A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert de Landsheere (1921-2001)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Définir les objectifs de l'éducation / Viviane de Landsheere
Titre : Définir les objectifs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane de Landsheere, Auteur ; Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Liège : Georges Thone Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037870-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation -- Finalités
TaxonomieIndex. décimale : 300 Éducation - Enseignement Note de contenu : Bibliogr. p. 325-331 Définir les objectifs de l'éducation [texte imprimé] / Viviane de Landsheere, Auteur ; Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Liège : Georges Thone, 1982 . - 1 vol. (338 p.) : ill., tabl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-037870-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation -- Finalités
TaxonomieIndex. décimale : 300 Éducation - Enseignement Note de contenu : Bibliogr. p. 325-331 Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 1245 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 300 LAN Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation / Gilbert de Landsheere
Titre : Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation : avec lexique anglais-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : Les grands dictionnaires des Presses universitaires de France Importance : VIII-338p. Présentation : ill. Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035759-9 Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation -- Évaluation -- Dictionnaire Évaluation -- Dictionnaire Dictionnaire -- Éducation -- Évaluation Index. décimale : USU Dictionnaires - Encyclopédies Résumé : Ce dictionnaire, le premier en langue française dans son domaine, est destiné à tous ceux qui sont intéressés par l'évaluation et la recherche objective en éducation.
Évitant au maximum les doubles emplois avec les dictionnaires généraux de psychologie ou de pédagogie, l'auteur s'est cantonné au vocabulaire spécialisé, celui des cadres théoriques, des méthodes, des techniques, des instruments et de la statistique indispensable à la lecture de la littérature scientifique.
L'ouvrage compte quelque 3 000 articles souvent illustrés d'exemples concrets et développés en fonction, soit de la nouveauté des sujets abordés, soit de leur complexité. La vulgarisation dénaturante a été écartée, mais le langage reste aussi simple que possible.
La facilité d'utilisation de cet outil de travail est encore augmentée par des renvois multiples, l'indication des synonymes et des antonymes, la traduction de tous les termes en anglais et , enfin, par un lexique général anglais-français.
(2ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation : avec lexique anglais-français [texte imprimé] / Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1979 . - VIII-338p. : ill. ; 25cm. - (Les grands dictionnaires des Presses universitaires de France) .
ISBN : 978-2-13-035759-9
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation -- Évaluation -- Dictionnaire Évaluation -- Dictionnaire Dictionnaire -- Éducation -- Évaluation Index. décimale : USU Dictionnaires - Encyclopédies Résumé : Ce dictionnaire, le premier en langue française dans son domaine, est destiné à tous ceux qui sont intéressés par l'évaluation et la recherche objective en éducation.
Évitant au maximum les doubles emplois avec les dictionnaires généraux de psychologie ou de pédagogie, l'auteur s'est cantonné au vocabulaire spécialisé, celui des cadres théoriques, des méthodes, des techniques, des instruments et de la statistique indispensable à la lecture de la littérature scientifique.
L'ouvrage compte quelque 3 000 articles souvent illustrés d'exemples concrets et développés en fonction, soit de la nouveauté des sujets abordés, soit de leur complexité. La vulgarisation dénaturante a été écartée, mais le langage reste aussi simple que possible.
La facilité d'utilisation de cet outil de travail est encore augmentée par des renvois multiples, l'indication des synonymes et des antonymes, la traduction de tous les termes en anglais et , enfin, par un lexique général anglais-français.
(2ème de couverture)Note de contenu : Bibliogr. Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 366 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt USU LAN Evaluation continue et examens / Gilbert de Landsheere
Titre : Evaluation continue et examens : précis de docimologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1980 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Labor Collection : Education 2000 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 22 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examens
Test et mesure en éducation
Évaluation en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs, appuient parfois la démonstration. Ainsi s'est répandue une docimologie essentiellement négative.
Réagissant contre ce courant, le professeur G. DE Landsheere se contente de rappeler en quelques pages ce qu'il ne faut pas faire, puis élabore une docimologie positive, constructive.
Pour la première fois, les maîtres, auxquels cet ouvrage est destiné, disposent d'un outil pratique pour construire les instruments d'évaluation continue, en synthétiser et en interpréter les résultats.
