Titre : | De l'animation pédagogique à la recherche action : perspectives pour l'innovation scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Delorme (1945 -), Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 1982 | Collection : | Formation num. 1 | Importance : | 1 vol. (239 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-032-6 | Langues : | Français | Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche -- France
Pédagogie par objectifs
Enseignants -- Formation -- France | Index. décimale : | 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) | Résumé : | C'est à partir de son expérience personnelle que l'auteur tente de montrer et d'expliquer l'évolution des innovations scolaires des dernières années. Sans nul doute, l'époque de l'animation a marqué l'école : la contestation des formes traditionnelles de l'autorité a ouvert le champ à des innovations devenues possibles. Que ce soit à l'occasion des 10% ou encore du travail indépendant, le métier d'enseignant a connu une véritable mutation.
Mais était-ce suffisant de transformer le statut d'enseignant en celui d'animateur du groupe-classe ? L'auteur ne le pense pas. Il s'agit plutôt, en conservant les formes nouvelles de la relation pédagogique, d'introduire une pédagogie plus rigoureuse centrée sur l'apprentissage des élèves. Démontrant qu'il n'y a pas de contradiction entre les acquis de la psychosociologie et les propositions d'une pédagogie par les objectifs, l'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Bon nombre de réformes ont échoué pour avoir oublié ces évidences.
Les perspectives qu'offre le courant de la Recherche-action devraient permettre aux différents acteurs des lieux de formation de mener des expérimentations pédagogiques de plus en plus nécessaires face à la crise actuelle de l’Éducation. Riche en citations, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents travaux menés aux USA, en Belgique et en Suisse. Il intéressera les enseignants, les parents, les chercheurs et étudiants en Sciences de l’Éducation, préoccupés du changement dans l'école.
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 227-236. Notes bibliogr. |
De l'animation pédagogique à la recherche action : perspectives pour l'innovation scolaire [texte imprimé] / Charles Delorme (1945 -), Auteur ; Daniel Hameline (1931 -), Préfacier, etc. . - Lyon (7 rue du Plat, 69002) : Chronique sociale, 1982 . - 1 vol. (239 p.) ; 22 cm. - ( Formation; 1) . ISBN : 978-2-85008-032-6 Langues : Français Catégories : | Bibliothèque Cio Clermont Centre
| Mots-clés : | Classes (éducation) -- Conduite
Enseignement -- Innovations
Éducation -- Recherche -- France
Pédagogie par objectifs
Enseignants -- Formation -- France | Index. décimale : | 312 Problèmes (problèmes économiques, échec et réussite scolaires, recherches en éducation, hygiène scolaire, centres médico-psycho-pédagogiques, inadaptés et retardés) | Résumé : | C'est à partir de son expérience personnelle que l'auteur tente de montrer et d'expliquer l'évolution des innovations scolaires des dernières années. Sans nul doute, l'époque de l'animation a marqué l'école : la contestation des formes traditionnelles de l'autorité a ouvert le champ à des innovations devenues possibles. Que ce soit à l'occasion des 10% ou encore du travail indépendant, le métier d'enseignant a connu une véritable mutation.
Mais était-ce suffisant de transformer le statut d'enseignant en celui d'animateur du groupe-classe ? L'auteur ne le pense pas. Il s'agit plutôt, en conservant les formes nouvelles de la relation pédagogique, d'introduire une pédagogie plus rigoureuse centrée sur l'apprentissage des élèves. Démontrant qu'il n'y a pas de contradiction entre les acquis de la psychosociologie et les propositions d'une pédagogie par les objectifs, l'auteur présente quelques conditions de tout changement pédagogique : revaloriser la fonction de formateur et permettre aux enseignants de devenir chercheurs et de théoriser leur pratique. Bon nombre de réformes ont échoué pour avoir oublié ces évidences.
Les perspectives qu'offre le courant de la Recherche-action devraient permettre aux différents acteurs des lieux de formation de mener des expérimentations pédagogiques de plus en plus nécessaires face à la crise actuelle de l’Éducation. Riche en citations, cet ouvrage permet de faire le point sur les différents travaux menés aux USA, en Belgique et en Suisse. Il intéressera les enseignants, les parents, les chercheurs et étudiants en Sciences de l’Éducation, préoccupés du changement dans l'école.
(4ème de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 227-236. Notes bibliogr. |
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