A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Reuchlin (1920-2015)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les Applications de la psychologie génétique et de la psychologie différentielle au cours du cycle d'observation / Maurice Reuchlin
Titre : Les Applications de la psychologie génétique et de la psychologie différentielle au cours du cycle d'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur ; Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, Editeur scientifique Editeur : Paris : Conservatoire National des arts et métiers Année de publication : 1960 Importance : 45 p. Format : 25 cm Note générale : Texte issu des journées d'études des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle, tenues en novembre 1960 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- Premier cycle -- Cycle d'observation -- France
Orientation scolaire
Enfants -- Psychologie
Psychologie, Applications
Orientation professionnelleIndex. décimale : 230 Psychologie différentielle Note de contenu : Bibliogr. Les Applications de la psychologie génétique et de la psychologie différentielle au cours du cycle d'observation [texte imprimé] / Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur ; Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, Editeur scientifique . - Paris : Conservatoire National des arts et métiers, 1960 . - 45 p. ; 25 cm.
Texte issu des journées d'études des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle, tenues en novembre 1960
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Enseignement secondaire -- Premier cycle -- Cycle d'observation -- France
Orientation scolaire
Enfants -- Psychologie
Psychologie, Applications
Orientation professionnelleIndex. décimale : 230 Psychologie différentielle Note de contenu : Bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 914 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 230 REU Classe sociale, milieu familial, intelligence / Jacques Lautrey
Titre : Classe sociale, milieu familial, intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lautrey (1941 -), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e edition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme num. 7 Importance : 283 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-03856-x Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Aspect social Cognition chez l'enfant -- Aspect social Éducation familiale -- Aspect social Index. décimale : 230 Psychologie différentielle Résumé : Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 275-283 Classe sociale, milieu familial, intelligence [texte imprimé] / Jacques Lautrey (1941 -), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - 2e edition . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 283 p. : ill. ; 22 cm. - (Croissance de l'enfant. Genèse de l'homme; 7) .
ISSN : 2-13-03856-x
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Intelligence chez l'enfant -- Aspect social Cognition chez l'enfant -- Aspect social Éducation familiale -- Aspect social Index. décimale : 230 Psychologie différentielle Résumé : Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 275-283 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1060 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 230 LAU Les conceptions cognitives de la personnalité / Michel HUTEAU
Titre : Les conceptions cognitives de la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU (1936-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (332 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038867-8 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Motivation (psychologie) Cognition Typologie (psychologie) Personnalité (théorie de la connaissance) Personnalité. Psychologie Index. décimale : 214 Caractère - Personnalité (émotions, motivations) Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité : c'est à partir de la force des motivations et de la nature des conflits dans lesquels sont impliquées que l'on rend compte de la cohérence comportementale.
Dans les dernières décennies, avec le développement des problématiques cognitivistes, on a pu assister à la réactivation de conceptions anciennes et à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite.
Cet ouvrage examine l'histoire de ce point de vue et la variété de ses manifestations. Il montre qu'il trouve son origine à la fois du côté des théories fondées sur une pratique clinique et du côté des recherches expérimentales plus récentes sur le fonctionnement cognitif.
Cette évolution vers la cognition est un phénomène majeur dans le développement des études sur la personnalité. Son examen conduit à se poser quelques questions fondamentales, notamment des questions relatives à la coordination des théories locales et à la pertinence de l'étude séparée des facteurs cognitifs et affectifs.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 301-320 . Index Les conceptions cognitives de la personnalité [texte imprimé] / Michel HUTEAU (1936-), Auteur ; Maurice Reuchlin (1920-2015), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 1 vol. (332 p.) ; 22cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038867-8
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Motivation (psychologie) Cognition Typologie (psychologie) Personnalité (théorie de la connaissance) Personnalité. Psychologie Index. décimale : 214 Caractère - Personnalité (émotions, motivations) Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité : c'est à partir de la force des motivations et de la nature des conflits dans lesquels sont impliquées que l'on rend compte de la cohérence comportementale.
Dans les dernières décennies, avec le développement des problématiques cognitivistes, on a pu assister à la réactivation de conceptions anciennes et à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite.
Cet ouvrage examine l'histoire de ce point de vue et la variété de ses manifestations. Il montre qu'il trouve son origine à la fois du côté des théories fondées sur une pratique clinique et du côté des recherches expérimentales plus récentes sur le fonctionnement cognitif.
Cette évolution vers la cognition est un phénomène majeur dans le développement des études sur la personnalité. Son examen conduit à se poser quelques questions fondamentales, notamment des questions relatives à la coordination des théories locales et à la pertinence de l'étude séparée des facteurs cognitifs et affectifs.
(4ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. p. 301-320 . Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1174 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 214 HUT Méthodes d'analyse factorielle à l'usage des psychologues / Maurice Reuchlin
Titre : Méthodes d'analyse factorielle à l'usage des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1964 Collection : Bibliothèque scientifique internationale Importance : 1 vol. (418 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Analyse factorielle Psychométrie Psychologie -- Méthodologie Index. décimale : 210 Méthodes (analyse de contenu) Note de contenu : Bibliogr. p. 377-405. Index Méthodes d'analyse factorielle à l'usage des psychologues [texte imprimé] / Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1964 . - 1 vol. (418 p.) : ill. ; 22 cm. - (Bibliothèque scientifique internationale) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Analyse factorielle Psychométrie Psychologie -- Méthodologie Index. décimale : 210 Méthodes (analyse de contenu) Note de contenu : Bibliogr. p. 377-405. Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 708 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 210 REU Les Méthodes en psychologie / Maurice Reuchlin
Titre : Les Méthodes en psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1976 Collection : Que sais-je ? num. 1359 Importance : 128 p. Format : 18 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie -- Méthodologie
Psychologie, MéthodesIndex. décimale : 210 Méthodes (analyse de contenu) Note de contenu : Bibliogr.: p. 125-126 Les Méthodes en psychologie [texte imprimé] / Maurice Reuchlin (1920-2015), Auteur . - 4e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 1976 . - 128 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1359) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Psychologie -- Méthodologie
Psychologie, MéthodesIndex. décimale : 210 Méthodes (analyse de contenu) Note de contenu : Bibliogr.: p. 125-126 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 877 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 210 REU Les méthodes quantitatives en psychologie / Maurice Reuchlin
PermalinkL'organisation de l'orientation des jeunes en France / André Caroff
PermalinkL'orientation à la fin du premier cycle secondaire / Maurice Reuchlin
PermalinkPrécis de statistique / Maurice Reuchlin
PermalinkPsychologie / Maurice Reuchlin
PermalinkLa Psychologie différentielle / Maurice Reuchlin
PermalinkLa structure des aptitudes humaines / Philip E. Vernon
Permalink