A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Cio Issoire
1 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Les métiers de l'information et de la communication
Titre : Les métiers de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2018 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 166 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., photos Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01390-1 Langues : Français Mots-clés : Communication des organisations
Documentation
JournalismeRésumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.
Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
(Source : Site ONISEP)Note de contenu : Lexique
IndexLes métiers de l'information et de la communication [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2018 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul., photos ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 166) .
ISBN : 978-2-273-01390-1
Langues : Français
Mots-clés : Communication des organisations
Documentation
JournalismeRésumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.
Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
(Source : Site ONISEP)Note de contenu : Lexique
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 600 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 601 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 1370 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1371 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Prêt 597 Cio Issoire Information / Communication Exclu du prêt