Titre : | Réussir à l'école : pédagogie de soutien ou soutien de la pédagogie ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Groupe français d'éducation nouvelle, Editeur scientifique ; Jacqueline Cimaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Duny, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Editions Sociales Françaises | Année de publication : | 1977 | Importance : | 1 vol. (270 p.) | Format : | 22 cm | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Pédagogie de soutien
Échec scolaire
Sociologie de l'éducation
Enseignants -- Formation | Index. décimale : | 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) | Résumé : | La relation de l’enfant au savoir, au travail, à la culture n’est pas un trait psychologique individuel. Par-delà sa manifestation comme trait psychologique individuel, on retrouve le sytème scolaire donc le système social. C’est en agissant sur le terrain de la pratique éducative qu’on fait apparaître ses freins et ses limites qui tiennent surtout aux structures scolaires et sociales. L’auteur répond à la question : quelles actions de prévention / stimulation ? En agissant sur les contenus, par la mise en place par l’équipe éducative d’un milieu stimulant, par la formation des enseignants et enfin par la mise en oeuvre d’une politique globale de lutte contre l’échec scolaire | Note de contenu : | Notes bibliogr |
Réussir à l'école : pédagogie de soutien ou soutien de la pédagogie ? [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle, Editeur scientifique ; Jacqueline Cimaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Duny, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (17, rue Viète, 75) : Editions Sociales Françaises, 1977 . - 1 vol. (270 p.) ; 22 cm. Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Pédagogie de soutien
Échec scolaire
Sociologie de l'éducation
Enseignants -- Formation | Index. décimale : | 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) | Résumé : | La relation de l’enfant au savoir, au travail, à la culture n’est pas un trait psychologique individuel. Par-delà sa manifestation comme trait psychologique individuel, on retrouve le sytème scolaire donc le système social. C’est en agissant sur le terrain de la pratique éducative qu’on fait apparaître ses freins et ses limites qui tiennent surtout aux structures scolaires et sociales. L’auteur répond à la question : quelles actions de prévention / stimulation ? En agissant sur les contenus, par la mise en place par l’équipe éducative d’un milieu stimulant, par la formation des enseignants et enfin par la mise en oeuvre d’une politique globale de lutte contre l’échec scolaire | Note de contenu : | Notes bibliogr |
|