A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Cio Brioude
4 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Les métiers de l'audiovisuel
Titre : Les métiers de l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2014 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 127 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01190-7 Langues : Français Mots-clés : métiers audiovisuel études audiovisuel Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé :
Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion.
Ce numéro permet ainsi de découvrir une trentaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé/e de programmes, producteur/trice…) à la diffusion (distributeur/trice de films...) en passant par la réalisation (réalisateur/trice de plateau télé, technicien/ne d’exploitation vidéo...), le tournage (chef opérateur/trice, ingénieur/e du son...) et la finalisation (monteur/euse...). La qualité de l'œuvre qui sera diffusée à l'antenne ou en salles repose sur un travail d'équipe.
Le lecteur découvre ensuite les différentes formations. Il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis). Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat.
En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et une journée sur le tournage de la série télévisée Pep’s.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (quelques exemples de festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.
Les métiers de l'audiovisuel [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2014 . - 160 p. : ill. ; 19 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 127) .
ISBN : 978-2-273-01190-7
Langues : Français
Mots-clés : métiers audiovisuel études audiovisuel Index. décimale : ORI MUL LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA Résumé :
Cinéma, télé, radio... Passés à l'ère du numérique, ces secteurs font la part belle aux métiers techniques. Si la production de films est en hausse, les budgets, eux sont en baisse. La création d'un film ou d'un programme fait appel à de nombreux professionnels, depuis son montage financier jusqu'à sa diffusion.
Ce numéro permet ainsi de découvrir une trentaine de métiers : de la conception (scénariste, chargé/e de programmes, producteur/trice…) à la diffusion (distributeur/trice de films...) en passant par la réalisation (réalisateur/trice de plateau télé, technicien/ne d’exploitation vidéo...), le tournage (chef opérateur/trice, ingénieur/e du son...) et la finalisation (monteur/euse...). La qualité de l'œuvre qui sera diffusée à l'antenne ou en salles repose sur un travail d'équipe.
Le lecteur découvre ensuite les différentes formations. Il faut au minimum le BTS métiers de l'audiovisuel (bac + 2) pour se lancer comme technicien ou un diplôme d'école privée (bac + 3). Les fonctions artistiques ou d'encadrement requièrent un bac + 5 : master d'université ou diplôme d'école publique (Louis-Lumière ou La Fémis). Deux sésames pour s'insérer : le stage et l'assistanat.
En ouverture de ce Parcours : l'essentiel sur le secteur et une journée sur le tournage de la série télévisée Pep’s.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique indique comment obtenir une aide à la création (scénario, réalisation) et se faire connaître (quelques exemples de festivals de films). Il répertorie les diplômes et établissements qui y préparent.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 455 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 456 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 364 Cio St Flour Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 365 Cio St Flour Mutimédia / Audiovisuel Disponible Les métiers de l'information et de la communication
Titre : Les métiers de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2018 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 166 Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul., photos Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01390-1 Langues : Français Mots-clés : Communication des organisations
Documentation
JournalismeRésumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.
Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
(Source : Site ONISEP)Note de contenu : Lexique
IndexLes métiers de l'information et de la communication [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2018 . - 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul., photos ; 21 cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 166) .
ISBN : 978-2-273-01390-1
Langues : Français
Mots-clés : Communication des organisations
Documentation
JournalismeRésumé : Recueillir les informations et les mettre en forme, accompagner le lancement d’un produit, organiser une conférence de presse, soigner l’image d’une entreprise… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé et de nouveaux métiers sont apparus.
Cette publication présente 40 MÉTIERS. Ceux-ci sont classés en quatre familles correspondant aux différentes activités des professionnels du secteur : communiquer (du community manager au consultant…) ; informer (du correspondant à l’étranger au responsable éditorial Web) ; mettre en forme (du directeur artistique au secrétaire de rédaction…) ; promouvoir (des relations presse au marketing digital).
Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Une journée dans une agence de communication met en lumière les missions des différents professionnels mobilisés autour d’un projet.
Côté ÉTUDES, le BTS communication et le DUT infocom, niveau d’entrée pour certaines fonctions, est décliné en fiches (profil requis, programme, offre de formation et débouchés). Sont passées en revue, les écoles de commerce, celles de communication, les formations au journalisme, celles au graphisme, les IEP (instituts d'études politiques), les formations universitaires (licences professionnelles, licences, masters) avec pour chaque filière des pistes et des témoignages permettant de construire son parcours d’études.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en agence, en entreprise, en free-lance, en piges, en presse.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.
(Source : Site ONISEP)Note de contenu : Lexique
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 600 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 601 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 1370 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Exclu du prêt Kiosque 1371 CIO Clermont-Ferrand Arts / Culture / Communication / Lettres / Média Disponible Prêt 597 Cio Issoire Information / Communication Exclu du prêt Les métiers de l'informatique
Titre : Les métiers de l'informatique Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2014 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 124 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01187-7 Mots-clés : métier informatique Index. décimale : ORI INF LES METIERS DE L'INFORMATION, JOURNALISME, PUBLICITE Résumé : Des bureaux d’études aux administrations, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne pourraient plus fonctionner sans l’informatique. Et de nouveaux besoins apparaissent sans cesse, comme en témoigne la révolution du commerce en ligne ou le boom du numérique. Résultat : le secteur continue à générer embauches et créations de postes. Avec au premier rang les jeunes diplômés. Ce numéro dresse un panorama du secteur de l’informatique en termes d’emploi, de métiers et de formation.
