communication
Titre : Les métiers de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2018 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 166 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., photos Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01390-1 Langues : Français Mots-clés : Communication des organisations
Documentation
JournalismeRésumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.
Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
(Source : Site ONISEP)Note de contenu : Lexique
IndexLes métiers de l'information et de la communication [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2018 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul., photos ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 166) .
ISBN : 978-2-273-01390-1
Langues : Français
Mots-clés : Communication des organisations
Documentation
JournalismeRésumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.
Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
(Source : Site ONISEP)Note de contenu : Lexique
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 600 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 601 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 1370 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1371 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Prêt 597 Cio Issoire Information / Communication Exclu du prêt Les métiers du jeu vidéo
Titre : Les métiers du jeu vidéo Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 170 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01450-2 Langues : Français Mots-clés : Jeux vidéo -- Orientation professionnelle -- Guides pratiques Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Jeux de stratégie, simulation de course automobile, quête initiatique... Réalistes ou fantastiques, en solo ou à plusieurs, sur console, téléphone ou en ligne, les jeux vidéo sont multiformes et s'adressent à un public très large. Pour créer un univers graphique, imaginer des intrigues et des personnages, assurer le codage informatique, promouvoir les produits ou fidéliser les joueurs, des compétences spécifiques sont attendues. Animation 2D ou 3D, game design, programmation, analyse de données, localisation, gestion de communauté, organisation de compétition e-sport... les voies pour se former sont diverses, du BTS au diplôme d'ingénieur en passant par les écoles spécialisées. Le plus important : jouer soi-même, s'investir dans des créations personnelles, participer à des game jams, se rendre sur les salons et les festivals.
Reportage dans un studio de développement, témoignages de professionnels, parcours d'étudiants, conditions de travail : vous trouverez dans cet ouvrage les outils pour élaborer votre projet personnel. [4ème de couverture]Note de contenu : Webliogr. p. 145. Lexique. Index Les métiers du jeu vidéo [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 170) .
ISBN : 978-2-273-01450-2
Langues : Français
Mots-clés : Jeux vidéo -- Orientation professionnelle -- Guides pratiques Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé : Jeux de stratégie, simulation de course automobile, quête initiatique... Réalistes ou fantastiques, en solo ou à plusieurs, sur console, téléphone ou en ligne, les jeux vidéo sont multiformes et s'adressent à un public très large. Pour créer un univers graphique, imaginer des intrigues et des personnages, assurer le codage informatique, promouvoir les produits ou fidéliser les joueurs, des compétences spécifiques sont attendues. Animation 2D ou 3D, game design, programmation, analyse de données, localisation, gestion de communauté, organisation de compétition e-sport... les voies pour se former sont diverses, du BTS au diplôme d'ingénieur en passant par les écoles spécialisées. Le plus important : jouer soi-même, s'investir dans des créations personnelles, participer à des game jams, se rendre sur les salons et les festivals.
Reportage dans un studio de développement, témoignages de professionnels, parcours d'étudiants, conditions de travail : vous trouverez dans cet ouvrage les outils pour élaborer votre projet personnel. [4ème de couverture]Note de contenu : Webliogr. p. 145. Lexique. Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1049 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1050 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Les métiers des langues et de l'international
Titre : Les métiers des langues et de l'international : Communication, traduction, enseignement, commerce, transport Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 153 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01327-7 Langues : Français Mots-clés : Études--Langues étrangères
Métiers--Langues étrangèresNote de contenu : Adapter un jeu vidéo américain au public français, apprendre le chinois à des cadres expatriés, concevoir une campagne de marketing pour le Moyen-Orient, négocier avec des fournisseurs indiens... avec le développement des échanges mondiaux, les polyglottes trouvent des emplois dans des secteurs de plus en plus variés.
Si l'enseignement (auprès de jeunes, d'adultes ou de non-francophones), l'interprétation (de conférences, judiciaire...), la traduction (littéraire, technique, audiovisuelle) restent des débouchés "naturels", les entreprises recherchent des professionnels associant maîtrise des langues, connaissance des cultures étrangères et compétences en commerce, logistique, communication, relations internationales...
Reste à construire son parcours d'études en se posant les bonnes questions (Une, deux ou trois langues ? Université ou école spécialisée ? Passer un concours ?) et à étoffer son profil en préparant au mieux ses stages et séjours à l'étranger.
(4ème de couverture)Les métiers des langues et de l'international : Communication, traduction, enseignement, commerce, transport [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 153) .