Les principaux systèmes permettant de rendre comparables les notes de différents maîtres ou de différentes écoles sont aussi étudiées.
Enfin, la dernière partie de ce précis ouvre largement la perspective vers les nouvelles théories de l'évaluation formative et de l'enseignement générateur de la maîtrise totale des connaissances.
Dans son introduction, l'auteur dont la clarté d'exposition est bien connue, promet de mettre les notions de statistique nécessaires à la portée de quiconque connaît les quatre opérations arithmétiques fondamentales. Cette promesse est fidèlement tenue d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
Mis au service de la réforme de l'enseignement et des examens, ce livre serein et réaliste, n'hésitant pas, au besoin, à présenter le pour et le contre, à reconnaître des ignorances ou à réagir contre des novateurs trop enthousiastes, doit être lu et utilisé par les maîtres de tous les niveaux
(4ème de couverture)Evaluation continue et examens : précis de docimologie [texte imprimé] / Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur . - Paris : Nathan : Bruxelles (rue Royale) : Editions Labor, 1980 . - 1 vol. (294 p.) ; 22 cm. - (Education 2000) .
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Examens
Test et mesure en éducation
Évaluation en éducationIndex. décimale : 328 Docimologie - Diplômes - Évaluation Résumé : La contestation des examens traditionnels a donné naissance à des ouvrages dénonçant les méfaits multiples des systèmes employés. Quelques résultats expérimentaux, presque toujours les mêmes d'ailleurs, appuient parfois la démonstration. Ainsi s'est répandue une docimologie essentiellement négative.
Réagissant contre ce courant, le professeur G. DE Landsheere se contente de rappeler en quelques pages ce qu'il ne faut pas faire, puis élabore une docimologie positive, constructive.
Pour la première fois, les maîtres, auxquels cet ouvrage est destiné, disposent d'un outil pratique pour construire les instruments d'évaluation continue, en synthétiser et en interpréter les résultats.
Les principaux systèmes permettant de rendre comparables les notes de différents maîtres ou de différentes écoles sont aussi étudiées.
Enfin, la dernière partie de ce précis ouvre largement la perspective vers les nouvelles théories de l'évaluation formative et de l'enseignement générateur de la maîtrise totale des connaissances.
Dans son introduction, l'auteur dont la clarté d'exposition est bien connue, promet de mettre les notions de statistique nécessaires à la portée de quiconque connaît les quatre opérations arithmétiques fondamentales. Cette promesse est fidèlement tenue d'un bout à l'autre de l'ouvrage.
Mis au service de la réforme de l'enseignement et des examens, ce livre serein et réaliste, n'hésitant pas, au besoin, à présenter le pour et le contre, à reconnaître des ignorances ou à réagir contre des novateurs trop enthousiastes, doit être lu et utilisé par les maîtres de tous les niveaux
(4ème de couverture)Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 901 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 328 LAN Introduction à la recherche en éducation / Gilbert de Landsheere
Titre : Introduction à la recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur ; Gaston Mialaret, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Librairie Armand Colin Année de publication : 1982 Importance : 1 vol. (453 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation -- Recherche -- Méthodologie
Évaluation en éducation
Éducation -- Recherche
Pédagogie -- Recherche
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Psychologie de l'éducation
Enseignants -- Évaluation -- Méthodologie
Pédagogie
Tests et mesures en éducationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Note de contenu : Index Introduction à la recherche en éducation [texte imprimé] / Gilbert de Landsheere (1921-2001), Auteur ; Gaston Mialaret, Préfacier, etc. . - 5e éd. revue et augmentée . - Paris (103, boulevard Saint-Michel) : Librairie Armand Colin, 1982 . - 1 vol. (453 p.) : ill. ; 24 cm.
Langues : Français
Catégories : Bibliothèque Cio Clermont Centre Mots-clés : Éducation -- Recherche -- Méthodologie
Évaluation en éducation
Éducation -- Recherche
Pédagogie -- Recherche
Enseignement -- Méthodes expérimentales
Psychologie de l'éducation
Enseignants -- Évaluation -- Méthodologie
Pédagogie
Tests et mesures en éducationIndex. décimale : 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) Note de contenu : Index Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 904 CIO Clermont-Ferrand Bibliothèque du CIO Exclu du prêt 312 DEL