Les métiers sont répertoriés en trois grands domaines : conception et conseil (développeur/se, architecte des systèmes d’information...), exploitation et administration (ingénieur/e systèmes et réseaux, technicien/ne en informatique industrielle...), assistance et commercial (formateur/trice, hotliner...)
Le lecteur découvre ensuite les différentes formations. A commencer par le bac pro systèmes électroniques numériques (SEN), clé d’entrée dans la filière numérique. Les diplômes de niveau bac + 2/3 (BTS, DUT ou licence pro) sont ensuite présentés. Support technique, développement, administration réseaux, informatique industrielle ou vente… autant de fonctions accessibles à ces jeunes diplômés. La grande majorité des recrutements porte sur des postes à bac + 5. Diplôme d’ingénieur, école spécialisée, master : le jeune retrouvera dans ce Parcours les différentes formations proposées.Les métiers de l'informatique [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2014 . - 160 p. : ill. ; 19cm. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 124) .
ISBN : 978-2-273-01187-7
Mots-clés : métier informatique Index. décimale : ORI INF LES METIERS DE L'INFORMATION, JOURNALISME, PUBLICITE Résumé : Des bureaux d’études aux administrations, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne pourraient plus fonctionner sans l’informatique. Et de nouveaux besoins apparaissent sans cesse, comme en témoigne la révolution du commerce en ligne ou le boom du numérique. Résultat : le secteur continue à générer embauches et créations de postes. Avec au premier rang les jeunes diplômés. Ce numéro dresse un panorama du secteur de l’informatique en termes d’emploi, de métiers et de formation.
Les métiers sont répertoriés en trois grands domaines : conception et conseil (développeur/se, architecte des systèmes d’information...), exploitation et administration (ingénieur/e systèmes et réseaux, technicien/ne en informatique industrielle...), assistance et commercial (formateur/trice, hotliner...)
Le lecteur découvre ensuite les différentes formations. A commencer par le bac pro systèmes électroniques numériques (SEN), clé d’entrée dans la filière numérique. Les diplômes de niveau bac + 2/3 (BTS, DUT ou licence pro) sont ensuite présentés. Support technique, développement, administration réseaux, informatique industrielle ou vente… autant de fonctions accessibles à ces jeunes diplômés. La grande majorité des recrutements porte sur des postes à bac + 5. Diplôme d’ingénieur, école spécialisée, master : le jeune retrouvera dans ce Parcours les différentes formations proposées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 376 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 377 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 599 Cio Issoire Maths / Physique Exclu du prêt 579 Cio St Flour Maths / Physique Exclu du prêt 580 Cio St Flour Maths / Physique Disponible Les métiers d'Internet
Titre : Les métiers d'Internet Type de document : texte imprimé Editeur : Marne la Vallée : ONISEP Année de publication : 2012 Collection : Parcours, ISSN 1765-9329 num. 102 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01037-5 Langues : Français Mots-clés : Métier : multimedia et internet Résumé : Internet a crée près de 700 000 emplois ces 15 dernières années. Tous les secteurs de l'économie, ou presque, recrutent aujourd'hui des professionnels du web. Avec le boom de l'Internet mobile et de l'e-commerce, ce sont dans les fonctions webmarketing et développement informatique que la demande est la plus forte. La particularité de cette filière : des innovations technologiques constantes et des métiers évoluant sans cesse.
Les métiers sont regroupés en trois grandes familles : Programmation et projet (développeur/euse, webmaster...) ; Marketing et audience (community manager, référenceur/euse...) ; Création et contenu (webdesigner, responsable éditorial...).
Les profils attendus vont de la licence professionnelle au diplôme d'ingénieur, en passant par le master, les écoles spécialisées dans l'internet, les arts appliqués ou le journalisme.
En ouverture de ce Parcours : une journée à l'agence de communication La Compagnie hyperactive.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formations...) complète ce titre.Les métiers d'Internet [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2012 . - 168 p. - (Parcours, ISSN 1765-9329; 102) .
ISBN : 978-2-273-01037-5
Langues : Français
Mots-clés : Métier : multimedia et internet Résumé : Internet a crée près de 700 000 emplois ces 15 dernières années. Tous les secteurs de l'économie, ou presque, recrutent aujourd'hui des professionnels du web. Avec le boom de l'Internet mobile et de l'e-commerce, ce sont dans les fonctions webmarketing et développement informatique que la demande est la plus forte. La particularité de cette filière : des innovations technologiques constantes et des métiers évoluant sans cesse.
Les métiers sont regroupés en trois grandes familles : Programmation et projet (développeur/euse, webmaster...) ; Marketing et audience (community manager, référenceur/euse...) ; Création et contenu (webdesigner, responsable éditorial...).
Les profils attendus vont de la licence professionnelle au diplôme d'ingénieur, en passant par le master, les écoles spécialisées dans l'internet, les arts appliqués ou le journalisme.
En ouverture de ce Parcours : une journée à l'agence de communication La Compagnie hyperactive.
Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels.
Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.
Une partie Emploi fait un point sur les débouchés et les conseils pour débuter.
Un guide pratique (établissements de formations...) complète ce titre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Localisation Section Disponibilité Situation 453 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 454 Cio Brioude Mutimédia / Audiovisuel Disponible 544 Cio Issoire Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 555 Cio Issoire Mutimédia / Audiovisuel Disponible 295 Cio St Flour Mutimédia / Audiovisuel Exclu du prêt 361 Cio St Flour Mutimédia / Audiovisuel Disponible