ISBN : 978-2-273-01327-7
Langues : Français
Mots-clés : Études--Langues étrangères
Métiers--Langues étrangèresNote de contenu : Adapter un jeu vidéo américain au public français, apprendre le chinois à des cadres expatriés, concevoir une campagne de marketing pour le Moyen-Orient, négocier avec des fournisseurs indiens... avec le développement des échanges mondiaux, les polyglottes trouvent des emplois dans des secteurs de plus en plus variés.
Si l'enseignement (auprès de jeunes, d'adultes ou de non-francophones), l'interprétation (de conférences, judiciaire...), la traduction (littéraire, technique, audiovisuelle) restent des débouchés "naturels", les entreprises recherchent des professionnels associant maîtrise des langues, connaissance des cultures étrangères et compétences en commerce, logistique, communication, relations internationales...
Reste à construire son parcours d'études en se posant les bonnes questions (Une, deux ou trois langues ? Université ou école spécialisée ? Passer un concours ?) et à étoffer son profil en préparant au mieux ses stages et séjours à l'étranger.
(4ème de couverture)Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 986 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1270 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Les métiers du livre
Titre : Les métiers du livre : Maisons d'édition, industries graphiques, bibliothèques, librairies Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 152 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01326-0 Langues : Français Mots-clés : Métiers--Livre Formations--Livre Note de contenu : Ouvrages multisupports, techniques de production optimisées, moyens de promotion diversifiés, créations multimédias... face aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques de lecture, le secteur du livre s'adapte et se réinvente en permanence. Si le livre numérique s'installe peu à peu, le livre papier se maintient et progresse même dans les secteurs jeunesse ou pratique. Écrire, illustrer, éditer, corriger, fabriquer, diffuser, vendre, promouvoir... si elles nécessitent de nouvelles compétences, ces activités offrent des opportunités d'emploi aux jeunes diplômés. Une condition ? Se former efficacement notamment par le biais des stages. Du CAP au master, en passant par les BTS, DUT ou licences, divers cursus se présentent à vous. Autres impératifs : se passionner pour les innovations et savoir cultiver son réseau. (4ème de couverture) Les métiers du livre : Maisons d'édition, industries graphiques, bibliothèques, librairies [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - 1 vol. (144 p.) : ill. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 152) .
ISBN : 978-2-273-01326-0
Langues : Français
Mots-clés : Métiers--Livre Formations--Livre Note de contenu : Ouvrages multisupports, techniques de production optimisées, moyens de promotion diversifiés, créations multimédias... face aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques de lecture, le secteur du livre s'adapte et se réinvente en permanence. Si le livre numérique s'installe peu à peu, le livre papier se maintient et progresse même dans les secteurs jeunesse ou pratique. Écrire, illustrer, éditer, corriger, fabriquer, diffuser, vendre, promouvoir... si elles nécessitent de nouvelles compétences, ces activités offrent des opportunités d'emploi aux jeunes diplômés. Une condition ? Se former efficacement notamment par le biais des stages. Du CAP au master, en passant par les BTS, DUT ou licences, divers cursus se présentent à vous. Autres impératifs : se passionner pour les innovations et savoir cultiver son réseau. (4ème de couverture) Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 787 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible 698 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque Les métiers de la mode et du luxe
Titre : Les métiers de la mode et du luxe Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2019 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 176 Importance : 1 vol. (160p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01456-4 Langues : Français Mots-clés : Mode -- Design -- Orientation professionnelle
Produits de luxe -- Orientation professionnelleIndex. décimale : Arts - Spectacles Résumé : Créer des vêtements, des accessoires ou des parfums, réaliser des modèles ou des patrons, suivre la fabrication de pièces uniques ou superviser une ligne de production, organiser des événements promotionnels, aménager des espaces de vente, animer un site web... le secteur de la mode et du luxe recrute à des fonctions diverses, aussi bien créatives que techniques ou commerciales.
Pour s'y faire une place, il faut être curieux, ouvert d'esprit et savoir saisir l'air du temps. Autre exigence : acquérir des compétences spécifiques [dessin, prototypage, découpe, assemblage, marchandisage visuel, management, e-commerce...) et se spécialiser dans un créneau précis [bijoux haut de gamme, maille, textiles techniques, maroquinerie de luxe, mode enfant...). Le secteur évoluant, de nouvelles fonctions émergent dans les domaines du marketing, de la communication, de l'analyse de données, en lien avec l'identité de marque et l'image sur les réseaux sociaux.
Si cet univers vous attire, l'offre de formations est vaste : CAP, bacs professionnels, BTS, DN MADE, écoles de mode, d'ingénieurs, etc.
Reportage au sein d'une entreprise de prêt-à-porter, témoignages, parcours d'études, débuts professionnels, tendances du recrutement, compétences attendues : vous trouverez dans cette publication de nombreux outils pour élaborer votre projet professionnel. [4ème de couverture]Note de contenu : Index Les métiers de la mode et du luxe [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2019 . - 1 vol. (160p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 176) .
ISBN : 978-2-273-01456-4
Langues : Français
Mots-clés : Mode -- Design -- Orientation professionnelle
Produits de luxe -- Orientation professionnelleIndex. décimale : Arts - Spectacles Résumé : Créer des vêtements, des accessoires ou des parfums, réaliser des modèles ou des patrons, suivre la fabrication de pièces uniques ou superviser une ligne de production, organiser des événements promotionnels, aménager des espaces de vente, animer un site web... le secteur de la mode et du luxe recrute à des fonctions diverses, aussi bien créatives que techniques ou commerciales.
Pour s'y faire une place, il faut être curieux, ouvert d'esprit et savoir saisir l'air du temps. Autre exigence : acquérir des compétences spécifiques [dessin, prototypage, découpe, assemblage, marchandisage visuel, management, e-commerce...) et se spécialiser dans un créneau précis [bijoux haut de gamme, maille, textiles techniques, maroquinerie de luxe, mode enfant...). Le secteur évoluant, de nouvelles fonctions émergent dans les domaines du marketing, de la communication, de l'analyse de données, en lien avec l'identité de marque et l'image sur les réseaux sociaux.
Si cet univers vous attire, l'offre de formations est vaste : CAP, bacs professionnels, BTS, DN MADE, écoles de mode, d'ingénieurs, etc.
Reportage au sein d'une entreprise de prêt-à-porter, témoignages, parcours d'études, débuts professionnels, tendances du recrutement, compétences attendues : vous trouverez dans cette publication de nombreux outils pour élaborer votre projet professionnel. [4ème de couverture]Note de contenu : Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 197 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 522 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Les métiers du numérique
Titre : Les métiers du numérique : big data, web, applications mobiles, communication digitale, design d'interface Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2020 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 188 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01522-6 Langues : Français Mots-clés : Web -- Orientation professionnelle -- France Résumé : Création de sites Web ou d'applications mobiles, e-commerce, traitement et sécurisation des données... le numérique ne cesse de gagner du terrain et devrait continuer à offrir des débouchés dans les prochaines années. Du bac professionnel au master d'université ou aux écoles d'ingénieurs, les formations ne manquent pas. Les niveaux bac+2 ou bac+3 [BTS, BUT, licences professionnelles...)permettent de s'insérer sur des emplois de techniciens supérieurs ou de poursuivre des études. Très prisés des grands groupes, les diplômés à bac+5 occupent des postes à responsabilités, que ce soit en informatique, en marketing ou en graphisme. Dans tous les cas, les compétences techniques doivent s'accompagner de traits de personnalité bien précis : capacité à travailler en équipe, réactivité face aux incidents, curiosité pour les innovations technologiques... [Source : 4ème de couverture) Note de contenu : Webliogr. p. 137. Glossaire. Index Les métiers du numérique : big data, web, applications mobiles, communication digitale, design d'interface [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2020 . - 1 vol. (144 p.) : ill. ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 188) .
ISBN : 978-2-273-01522-6
Langues : Français
Mots-clés : Web -- Orientation professionnelle -- France Résumé : Création de sites Web ou d'applications mobiles, e-commerce, traitement et sécurisation des données... le numérique ne cesse de gagner du terrain et devrait continuer à offrir des débouchés dans les prochaines années. Du bac professionnel au master d'université ou aux écoles d'ingénieurs, les formations ne manquent pas. Les niveaux bac+2 ou bac+3 [BTS, BUT, licences professionnelles...)permettent de s'insérer sur des emplois de techniciens supérieurs ou de poursuivre des études. Très prisés des grands groupes, les diplômés à bac+5 occupent des postes à responsabilités, que ce soit en informatique, en marketing ou en graphisme. Dans tous les cas, les compétences techniques doivent s'accompagner de traits de personnalité bien précis : capacité à travailler en équipe, réactivité face aux incidents, curiosité pour les innovations technologiques... [Source : 4ème de couverture) Note de contenu : Webliogr. p. 137. Glossaire. Index Réservation
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Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 515 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 521 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible